Par

Running : 10 conseils pour les débutants

Avant de vous lancer sur le bitume, il y a quelques détails à prendre en compte pour effectuer ce sport dans les meilleurs conditions possibles, afin d'éviter la sensation de démotivation et bien entendu les blessures.

Run2meet vous présente aujourd’hui 10 conseils et astuces pour bien débuter le running. Ces conseils prennent en compte également les phases de récupération et de repos, qui sont aussi importantes que la phase d’activité elle-même.

Avant tout chose, l’échauffement, on le répète, est indispensable pour préparer son corps à l’activité intense, le corps et l’organisme étant fortement sollicités pendant une séance de running, il est nécessaire de savoir comment bien récupérer après la course.

Running : 10 conseils pour les débutants

#1 Ne pas s’élancer trop vite

Une fois la motivation et les bonnes résolutions au rendez-vous, en tant que débutant dans le running vous pensez qu’il suffit de sortir courir tête baissée et rapidement.

Attention cette erreur peut être fatale, un corps non entraîné sera plus enclin aux blessures, à la fatigue et à la volonté d’abandon.

Il est fortement conseillé de se fixer des objectifs raisonnables et de gravir les échelons pas à pas en augmentant de plus en plus la distance parcourue et l’intensité physique.

#2 S’équiper pour le running

Même si le running est un des sports qui demande le moins de matériels et d’équipements nécessaires, il est toutefois primordial de s’équiper un minimum. En effet, une bonne paire de baskets adaptée à la course est essentielle pour la sécurité et le confort du sportif. Cela peut être un investissement au début mais elles permettront aux coureurs de réaliser leurs objectifs sans blessures ni douleurs.

#3 Se fixer des objectifs

Le sportif débutant doit avant tout se fixer des objectifs réalisables et pas trop ambitieux au départ. Selon ses capacités physiques, son emploi du temps et sa motivation, le fait de se fixer des objectifs réalisables entraînera un sentiment de satisfaction chez le sportif et un regain de motivation après chaque séance d’activité.

#4 Avoir une hygiène de vie irréprochable

Les bons résultats sportifs s’accompagnent toujours d’une alimentation saine et d’une hygiène de vie impeccable. Rien que le fait de manger équilibré et varié associé à des périodes de sommeil suffisantes, permettra à l’organisme de bien récupérer et d’accomplir plus facilement les objectifs fixés.

#5 Ne pas terminer sa séance sur un effort intense

Même si une fois votre séance terminée, vous vous sentez encore capable de pousser l’effort encore un peu plus. C’est encore une erreur et surtout une très mauvaise idée, l’activité intense en fin de course augmentera le taux d’acide lactique dans l’organisme. Il est conseillé de garder son rythme jusqu’au bout de l’exercice et de terminer sur une phase de marche.

Running : 10 conseils pour les débutants

#6 Ne jamais oublier de s’hydrater

Que ce soit avant, pendant ou après, l’hydratation est essentielle pour toute pratique sportive. En moyenne, le runner peut perdre jusqu’à 5 litres d’eau pendant la course. De ce fait il est donc très important de reconstituer ses réserves hydriques en privilégiant l’eau, les jus de fruit et les boissons spécialisées pour la récupération.

#7 Un régime alimentaire de sportif

En pratiquant le running, l’organisme et ses réserves sont fortement sollicités, pour reconstruire ses réserves il est important de manger sainement et intelligemment. Après l’exercice pour bien récupérer, il est intéressant d’opter pour des œufs, des sucres lents ainsi que des produits laitiers.

#8 Attention au crampes

Les crampes et courbatures sont courantes dans la pratique de la course à pieds. Il existe plusieurs moyens préventifs pour limiter leurs apparitions comme le fait de prendre un bain chaud après l’effort, de boire une infusion antioxydante ou encore de recouvrir ses jambe de coussins thermiques pour les mieux équipés.

#9 Les massages de récupération

Les massages favorisent la circulation sanguine et améliorent éliminations des toxines. Les massages tonifiants sur les membres inférieurs du coureur sont un excellent moyen de bien récupérer et d’éviter la sensation de jambes lourdes le lendemain.

#10 Savoir se reposer

Après une activité physique intense, le corps doit se reposer le temps que les tendons et les muscles se régénèrent plus particulièrement lorsque l’on est débutant. Le repos n’est pas synonyme d’absence d’activité, si vous ne tenez plus en place vous pouvez quand même pratiquer une activité plus douce telle que la marche ou la natation.

 

Valentin, blogueur @Run2meet

2 Commentaires sur "Running : 10 conseils pour les débutants"

Laisser un commentaire

Sort by:   newest | oldest | most voted
Evalefou
Invité

Salut, super article! Les conseils sont vraiment précieux, surtout en tant que débutant.. Je fais de la fitness à la salle de sport gujan mestras depuis deux mois seulement, en tant que débutant, on ne sais pas du tout quoi faire comme exercice pour atteindre nos objectifs.. J’ai demandé conseils à mon coach qui était présent à la salle et j’ai perdu 4KG en 2 mois! c’est juste trop bien ^^

fabricefab
Invité

Bonjour, merci pour ces précieux conseils, car je viens justement de débuter un programme d’entraînement et je suis un peu perdu quant à la marche à suivre. Alors là, c’est vraiment difficile au début.

wpDiscuz