Par

Qui a dit que le chocolat n’était pas bon pour la santé ?

Les fêtes de Pâques arrivent à grands pas et vont offrir l'occasion pour les gourmands de s'adonner à leur péché préféré, le chocolat !

Chaque année, les français consomment environ 390 000 tonnes de chocolat soit environ 7 kilos par habitant.

Bonne nouvelle de nombreux chercheurs nous affirment que le chocolat possède de nombreuses vertus à condition, comme toutes les bonnes choses, de le consommer avec modération 😉

Qui a dit que le chocolat n'était pas bon pour la santé ?

Le chocolat est bon pour tout le monde

Avant de commencer il est important de savoir que le meilleur chocolat est celui qui contient la moins grande quantité de matières grasses et de sucres, c’est à dire le chocolat noir. Tous les chocolats contenant de l’huile de palme sont à proscrire ainsi que le chocolat blanc qui a une teneur très faible en cacao et le chocolat au lait très sucré.

Le cholestérol est transporté dans le sang via les vaisseaux sanguins. Ce sont les protéines qui permettent de réaliser cette opération, certaines amènent le cholestérol vers le foie où il est utilisé pour la digestion, on l’appelle le bon cholestérol. D’autres protéines ont tendance à laisser ce cholestérol de côté qui peut boucher les artères, c’est le « mauvais » cholestérol.
Le chocolat et le cacao peuvent protéger l’organisme contre ce mauvais cholestérol. Il est prouvé que la consommation de chocolat va permettre de diminuer la concentration du mauvais cholestérol et favoriser la création du bon. La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l’encrassement des artères.

Le chocolat convient donc à tout le monde, petits et grands, même pour ceux qui surveillent leur taux de cholestérol et leur ligne. Le chocolat peut même convenir aux diabétiques. À condition bien évidemment de le consommer avec modération et de consommer un chocolat de qualité. Selon les nutritionnistes : « le diabétique n’a pas à se priver de chocolat, dès lors qu’il est consommé en dessert et choisi noir, car plus riche en cacao et moins sucré. Il a le mérite d’avoir un index glycémique (IG) bas. Il existe aussi des chocolats sans sucre, à la Stévia par exemple. »

Le chocolat est un excellent antioxydant

Nos organes ont besoin d’oxygène pour fonctionner mais l’oxygène que nous respirons entraîne aussi la production d’un grand nombre de radicaux libres qui vont attaquer les structures de notre l’organisme. Le chocolat noir et le cacao contiennent en grand nombre, des substances antioxydantes qui vont supprimer ces radicaux libres.

Le cacao possède des vertus antioxydantes 5 fois supérieures que celle du thé noir par exemple, ce sont les minéraux contenus dans le cacao qui sont particulièrement actifs.

La présence de ces antioxydants stimuleraient également le cerveau et protégeraient du vieillissement cérébral.

Le chocolat diminue la tension et réduit le stress

Il est prouvé que que le chocolat a pour vertu de baisser la tension artérielle à condition d’en consommer environ 6 grammes par jour soit plus ou moins 2 carrés. Une étude réalisée en Allemagne sur un groupe de personne ayant suivi un régime de 18 semaines, à raison de 6 grammes de chocolat noir par jour, a démontrée que la tension artérielle de chacun d’eux à considérablement diminuée. Leur propension à l’hypertension est passée de 86% à 68%.

Le chocolat noir renferme pour 100 grammes environ 112mg de magnésium, or, pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium

Un déficit en magnésium peut entraîner une baisse d’énergie, ce déficit peut être ressenti de différentes manières : épuisement, fatigue chronique… Le manque d’énergie a souvent des conséquences psychologiques, quand on se sent en forme, on a plus confiance en soi et si des problèmes surviennent on dispose de l’énergie nécessaire pour y faire face.
Une alimentation riche en magnésium peut également réduire les risques d’AVC et diminue la probabilité de souffrir du diabète.

Selon le médecin Christian Cabrol le chocolat noir est riche en « bonnes graisses » insaturées qui ne donnent pas de cholestérol, contenant ces merveilleux polyphénols, protecteurs cardiovasculaires… Il est riche en sels minéraux et oligo-éléments, c’est une source de vitamines B1 et B2 pour notre système nerveux et A pour notre vue. Tonique, euphorisant et antidépresseur, le chocolat grâce à sa caféine, sa phéniléthylamine et sa théobromine stimule notre énergie et chasse la mélancolie… Alors pourquoi s’en priver ? ».

Valentin, blogueur @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz