Peut-on rester fidèle à distance ?

Vous vivez une relation à distance, vous songez à démarrer une relation à distance, vous voulez être préparer dans le cas où vous rencontrerez votre prochain coup de cœur et que celui-ci vit à 3000 km de chez vous.

On a tous une bonne raison de vouloir se renseigner sur les engagements nécessaires dans une relation à distance. Et les risques que cela implique. Evidemment on a tous une manière différente d’aborder des sujets aussi énigmatiques que l’amour, la confiance, la fidélité. Alors prenez ce qui suit comme vous l’entendez, que vous soyez d’accord ou non vous avez le droit de réagir et de donner votre avis. On vous encourage même à le faire !

Oui, on peut rester fidèle

Même si ça peut vous paraître compliqué, voire impossible, sachez qu’il est probable pour certains couples de tenir plusieurs mois, voire plusieurs années sans que l’un ou l’autre ne soit allé voir ailleurs. Evidemment il y a une recette à ce succès, et tous les couples ne la connaissent pas avant de se lancer. Nous avons étudié plusieurs cas de figures :

  • Vous êtes en couple depuis plusieurs longs mois ou encore quelques années, et l’un d’entre vous part dans un lointain pays, pour ses études ou son travail. Vous avez appris à vous connaître avant cette séparation, à vous faire confiance. Vous connaissez vos faiblesses et savez que vous pourrez compter l’un sur l’autre même séparés par plusieurs milliers de kilomètres. Appelons ça un cas idéal, où vous pourrez tenir sur une longue durée et vos retrouvailles n’en seront que plus fortes.

Peut-on rester fidèle à distance ?

  • Vous vous êtes rencontrés au cours d’un voyage, vous avez de suite eu un coup de cœur l’un pour l’autre et les quelques semaines que vous avez partagées ont été grandioses. Mais le jour du retour a sonné, et vous devez retourner dans votre pays, reprendre votre vie là où vous l’avez laissé. Un choix difficile s’offre à vous, arrêter tout ou tenter de continuer ? S’il ne s’agissait pour vous que d’une passade amoureuse qui a rendu vos vacances plus agréables, pas de question à se poser, il vaut mieux ne pas aller plus loin. En revanche, si vos sentiments se sont décuplés chaque jour de plus passé à ses côtés, peut-être est-ce un signe que vous voulez plus. Dans ce cas il faut absolument en parler avec l’autre pour être sûr qu’il ou elle soit du même avis ! Ensuite c’est à vous de gérer cette nouvelle vie avec votre bien aimé(e) à l’autre bout du monde. Privilégiez la communication, appelez vous régulièrement, envoyez vous des photos. Partagez avec l’autre votre vie comme si il/elle était présent/e à chaque instant.

Peut-on rester fidèle à distance ?

  • Dernier cas de figure de plus en plus courant, c’est la rencontre d’une personne via une plateforme virtuelle. Je ne parle pas de sites de rencontres qui font souvent en sorte que vous rencontriez quelqu’un dans le coin, mais d’une plateforme d’échange comme un réseau social ou un jeu vidéo. Ce n’est pas rare de tomber sur des personnes par hasard et de créer des liens allant de la simple amitié à l’amour fort. Ça parait plus difficile car généralement la rencontre ne vient qu’après plusieurs longs mois, voire années d’échanges. Mais c’est peut-être cette attente qui tisse des liens de confiance inespérée dans ce couple, et qui lui permettra de surmonter les obstacles. Attention toutefois, on sait tous que traînent sur internet de trop nombreuses personnes aux visages multiples, parfois malintentionnées. Soyez sûr de la personne que vous avez à l’autre bout de votre connexion !

Non c’est impossible

Il fallait évidemment opposer à toutes ces situations plus ou moins idylliques les arguments qui contestent que non, on ne peut pas rester fidèle lorsqu’on est loin de son/sa bien aimé/e. Nous n’allons pas reprendre les différents cas de figures précédents, mais nous allons exposer les arguments qui reviennent sans cesse.

  • L’appel du sexe. C’est cru, c’est direct, c’est rapide, mais il faut savoir être réaliste, les plaisirs charnels parfois (souvent) deviennent des besoins, auxquels il semble difficile de résister. Lorsqu’une première infidélité est commise, il y a deux scénarii : la personne s’en veut énormément, elle finit par l’avouer à l’autre et la confiance se brise entre les deux. Menant parfois à une rupture douloureuse, à moins que l’autre soit prêt à pardonner. Ou bien il y a un manque de remords qui fait réaliser à celui ou celle qui a trompé que, finalement, il/elle n’était pas si attaché à cette relation à distance.

Peut-on rester fidèle à distance ?

  • Une jalousie extrême peut parfois mener à la rupture. Ce n’est pas vraiment de l’infidélité, puisque c’est juste s’imaginer que l’autre nous trompe alors qu’en réalité non. Mais certaines personnes font tellement tourner en bourrique leur partenaire que parfois celui-ci ou celle-ci finit par vouloir blesser l’autre. Et évidemment le meilleur moyen c’est de passer des paroles aux actes.
  • Le manque de communication. Une relation à distance implique que tous vos échanges sont dématérialisés. Même si écrire des lettres restent encore un moyen de garder des traces, il n’y aura plus que les appels, les conversations skype, les mails et photos coquines échangées sur snapchat. Se lover contre votre moitié en racontant votre journée, passer la main dans les cheveux de l’autre, ce genre de petits gestes naturels, vous ne pourrez plus que les faire ne pensée, ou bien les écrire à l’autre. Mais ça perd un peu de sa sensualité. Certaines personnes ne sont pas prêtes à tout partager par écrit. Ça peut devenir encore plus difficile lorsqu’il s’agit d’échanger des messages coquins. Il est toujours plus facile d’agir que d’expliquer tout ce qu’on a envie de faire à l’autre. Certains finissent donc par craquer.

Pauline, blogueuse @Run2meet.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz