Par

Quelques hygiènes de vie sportives

Et non, l’hygiène de vie du sportif n’est pas un mythe. Vous en doutiez ? Vous pensiez peut-être qu’on pouvait s’enquiller la collection de Hageen Dazs avant d’aller faire la bagarre sur le tatami ? Ou fumer son cubain du matin après avoir poussé ses guiboles dans un chemin de forêt ? Perdu. Tout bon sportif suit quelques règles en toute compatibilité avec son activité, 100% du temps ou non.

Que vous vouliez attiser votre curiosité, vis à vis de vos confrères, ou juste en prendre de la graine, Run2meet est allé trouver quelques-uns de ses membres et leur a donné la parole.

Nour, 28 ans : gourmandise sportive

“Quand je rentre chez moi vers 19h, je prépare mon sac de sport avec dedans ma serviette, mes gants, ma bouteille d’eau et un fruit. Je pars faire 40/45Mn de cardio, en terminant par de la musculation (1H30 à peu près). Rituel que je fais tous les deux jours.
Je mange quasiment la même chose chaque jour : beaucoup de fruits, de la salade, de la viande blanche et rouge, et pour les fruits, c’est plutôt 2 pommes, 2 poires et d’autres selon la saison. Les jours où je ne fais pas de sport, j’essaye de manger très léger, surtout le soir : dîner uniquement à base de fruits. Bon, et ça m’arrive aussi de manger n’importe quoi ! Mon petit pêché mignon : le Nutella et les Kinder.
Je peux dire que le sport a changé ma façon de vivre : je suis presque devenu maniaque et bien moins fatigué qu’avant. Il faut dire que j’ai perdu 27 kg en 11 mois… »

Sabrina, 25 ans : assiduité désinvolte

« Disons que je ne me considère pas vraiment comme une grande sportive, mais juste régulière, et ça me suffit ! Je cours environ 3 fois par semaine, soit 30 kilomètres et quelques. Une fois par semaine j’ai entraînement de Krav Maga aussi. Une hygiène de vie ? Je n’appellerai pas vraiment ça comme ça, disons que je mange très équilibré et jamais avant de faire du sport, évidemment… Par contre, je suis une fumeuse occasionnelle et il m’arrive d’aller boire des verres (en plus ou moins grande quantité) les week end. Je ne suis pas de règles strictes comme certains grands sportifs, ça ne m’empêche pas d’avoir un rythme cardiaque à leur niveau (60 battements/min) ! Le sport est pour moi une façon d’évacuer et de me sentir bien dans mon corps, c’est un plaisir, pas une discipline ! »

Ciara, 30 ans : ardeur imperturbable

« Ca va sans doute faire depuis mes 18 ans que je me suis vraiment lancée dans le sport. J’ai tout de suite trouvé un besoin naturel dans cette activité. Pour moi, c’est le sport de combat. Aujourd’hui, je m’entraine environ 3 heures par jour au Jiu Jitsu. Oui, oui, c’est assez conséquent ! Du coup, pour maintenir ce niveau sans souffrir ou fatiguer, je me suis inscrite à un cours de Hot Yoga : du Yoga, mais dans un sauna. Ca me permet de travailler mon rythme cardiaque, ma respiration et principalement ma détente physique (et un peu spirituelle aussi). Et je fais également beaucoup de cardio, car il faut les tenir les combats…!

Au niveau de mon alimentation, je suis végétarienne, plus par goût que par conviction ! Du coup, j’aime varier mon alimentation au maximum et goûter des choses pas très communes. Le matin, je commence ma journée par un smoothie de 5 fruits avec des protéines végétales, graines de lin et de la tumeric.
Je dors 8 heures par nuit, ne fume pas et me tiens à l’écart des fumeurs. Au niveau de l’alcool je dois boire, deux ou trois fois par an ? Rien d’excessif en gros.
Je ne peux pas concevoir ma vie sans sport, clairement. Le sport renforce, nettoie, nourrit, détoxifie et sans lui, je ne tiendrai pas mon rythme de travail. »

Une chose est sûre, à petite ou grande quantité, le sport, c’est un peu comme l’amour, difficile de s’en passer…!

 Christian, 43 ans : le sport, ou rien

« Ah oui, moi et le sport, ça fait un ! Depuis tout petit d’ailleurs. Le judo, le tennis, l’athlétisme, etc… Du coup, un jour, j’ai fini Triathlète Ironman ! Le sport, c’est tout simplement ma vie.
Beaucoup de sportifs vous diront sans doute ça : je ne fume pas, je ne bois pas, je mange très sainement, prends soin de mon corps et le détoxifie tous les jours avec un tas de bons aliments.
J’ai choisis un travail à mi-temps pour pouvoir consacrer du temps à ma passion. Ce qui me fait me lever vers 7h pour courir, nager et faire du vélo. J’ai mon petit circuit et essaye de pousser mes limites toujours plus. Puis je pars travailler pour 14h. Ce qui me fait à peu près 30h de sport par semaine. Je vous le dis, c’est ma vie !
Il y a ma femme et mes deux enfants qui comptent énormément dans ma vie aussi, des êtres merveilleux qui me soutiennent quoiqu’il arrive. Une carrière de sportif est tout à fait compatible avec une vie sentimentale pour ceux qui douteraient ! »

Tous différents mais tous intéressants, à chacun sa façon de bûcher ses muscles. Pour certains le sport est une philosophie de vie, pour d’autres, c’est un plaisir, un petit plus qui fait du bien au quotidien.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz