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Street Workout : le sport quand on veut, où on veut !

Le Street Workout ou "sport de rue" en français, est le tout nouveau sport très tendance. On en entend tous parler et on se demande ce que ça peut bien être. Parce qu'à part le running, nous on ne sait pas trop ce que l'on peut faire dans la rue ! Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas les seuls à ne pas savoir.

En ce moment, tout le monde s’y met et on entend parler partout de Street Workout. On en parle, mais au final, personne ne sait réellement ce que c’est. Du coup Run2Meet a mené l’enquête et vous présente ce sport qui est super en vogue en ce moment.

Le street workout: qu’est ce que c’est ?

Street Workout : le sport quand on veut, où on veut !

Le Street workout que l’on appelle aussi Calisthenic, c’est la pratique du sport mais dans la rue, en utilisant le mobilier urbain comme agrès. C’est le très connu Hannibal for King qui nous a fait découvrir cette discipline au travers de ses différentes vidéos. Le principe est simple : pratiquer du sport n’importe où, n’importe quand, dans la mesure où ce n’est pas dans une salle avec des appareils spécialisés ;). L’objectif de cette discipline est de muscler le corps en s’aidant du mobilier urbain qui est mis à notre disposition dans les villes. Des simples pompes à des figures plus techniques de gymnastique, ce sport est constitué de différents mouvements très variés et de niveaux de difficulté progressif. Le but étant de maîtriser son corps et sa musculature, en apprenant à toujours se dépasser et repousser ses limites toujours plus loin. On distingue deux types de pratiques de ce sport : les pratiquants freestyle et les pratiquants qui s’orientent plus vers la puissance musculaire et l’endurance.

Pourquoi tout le monde s’y met

Street Workout : le sport quand on veut, où on veut !

En fait la raison de base est plutôt simple, le Street Workout a pour avantage d’être très peu coûteux. Bah oui, les infrastructures dans la rue sont mises à votre disposition gratuitement, peut être que votre tenue de sports vous coûtera un peu mais c’est tout. Et les résultats sont plutôt impressionnants, alors pourquoi pas ne pas troquer la salle de sport pour la rue ? En plus, on peut le pratiquer en groupe pour une motivation encore plus grande et pour instaurer un esprit de compétition qui nous force à progresser.
Mais c’est pas tout, le Street Workout vous permet d’exprimer votre créativité et de la développer. Un banc, un poteau, une rampe d’escalier… c’est suffisant pour les adeptes de cette discipline pour s’entraîner. Il suffit simplement d’un peu d’imagination pour créer des figures et des exercices de musculation. Plus on fait preuve de créativité, plus on s’éclate. Mais c’est également un sport dans lequel on peut jouir d’une très grande liberté. Chacun fait ce qu’il veut, où il veut, quand il veut et avance à son rythme. Il n’y a aucune contraintes d’horaires, ni de mouvements obligatoires à réaliser, chacun est libre de pratiquer comme il le souhaite.
Quand c’est bien réalisé, le Steet Workout peut être également un vrai spectacle pour les passants dans la rue. Acrobatique et impressionnant, le Street Workout peut être un vrai régale pour les yeux.
Bref, le Street Workout, c’est un état d’esprit, une envie de progresser, une envie de créer et une sensation de liberté. Chacun s’entraide, se motive pour un dépassement de soi impressionnant.

C’est pour qui ?

Street Workout : le sport quand on veut, où on veut !

Tout le monde peut pratiquer le Street Workout, peut importe l’âge, le poids ou la forme physique. C’est une autre façon de se muscler, de travailler son endurance. Réalisez des mouvements de gymnastique et de renforcement musculaire à votre rythme pour progresser et vous améliorer progressivement. Pour faire du Street Workout, il faut simplement avoir le goût du défi, avoir une volonté de progresser car la motivation est un élément essentiel pour les adeptes de ce sport.

Je veux m’y mettre: où et avec qui ?

Street Workout : le sport quand on veut, où on veut !

L’avantage du Street Workout, c’est qu’il peut être pratiqué partout. Partout en France, vous pouvez trouver des adeptes de Street Workout si vous ne voulez pas vous entraîner tout seul ou si vous avez besoin de conseils. Il y a des Team dans toutes les villes, et pour les trouver, vous pouvez rejoindre la page « Street Workout france » sur Facebook.
Si vous êtes de la région parisienne, il n’y a qu’un seul parc qui propose des équipements spéciaux pour cette discipline. Cela n’empêche pas de le pratiquer dans tous les autres parcs de la capitale. Il existe plusieurs Team, et que vous soyez débutant ou confirmé, ils vous accueilleront avec joie. Et si vous êtes célibataire vous pouvez toujours trouver un(e) partenaire sur Run2meet qui vous accompagnera volontier ;).

Quelques exos ?

Pour maîtriser cette discipline, il est indispensable de commencer par les bases et d’y aller étape par étape. Il ne faut surtout pas vouloir y aller trop vite, car il faut une bonne maîtrise avant de commencer les exercices compliqués.

  • TractionsStreet Workout : le sport quand on veut, où on veut !Pour faire des tractions vous devez trouver une barre fixe ou quelque chose qui s’y assimile. Suspendu à la barre, les mains espacées à la largeur des épaules, les bras tendus, montez et tirez votre corps pour avoir le menton au dessus de la barre puis redescendez doucement. Essayez d’en faire 5.
  • PompesStreet Workout : le sport quand on veut, où on veut !

Sur le sol, en position de planche, les bras tendus, les mains écartées à la largeur des épaules, les bras tendus. Descendez votre buste jusqu’au sol, en gardant vos abdos bien contractés. Puis revenez en position de planche en poussant sur vos bras. Essayez d’en faire 10.

  • Les DIPSStreet Workout : le sport quand on veut, où on veut !

Il vous faut trouver des barres parallèles ( vous en trouverez sûrement dans les parcs). Avec une main sur chaque barre, en appui sur vos bras, les jambes fléchies, descendez votre corps jusqu’à ce que le haut de vos bras soit parallèle au sol puis revenez en position initiale. Faîtes le 8 fois.

  • Le crunchStreet Workout : le sport quand on veut, où on veut !

Le but de cet exercice est de renforcer vos abdominaux. Allongez-vous au sol, les jambes fléchies, les pieds légèrement écartés. Les mains sur la tête, enroulez votre buste vers l’avant en rentrant le menton et contractez les abdominaux. Essayez de le faire une quinzaine de fois.

A bientôt 🙂

Camille, blogueuse @Run2Meet

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