Un sourire, un clown…

Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet sérieux, à ne pas prendre trop au sérieux. Laissez tomber vos réflexions d'adultes, et retombons un instant dans l'enfance... Le Rire Médecin, qu'est ce que c'est ? En quoi cela nous intéresse?

Le Rire Médecin est une association qui a été créé en 1988 par Caroline Simonds, alias Docteur Girafe, qui après trois ans et demi passés « à faire le clown » au sein de l’équipe du Big Apple Circus – Clown Care Unit, a décidé de fonder sa propre association qu’elle baptise « Le Rire Médecin ».

Un sourire, un clown...

L’objectif principal étant d’apporter de la joie aux enfants, aux parents et au personnel hospitalier durant leur période d’hospitalisation au sein des hôpitaux de France.

La vision du Rire Médecin

Le Rire Médecin rêve d’un monde où quelque soit la gravité de la maladie de l’enfant, il puisse lui redonner le sourire, le replonger dans l’insouciance de l’enfance et donc de lui permettre de mieux vivre cette période d’hospitalisation. Ce qui permettra à l’enfant de trouver en lui les ressources nécessaires pour vaincre la maladie.

Les bienfaits

L’effet des clowns est aussi bénéfique pour sa famille que pour un enfant à l’hôpital. En effet, avec l’hospitalisation de leur enfant, l’univers des parents se réduit bien souvent aux 4 murs de sa chambre. Ils vivent alors dans un microcosme centré sur la maladie, où leurs seules rencontres sont d’autres familles, elles aussi touchées par cette épreuve. C’est d’autant plus vrai que l’hospitalisation est longue, comme dans le cas de pathologies lourdes. L’action des clowns intervient alors comme une soupape, empêche les parents de « déprimer en rond », ainsi qu’en témoigne Pedro Serra, pédopsychiatre à l’hôpital Jean Verdier (Bondy). Ce bienfait agit par ricochet sur l’enfant. Même les frères et sœurs sont concernés. Quand ils lancent avec un regard complice : « Tu as de la chance, ils sont trop drôles ! », l’enfant hospitalisé se sent valorisé. A leur manière, les clowns aident à restaurer des liens fragilisés par la maladie et ses conséquences sur la vie de famille. Le rire partagé au détour d’une pitrerie d’un duo de clowns est le vecteur magique de ces moments de complicité retrouvée.

 

Témoignage du Président et Professeur Denis Devictor

« Un enfant se construit par la Joie. La joie de vivre pétille dans ses yeux, dans son visage, dans son sourire, dans ses éclats de rire. Joie de la découverte du monde et de la vie. Cette joie est communicative, contagieuse. Elle enchante ses parents et son entourage. Tous sont contaminés. A leur tour d’être joyeux. Ainsi la joie se répand de proche en proche. C’est ça, le gout de vivre. C’est cet hymne à la vie que la maladie, la souffrance, la peur, l’hôpital viennent soudain de briser. Alors les clowns du Rire médecin sont là. Merveilleux thérapeutes, ils rallument la flamme éteinte. Deux, trois notes de musique, une chanson douce, un jeu, un peu de poésie, et la joie renait. De nouveau l’enfant rit, de nouveau ses yeux pétillent, de nouveau ses parents participent à son bonheur de vivre. Pour un temps ou pour longtemps, les clowns réapprennent à l’enfant et ses parents le gout de vivre et la joie d’être ». 


Un sourire, un clown

Où agissent les clowns?

Présents dans 45 services pédiatriques de 15 hôpitaux différents, les clowns du Rire Médecin ont offerts 2014 plus de 72 000 spectacles personnalisés aux enfants et à leurs familles.

Institut Gustave Roussy (Villejuif), depuis 1991

Hôpital Louis Mourier (Colombes), depuis 1991

Hôpital d’Enfants Armand Trousseau (Paris), depuis 1993

Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, depuis 1995

Centre Hospitalier Régional d’Orléans, depuis 1996

Hôpital Ambroise Paré (Boulogne), depuis 1997

Hôpital Intercommunal de Créteil, depuis 1997

Hôpital Necker-Enfants Malades (Paris), depuis 2002

Hôpital Timone-Enfants (Marseille), depuis 2003

Hôpital Jean Verdier (Bondy), depuis 2005

Hôpital Gatien de Clocheville (CHU de Tours), depuis 2007

Centre Hospitalier Universitaire de Nancy – Hôpital Brabois(Nancy), depuis 2008

Hôpital Robert Debré (Paris), depuis 2009

Hôpital de Jour Médecin (depuis septembre 2010)

Hôpital Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), (depuis octobre 2012)

Et maintenant?

Chers Run2meetiens vous pouvez soutenir Le Rire Médecin de 5 façons différentes:

  • en faisant un don
  • en devenant bénévole en dehors de l’hôpital
  • en devenant une entreprise partenaire
  • en achetant les produits disponible sur le site www.leriremedecin.org
  • en participant aux évènements (courses) comme la Course des Héros, le semi marathon ou le marathon de Paris, l’Eco Trail de Paris, la Bubble Day…

Un sourire, un clown

N’hésitez plus! Chers run2meetiens, Le Rire Médecin a besoin de sportifs et sportives au grand coeur comme vous 🙂

D’ailleurs, un entrainement organisée par Run2meet au profit de l’association Le Rire Médecin aura prochainement lieu, pour être tenu au courant inscrivez vous dès à présent ici :

Inscription


Pour plus d’informations sur Le Rire Médecin:

http://www.leriremedecin.org/

Facebook: https://www.facebook.com/courirpourleriremedecin?fref=ts

Gladys, blogueuse @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz