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Tennis : les bienfaits de ce sport

A l'heure où Djokovic remporte Roland Garros et savoure fièrement sa victoire, le temps est propice pour découvrir les avantages de la pratique du tennis sur le corps et la condition physique.

Tennis : les bienfaits de ce sport

Avec plus d’un million de licenciés en France, le tennis arrive à la seconde place dans le classement des sports préférés des français.

Aujourd’hui, Run2meet vous présente les nombreux bienfaits de la pratique de ce sport sur le physique et le mental. Ne perdez plus une minute pour vous y mettre !

Le tennis est bénéfique pour le corps et l’esprit

Tennis : les bienfaits de ce sport

Le tennis est un sport complet mais très exigeant. Savoir le pratiquer permet d’apporter beaucoup au corps du sportif. Sur le plan physique, frapper la balle et se déplacer rapidement sont les bases du sport. Sur le plan technique, il faut savoir se servir et maîtriser sa raquette pour effectuer des gestes plus ou moins techniques et précis. Le sportif doit également prendre en compte les différents types de terrain (gazon, terre battue, sol dur), la trajectoire de la balle ainsi que les conditions climatiques. Aussi, sur le plan tactique, il faut savoir jouer sur les faiblesses de son adversaires et placer la balle là où il faut pour marquer le point.

Le tennis entraîne le cœur

Tennis : les bienfaits de ce sport

Le cœur et le système cardiaque sont rudement sollicités durant un match de tennis.

Le tennis est reconnu comme l’un des sports qui demande le plus d’endurance.

Le sportif doit entraîner son corps à supporter des efforts intenses et longs associés à des périodes de ralenti et de récupération. Pratiquer un sport endurant permet de faire travailler le cœur qui diminuera la pression artérielle.

Une meilleure coordination et concentration

Tennis : les bienfaits de ce sport

Après l’endurance, le joueur de tennis doit avoir une coordination impeccable. En effet, les sportifs pratiquant le tennis sont toujours en mouvement, enchaînant les courses de gauche à droite et d’arrière en avant. Pratiquer régulièrement le tennis, permet d’améliorer considérablement la coordination des mouvements, que ce soit des jambes ou des bras.
De plus, pour bien jouer au tennis l’endurance et les gestes coordonnés ne suffisent pas. Il faut que le joueur ou la joueuse dispose d’une concentration à toute épreuve. Étant un sport stratégique, la concentration et le mental permettent de lire le jeu et de comprendre les potentielles faiblesses de l’adversaire. Le tennis développe aussi la capacité de patience, pour l’anecdote, le match le plus long a duré pas moins de 11 heures, cette patience et cette concentration permettront au sportif d’être constant, plus fort et d’arriver jusqu’à la victoire.
Pratiquer le tennis régulièrement permet d’augmenter sa capacité d’attention et de concentration, il faut avoir un mental d’acier pour tenir le coup pendant plusieurs heures sous un soleil de plomb.
Le mental est primordial pour gagner un match de tennis, c »est en quelque sorte un combat ou chacun des joueurs se renvoie la balle. Le sportif doit savoir gérer ses émotions, le stress et garder confiance en lui.

Le tennis permet de se défouler

Tennis : les bienfaits de ce sport

Malgré son intensité physique et ses conditions parfois difficiles, le tennis reste un sport ludique qui demande d’adapter ou de modifier sa stratégie en fonction de son adversaire et de l’avancée de la rencontre. Pratiquer le tennis permet vraiment de se vider la tête et de se défouler lorsque l’on frappe puissamment la balle.

Autre avantage : pratiquer ce sport permettrait de dépenser entre 400 et 600 Kcal/h selon l’intensité du match.

Bien pratiquer le tennis

Tennis : les bienfaits de ce sport

Malgré les nombreux bienfaits du tennis sur le corps et l’esprit, la pratique de ce sport souvent intensive voire brutale peut présenter quelques inconvénients. Notamment pour les personnes possédant des antécédents cardiaques ou des maladies cardiovasculaires. En effet le cœur est sollicité de façon intensive suite aux nombreux changements de rythme et à la durée d’un match de tennis. Les muscles, les tendons et les articulations sont eux aussi peu ménagés. Il est important de contacter un médecin avant de commencer la pratique de ce sport.
Si on ne pratique pas d’activité physique, il est fortement recommandé de pratiquer des activités d’endurance telle que la course à pieds ou le vélo avant de vous lancer à corps perdu dans un match de tennis intense. Comme cité précédemment, l’ensemble du corps est mis à rude épreuve.

On ne le répétera jamais assez, il est impératif de s’échauffer avant du faire du tennis mais il est très important également de bien s’hydrater, pratiquer ce sport fait beaucoup transpirer, pensez à boire et consommer des barres énergisantes ou des fruits secs qui éviteront les sensations de fatigue.

Il est impératif de bien s’équiper pour pratiquer le tennis, en effet il faut choisir une raquette parfaitement adaptée et disposant des matériaux et des caractéristiques adéquates au profil du joueur. Que ce soit le poids, le cordage ou le tamis, une raquette mal proportionnée ou trop lourde entraînera des blessures et des douleurs au niveau du poignet et du bras du sportif.

Valentin, blogueur @Run2meet

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