Par

TOP 5 des applis pour courir et rester en forme

Faire du running est une activité sportive à la portée de tous, que l'on soit débutant ou un sportif aguerri, la course à pieds ne demande pas un équipement hors de prix.

Une bonne paire de baskets adaptées et la ville devient votre terrain de jeux. Courir permet de se muscler, de s’affiner et d’améliorer sa santé et ses performances (article Courir pour se sentir mieux)

Run2meet, vous dévoile aujourd’hui son top 5 des applications de running et de remise en forme disponibles sur smartphones et tablettes.

Il n’est pas évident de choisir l’application adaptée pour vous accompagner dans vos sessions d’exercices et de running, il en existe tellement aujourd’hui.

La démocratisation des smartphones et des applications de running a complètement bousculé les pratiques de la course à pieds. Maintenant une fois ses baskets enfilées, le sportif s’assure avant de partir que son téléphone dispose de suffisamment de batterie pour tenir une heure avec son application allumée, prend un selfie pour prévenir tout le monde de son départ et attend que son appli le géolocalise.

#1. La + connue : RunKeeper

RunKeeper est sans doute l’application la plus connue et la plus utilisée par les sportifs, avec plus de 25 millions d’utilisateurs.

TOP 5 des applis pour courir et rester en forme

L’appli peut se vanter de réunir de nombreux coureurs chaque jour et partout dans le monde. Comme son nom l’indique, Runkeeper est une application que vous pourrez emmener lorsque vous chaussez vos baskets pour faire un jogging. Toutefois, vous pouvez l’utiliser à vélo, en roller ou même pour de la cardio.
L’application est entièrement paramétrable, sa principale caractéristique réside dans la possibilité de pouvoir organiser un vrai programme d’entraînement avec un coach virtuel intégré ( même dans la version gratuite ! ). Ce dernier vous fournira des indications sur la distance parcourue et votre vitesse tout en indiquant des informations ponctuelles sur vos objectifs définit au préalable et sur les calories brûlées par exemple.
Très connectée aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +), RunKeeper est utilisable avec l’Apple Watch et une ceinture cardio.
Par sa simplicité d’utilisation, son graphisme attrayant et sa gestion d’entraînement à la portée de tous les sportifs, RunKeeper confirme sa réputation d’application running numéro 1.

#2. La concurrente : Runtastic PRO

Pour cette deuxième application de running nous allons nous intéresser à Runtastic mais dans sa version pro car la version basique est très limitée dans son utilisation. Pour moins de 5€, vous allez avoir accès à une multitude de fonctionnalités. Runtastic est l’une des pionnières des applis de running en France.

TOP 5 des applis pour courir et rester en forme

La start-up à mis en place depuis 2013 le « storing running ». Outre l’utilisation et les fonctionnalités classiques d’une appli de running, comme la géolocalisation de son parcours, les calories brûlées, un coach vocal virtuel et la possibilité de choisir sa discipline parmi une quinzaine de sports différents. L’équipe de Runtastic a eu l’idée de créer 4 histoires audio qui font de vous un héro évoluant dans 4 univers différents. L’idée est de faire en sorte que le coureur se dépasse pendant 40 minutes tout en le motivant.

Également très connectée, vous pourrez partager vos efforts sur les réseaux sociaux en temps direct. Runtastic dispose également d’une fonctionnalité très intéressante : la PowerSong, qui lorsque l’application détecte une baisse de régime de votre part, va activer automatiquement une musique choisie au préalable par vos soins pour vous booster et vous remotiver.

Runtastic PRO dispose dans son ensemble des mêmes fonctionnalités que RunKeeper avec quelques fonctionnalités agréables et ludiques, mais seulement dans sa version payante malheureusement…

#3. La + connectée : Nike+ Running

Envie de gagner du fuel ? L’unité créée par Nike au lancement de son application de running a rapidement eu du succès et séduit de nombreux adeptes. L’application a ses fans, même beaucoup de fans et on le comprend très vite en utilisant l’appli.

Facile d’accès, un graphisme attrayant et surtout jouissant d’une énorme communauté d’utilisateurs, Nike+ Running a tout pour elle. Contrairement à ses concurrentes, cette appli permet à ses utilisateurs d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. En plus de suivre votre course via le GPS intégré, d’écouter votre propre musique, l’appli permet en indiquant par différentes couleurs les zones de votre parcours où vous avez le plus peiné.

TOP 5 des applis pour courir et rester en forme
De plus, vous pourrez en plein effort physique, recevoir des encouragements via Facebook de la part de vos amis. L’appli vous permet également de lancer des défis entre amis et de remporter des trophées virtuels. On vous a dit que c’était l’appli la plus connectée ;-).

#4. La + intelligente : Pumatrac

Créée après celles d’Adidas et Nike, l’application running de Puma essaye de s’imposer dans le secteur en allant encore plus loin que ses concurrentes dans l’analyse de votre course, en se basant sur l’environnement dans lequel vous évoluez.

TOP 5 des applis pour courir et rester en forme

Ultra-simple d’utilisation, l’appli utilise la technologie Tictrac, qui permet d’analyser l’influence de l’environnement sur votre course à pieds : météo, altitude, musique et activité des réseaux sociaux. Ainsi, vous saurez si vous êtes plus performant le matin ou le soir, par temps sec ou humide, selon la musique écoutée etc… De quoi se faire un programme sur-mesure !
Concrètement, l’appli collecte un maximum de statistiques pour être capable de déterminer avec le plus de précisions possibles votre pic de forme, et dans quelles conditions vous êtes le plus performant.

Plus fun que ses concurrentes, Pumatrac, n’hésitera pas à vous envoyer divers messages afin de vous prévenir du moment le plus opportun pour aller faire du sport : au réveil, ou lorsque le temps est propice par exemple. Aucune application de running ne va aussi loin dans l’analyse de votre comportements et propose des entraînements sur-mesure, tout ça gratuitement en plus ;-).

#5. La + originale : Zombies Run

Envie de vous sentir comme le dernier espoir de l’humanité ? En effet avec l’application Zombies Run, votre ville est envahie par les zombies ! Le concept est très simple : en plein univers post-apocalyptique, votre personnage surnommé Runner 5, va devoir relever tout un tas de défis et de missions en échappant à des hordes de zombies assoiffés de sang, ambiance The Walking Dead garantit !

TOP 5 des applis pour courir et rester en forme

Rallier un point A à un point B en un minimum de temps, effectuer un parcours en évitant les morts-vivants. On se prend très facilement au jeu et l’expérience devient très ludique. Chaque mission réussi vous permet de récupérer des éléments pour agrandir votre base avant de trouver un remède à l’infection…
Une sorte de coach virtuel vous accompagne tout au long de votre parcours en vous indiquant les actions à accomplir (accélérer, changer de direction…).
Bien que très amusant, Zombies Run ne contentera pas une personne qui souhaite progresser de façon sérieuses dans la course à pieds. Pour environ 4€ le jeu en vaut quand même la chandelle !

Avec le running, on s’applique !

La course à pieds est une véritable pratique sportive, il est important de connaître ses besoins pour pouvoir choisir une application adéquate qui va vous accompagner tout au long de vos entraînements. Les plateformes de téléchargement sur smartphone en sont pleine à craquer, voilà notre top 5 des applis les plus performantes, complètes et ludiques pour devenir un runner digne de ce nom !

Valentin, blogueur @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz