Par

Qui se ressemble s’assemble

Vieux dicton d’une bonne vieille France, s’opposant littéralement à : “les contraires s’attirent”. Le sujet que va aborder Run2meet aujourd’hui, est bien cette fameuse théorie qui concerne l’homme depuis la nuit des temps. Bon… du moins depuis qu’ils ont appris à aimer. Vous trouvez que les contraires s’attirent ? Tout à fait, ils s’attirent. Mais question durabilité, ceux qui se ressemblent et qui s’assemblent n’ont pas plus de chance ? Démonstration.

Les opposés ou la passion de l’éphémère

Nous sommes tous déjà tombés follement amoureux. Tellement amoureux que nous n’avions d’yeux que pour l’objet de nos désirs passionnés, tellement amoureux, que même la merveilleuse blanquette de Mamie n’avait pas aussi bon goût que le Croc-Monsieur notre bien aimé(e), et enfin, tellement amoureux, que nous aurions pu nous jeter dans n’importe quelle fosse à serpents (qui nous tomberait sous la main) si chéri(e) nous le demandait.
Oui, nous avons tous vécu cette histoire pleine de passion et de violence amoureuse. Mais si l’on fait le bilan, cette belle histoire qui s’est sûrement terminée dans les kleenex et les grincements de dents, n’avait-elle pas quelque chose de démesuré ? Tellement démesurée d’ailleurs, qu’elle nous a laissé une sacré trace qu’il est difficile d’effacer. Car comme notre cher Brel nous a souvent chanté : « On n’oublie rien, on s’habitue, c’est tout ».
Du coup, cette personne qui vous a retourné le cœur à vous en faire des séismes intestinaux et des typhons d’encéphale, n’était-elle pas finalement tout l’opposé de ce que vous êtes ? Oui, bien sûr, comme elle ou lui, vous mangiez le midi et alliez faire pipi le matin, vous aimiez sûrement tous les deux les Télétubbies et étiez fan des bonbons à la menthe. Mais au fond, étiez-vous sur la même longueur d’ondes ? Aviez-vous les mêmes centres d’intérêts ? Tout ça tout ça… ?
Le principe d’une histoire d’amour saine et durable, c’est avant tout de marcher sur le même chemin. Comment cela peut-il donc être possible avec deux personnes qui ne regardent pas dans la même direction ? Car les histoires de type feu de paille sont bien différente de celles version flamme olympique…

Alors oui, les contraires s’attirent, mais pour combien de temps…?

Les ressemblances ou le secret de la constance

Après le passage de cette histoire tornadesque, plusieurs gratins de Kleenex, quelques anecdotes déchues et sans lendemain, voilà qu’on tombe sur un autre type de personne. Le genre d’histoire auquel on ne s’attendait pas, celle qui vous fait découvrir chaque jour qu’avoir des points communs avec une personne du sexe opposé n’est plus si utopique. Vous vous entendez bien, vous riez, vous vous désirez… c’est certes loin de la passion et des déchainements de sentiments que vous avez pu connaître, mais vous finissez par l’aimer, profondément, sainement, vous vous sentez bien et vous ne souffrez plus d’aimer.
Le secret d’une relation durable ? Deux personnes qui savent parler, échanger, marcher main dans la main, aimer les mêmes choses sans se forcer, sans se mentir, être soi et le rester. Evidemment, même si vous adorez le gratin de choux de Bruxelles au gingembre, il est possible que vos goûts diffèrent un temps soit peu. Et lorsqu’on dit « Qui se ressemble s’assemble » on ne parle pas du fait que vous ayez tous les deux de beaux yeux bleus ou la même 205 GTI à turbo réacteur customisé. Non, on parle de qualités, de défauts, de valeurs, de façon d’être et d’envies futures. Regarder dans la même direction, ça vous parle ? Et ce n’est pas parce que vous êtes avec quelqu’un qui préfère voyager à l’Est alors que vous avez un penchant pour l’Ouest, que vous ne finirez pas par vous entendre sur le Nord ou le Sud.
On s’entend définitivement mieux avec un miroir qu’avec un mur. Si, si, juré.

Alors oui, ces deux dictons sont tout à fait réalistes, ce qu’on ne dit pas, c’est pendant combien de temps ils le sont. Et Run2meet préfère vous rassurer sur le fait que l’espoir réside bien dans une relation où les deux personnes sont un minimum faites dans le même type de moule. Alors si ce n’est pas encore le cas pour vous, soyez donc un peu patient, vous verrez que ça finit toujours par payer.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz