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Pourquoi faire du vélo ?

Le cyclisme est au cœur de l'actualité sportive, les étapes du Tour de France s’enchaînant les unes après les autres. Le reste de l'année, les médias parlent très peu du vélo, on en oublierait peut être que ce sport est à la portée de tous et qu'il peut se pratiquer partout, en ville à la montagne et à la campagne.

Run2meet en profite aujourd’hui pour vous présenter les bienfaits de la pratique du vélo sur l’organisme. Un sport complet et bienfaisant !

Le printemps et l’été sont les périodes idéales pour faire du vélo. Il est possible de s’aérer l’esprit et les poumons en partant rouler loin des centres-villes à la force des mollets.

Des études prouvent que seulement 10 minutes de vélo par jour suffisent à améliorer la circulation du sang et 30 minutes favorisent l’activité cardiovasculaire.

Pourquoi faire du vélo ?

Le vélo permet de brûler très rapidement les calories

Le vélo, avec une pratique à allure soutenue, est l’un des sports qui permet de consommer le plus rapidement des calories. On compte 600 calories par heure selon l’intensité de l’exercice. C’est à partir d’environ 30 minutes d’activé que l’organisme va puiser dans les réserves de graisses.

Le petit plus, c’est que le vélo va devenir votre nouveau allié pour affiner votre silhouette. Entre raffermissement des fessiers, des abdominaux et des jambes.

Le vélo relaxe

Pratiquer le vélo permet de se défouler et de diminuer les tensions nerveuses et anxieuses ainsi que le stress. Pratiqué de façon intense, le cyclisme va produire des endorphines (molécules produites par le cerveau entraînant une sensation de calme et de zenitude) qui vont directement jouer sur l’état d’esprit du cycliste. L’effort physique est tel, que le vélo est un excellent somnifère, une sensation de fatigue agréable qui facilite le sommeil.

L’idéal est de faire du vélo à la campagne, l’air frais et non pollué permettront d’aérer le cerveau et d’oublier le temps de l’effort tout les petits problèmes du quotidien.

Pourquoi faire du vélo ?

En ville, lorsque l’on est sur un vélo, on respire beaucoup moins de vapeurs issues des pots d’échappement qu’en étant en voiture ou à pied. Un avantage non négligeable, tant les rejets de monoxyde de carbone sont nocifs pour la santé.

Le vélo améliore l’activité cardiovasculaire

À raison de 30 minutes par jour, pratiquer de la course à vélo permet d’améliorer les capacités du cœur et favorise l’activité cardiovasculaire. L’effort pratiqué va permettre au cœur de travailler en puissance et en endurance. De ce fait, le cycliste améliore son endurance cardiaque et entraîne de meilleures capacités physiques, de récupération rapide et une forte réduction des risques de maladies cardiovasculaires.

Des études récentes démontrent que 30 minutes de vélo par jour à allure modérée permettraient de diminuer par deux le risques de maladies cardiaques.

Toutefois, il est recommandé de progresser petit à petit, il est important de ne pas dépasser ses limites et d’être trop essoufflé. Fixez vous des objectifs de progression au fil du temps.

Pourquoi faire du vélo ?

Lé vélo : un sport moins traumatisant pour le corps

Contrairement à de nombreux autres sports, les cyclistes sont moins exposés aux blessures, sauf en cas de chutes bien entendu. En effet, le poids du sportif repose sur le cadre du vélo alors que dans les autres sports, son poids reposent sur ses jambes et chevilles, ce qui entraîne naturellement plus de risques de blessures comme les entorses et les tendinites.

Pourquoi faire du vélo ?

Cette liste de bienfaits est exhaustive, faire du vélo de manière récurrente possède de nombreux de bienfaits sur le corps et l’esprit. Perte de poids, amélioration de l’endurance cardiaque, prévention des maladies cardiovasculaire, véritable défouloir, etc. Ces bienfaits sont autant de raisons de se mettre tout de suite au vélo. De plus, ce sport permet au pratiquant d’augmenter leur persévérance, leur courage ainsi que leur concentration. La progression peut se faire rapidement, un excellent allié pour se rebooster !

Valentin, blogueur @Run2meet.

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