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RESTER ASSIS SERAIT MAUVAIS POUR LA SANTÉ !

D'après plusieurs recherches récentes, rester assis plusieurs heures par jour serait autant mauvais pour la santé que de fumer (même pour les sportifs ! ). Donc si vous avez un job qui vous oblige à passer des heures et des heures devant un écran, à rester assis plusieurs heures consécutives par jour, c'est une mauvaise nouvelle pour vous, une très mauvaise nouvelle même !

Aujourd’hui vous le savez tous, tout le monde répète que : passer des heures au volant de sa voiture, rester affalé sur son canapé, travailler devant un écran…Rien de tout cela n’est très bon pour la santé.

Toutes ces heures « perdues » auraient des conséquences néfastes sur notre bien-être : diabète, problèmes cardiaques, cancers et même dépression. Les médecins américains ont mis un nom sur ce fléau, le « sitting disease », qui peut se traduire par « le mal de la chaise » en français.

Tout le monde est concerné, même les sportifs !

Vous qui êtes un sportif aguerri, un runner digne de ce nom, vous avez une alimentation saine et équilibrée… Normalement vous ne devriez pas être touché par ces problèmes de sédentarité car vous faites parti des « actifs ». Vous pensez que vous n’êtes pas concernés par le « sitting disease » ? Malheureusement pour vous, Si !

Des études scientifiques récentes ont prouvé que les personnes passant de nombreuses heures collées à leur chaise voient leur espérance de vie diminuer par rapport aux autres moins souvent assis…

RESTER ASSIS SERAIT MAUVAIS POUR LA SANTÉ !

Et ce cas s’applique même pour les personnes qui font de l’exercice.

Selon les physiologistes et nutritionnistes, jusqu’à récemment, si vous bougiez au minimum une heure par jour, vous étiez considéré comme une personne physiquement active, et c’est tout.

Travis Saunders, physiologiste américain explique que : «  Aujourd’hui, de nombreuses recherches montrent qu’il est tout à fait possible d’avoir une activité sportive intense tout en étant dans le même temps extrêmement sédentaire. Et cette sédentarité génère des risques pour la santé, même si vous faites beaucoup de sport. C’est un peu comme fumer. Fumer c’est mauvais pour vous, même si vous faites du sport. Rester assis, c’est pareil. »

Il est prouvé qu’en dehors de leurs entraînements et de leurs compétitions, les sportifs passent autant de temps que les « autres » sur leur chaise. Selon une étude parue dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, les professionnels de la santé ont établi que les gens passent en moyenne 65 heures par semaine assis, contre 28 heures debout et seulement 11 heures en mouvement en dehors d’une activité sportive. Ce qui revient à un ratio de 9 heures en position assise par jour. Même les personnes pratiquant une activité physique à un niveau élevé, ne réduisait pas leur temps passé assis. Les spécialistes ont même prouvé qu’un sportif pratiquant régulièrement une activité physique, a tendance à encore moins bouger en dehors de son temps d’entraînement, ils sont en moyenne 30% moins actifs les jours où ils ne pratiquent pas d’activités sportives.

Pourtant les experts de la santé, affirment qu’une simple pratique physique, qu’il s’agisse de marcher ou simplement de se déplacer pourrait supprimer les effets nocifs du « sitting disease ».

Le corps est fait pour bouger

À moins d’avoir un emploi où vous êtes toujours en mouvement, vous passez la majeure partie de la journée en position assise en dehors de la pratique d’une activité sportive, on le répète. Cela signifie que vous êtes considéré comme un « sédentaire actif », terme inventé par une chercheuse australienne pour décrire les sportifs qui restent quand même assis pendant une grande partie de la journée. Et s’ils ne font pas attention, ces actifs courent exactement les mêmes risques que les sédentaires « non-actifs ».

Le corps est fait pour bouger, rester assis pendant plusieurs heures d’affilées a des conséquences directes sur le métabolisme et l’organisme. Notamment au niveau des muscles, leur inactivité aurait pour conséquences de ralentir la circulation sanguine. Le résultat : vous brûler moins de graisses et votre taux de sucre dans le sang reste plus élevé.

Une étude menée sur 4000 femmes a prouvé que toutes les deux heures passées assises à leur travail, le risque de développer du diabète augmente de 7% ce qui revient à une augmentation de 56% pour des journées entièrement passées assises.

Une autre étude cette fois si basée sur les hommes révèle une augmentation de 18% du risque de mourir d’une crise cardiaque et de plus de 7% de mourir à cause du diabète si ces derniers restent assis plus de 6 heures par jour, comparativement à ceux qui ne restent assis que 3 heures par jour.

De ce fait, même si la course à pieds est bénéfique pour vous, si vous restez assis trop longtemps, vous perdez tous les bienfaits de la pratique.

Pour enfoncer un peu plus le clou, une étude canadienne qui a étudiée plus de 17 000 personnes sur 12 ans a mis en évidence que plus les personnes restent assises, plus elles meurent jeunes, et ça peu importe leur âge, leur poids ou leur activité physique. Cela s’explique par la présence d’un gène dans notre corps qui aurait une action positive sur notre système cardio-vasculaire mais serait vraiment mis à mal quand on est assis.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Une autre étude menée cette fois-ci sur près de 30 000 femmes a démontré que celles qui restaient assises, neuf heures ou plus par jour avaient plus de risques d’être déprimées que celles qui ne passaient que six heures ou moins sur leur chaise. Les hormones du bien-être alimenteraient moins bien le cerveau.

Si vous lisez cet article au bureau ou assis tranquillement chez vous, pas de panique ! Même si ces chiffres sont incroyables, sachez qu’il est assez facile de contrer tous les effets très néfastes de la position assise pendant plusieurs heures. Des petites pauses en mouvement d’une minute suffisent à redonner à votre métabolisme un coup de boost.

Il est très important d’étirer son corps et de l’aérer plusieurs fois par jour si vous passez plus de 9 heures assis sur une chaise. Mieux que de faire des petites pauses au boulot, un conseil : enfilez vos baskets et partez courir. ;-).

Valentin, blogueur @Run2meet

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