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Postural Ball : renforcer ses muscles

Tout au long de la journée, notre corps est mis à rude épreuve. Des mauvaises postures, des mouvements inadaptés et répétitifs peuvent causer des maux chroniques, notamment au niveau de notre dos.

Ainsi, le mal de dos est devenu l’une des affections les plus fréquentes chez les français. Actuellement différents traitements permettent de soulager ces maux, mais la prévention reste essentielle ! Run2meet vous présente aujourd’hui le Postural Ball !

Postural Ball : renforcer ses muscles

Le Postural Ball : un concept français

Le Postural Ball est une discipline douce qui se situe entre le sport et la santé. Elle se pratique avec un swiss ball (gros ballon) en chorégraphie et en musique. Cette technique repose sur l’alternance de postures statiques, d’étirements et de relaxation avec des transitions très précises. Cela va permettre de renforcer les muscles en profondeur et de relaxer le corps et l’esprit.

Le Postural Ball nous vient de France, il a été créé en 2005 par Nadine Garcia suite à un accident de voiture. En effet, Nadine a développé son concept petit à petit, tout a commencé suite à son accident de voiture, touchée aux vertèbres, elle décida de son propre gré d’accélérer sa récupération en s’investissant personnellement dans sa kinésithérapie.

En se focalisant sur l’auto grandissement de son axe vertébral, en modérant sa respiration et en pratiquant la méditation, Nadine réussit alors à diminuer les tensions qu’elle ressentait.
Il lui vient alors l’idée de créer une méthode qui arriverait à soulager les problèmes de dos et à améliorer les déséquilibres corporels.

Le Postural Ball : une méthode préventive

Cette nouvelle discipline du Postural Ball rentre dans la catégorie du « sport-santé ». Il est préventif et permet de renforcer ses muscles, d’améliorer sa posture et de se libérer des tensions physiques et psychiques.
Pratiqué en contact permanent avec un swiss ball et accompagné d’une musique douce et apaisante, le Postural Ball permettrait également d’avoir un ventre plat, de renforcer son dos et d’améliorer sa posture. Les postures adaptées et effectuées avec précisions vont vous aider à gagner en maintien, en souplesse et en coordination.
C’est une nouvelle manière de se faire du bien et tout a été conçu de façon à bien se positionner sur le swiss ball pour traiter les maux de dos, d’épaules…

Le Postural Ball est une méthode unique

On peut très rapidement penser que la pratique du Postural Ball ressemble de très près aux méthodes du yoga et des pilâtes. Toutefois, la méthode du Postural Ball est différente. Prenons le yoga où il n’y a pas de travail en relation avec le ballon et en pilâtes, certains exercices peuvent s’effectuer avec un ballon, mais les mouvements vont se répéter alors qu’en Postural Ball les postures se maintiennent.

De plus cette méthode a été conçu en tenant compte des possibles pathologies que pouvaient avoir les pratiquants. C’est une pratique sportive qui se présente comme étant préventive et thérapeutique.

Les séances de Postural Ball se focalisent sur 3 axes :

• Les axes directionnels et d’oppositions par des points de sorties du corps
• Les liens (côtes et bassin) sans contracter, rentrer ou aspirer le ventre
• La respiration « zen ».

Pratiqué avec assiduité, le Postural Ball amènera vite des résultats concrets sur le plan physique comme sur le plan du bien-être psychique. D’après Nadine Garcia « grâce au Postural Ball, on prend conscience du corps et de l’espace autour de soi. »

Une pratique en plein développement

Nadine propose aujourd’hui plusieurs formations afin de transmettre son savoir à différents coachs sportifs désireux d’être instructeurs du Postural Ball. Dans sa démarche de développement, la créatrice a décidé de partager la pratique de ce sport à un maximum de personne avec des cours spécifiques pour les personnes âgées et les femmes enceintes.

Nadine espère faire progresser sa discipline à un niveau européen avec l’appui d’une nouvelle équipe de formateurs professionnels.

Le Postural Ball dans nos bureaux ?

Postural Ball : renforcer ses muscles

De plus en plus de professionnels de la santé s’inquiètent en observant notre mode de vie actuel qui génère du stress, de la sédentarité et beaucoup de mouvements qui occasionnent souvent de mauvaises postures et donc des douleurs corporelles multiples. Beaucoup d’entre eux s’intéressent à la pratique du Postural Ball qui, selon eux peut très bien s’adapter dans la vie professionnelle avec l’utilisation des swiss ball.

Le Postural Ball est accessible à toutes les personnes qui veulent préserver ou améliorer leur condition physique et leur bien-être : hommes, femmes, enfants, seniors, femmes enceintes…et que l’on soit sédentaire ou déjà un sportif aguerri.

Que se soit dans le sport, au travail ou encore par se détendre, le Postural Ball a de beaux jours devant lui. Cette pratique aux multiples avantages peut devenir indispensable pour nous tous.

Valentin, blogueur @Run2meet

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