Par

Peur de tomber amoureux ? On vous explique pourquoi !

Comme n'importe quel homme ou femme, vous avez longtemps rêvé de rencontrer l'élu(e) de votre cœur, la personne avec laquelle vous passerez votre vie. Mais quand cette dernière s'est enfin présentée à vous, votre réaction était complètement à côté de la plaque ! Au lieu de la charmer et d'entreprendre un jeu de séduction, vous avez pris vos jambes à votre cou et pris la fuite.

Alors pourquoi ? Tout simplement, comme de nombreuses personnes, vous avez peur de l’amour, cette peur est même reconnue comme étant un nouveau fléau des temps modernes.

giphy (6)

Run2meet vous présente ici les raisons qui peuvent vous pousser à agir ainsi.

Vous avez peur de perdre votre indépendance

Que l’on soit un homme ou une femme, aujourd’hui nous sommes de plus en plus indépendants et aimons avoir le contrôle total de notre vie. Or, tomber amoureux pourrait très rapidement chambouler votre existence et votre train de vie. Tomber amoureux nous rend vulnérable avec l’impression d’être entièrement dépendant de son partenaire. Les femme et les hommes modernes que nous sommes ne veulent en aucun cas perdre leur autonomie.
De ce fait, nombreuses sont les personnes refusant de s’investir entièrement dans une relation, dû à la peur de perdre le contrôle de leur vie et de leur autonomie. Aujourd’hui nous voulons tous contrôler notre futur et notre destinée.

Vous avez peur de souffrir

On le sait tous, l’amour est synonyme d’incertitude et il est difficile de prédire l’avenir et la durée d’une relation. Une personne amoureuse est en permanence guettée par la déception et l’incertitude. En effet, personne n’est à l’abri de subir une épreuve difficile dans sa relation comme une trahison ou bien une rupture.

En observant les autres souffrir à cause de l’amour, il est normal que l’envie de fuir ce sentiment vous submerge, même si la personne que vous aimez vous a déclaré sa flamme.

Vous avez peur de revivre une mauvaise expérience

Les expériences douloureuses sont l’un des premiers facteurs qui empêchent les personnes d’ouvrir leur cœur à l’amour. La plupart du temps, vous avez peur de revivre une douloureuse expérience qui vous à profondément touché. Il peut s’agir également d’un divorce parental mal vécu, voir ses parents se déchirer peut vous laisser des séquelles. Vous pourrez alors commencer à ressentir du doute, de l’angoisse et la peur de connaître le même sort que vos parents.

Vous avez peur de ne plus faire confiance à votre partenaire

Une déception amoureuse peut être une épreuve douloureuse qui peut vous marquer, malheureusement, à vie. Après avoir vécu une telle épreuve, on peut devenir fataliste.

Ainsi, à chaque fois que vous faites une rencontre amoureuse, vous pensez tout de suite au pire. Vous imaginez tout de suite que cette nouvelle relation amoureuse va également se terminer par une rupture douloureuse. Si une rupture précédente est due à une trahison, il est probable que vous n’arriviez plus tout à faire confiance à votre partenaire.

Vous avez peur d’être celui qui s’investit le plus dans le couple

Souvent, l’amour n’est pas égalitaire, même si les deux personnes s’aiment, il y a la plupart du temps plus d’implication de l’un dans la relation que l’autre. Il est normal de paniquer quand on croit être la personne qui aime le plus. Il arrivera toujours un moment où on aura besoin de plus d’attention et d’affection.

Vous manquez de confiance en vous

Avoir peur de l’amour peut également être lié à un manque de confiance en soi. Une personne peu confiante va toujours se sentir inférieure. Elle va penser qu’elle n’a pas le droit aux bonnes choses et au bonheur. Elle ne croit pas en l’amour par peur du rejet. Et quand vient le moment, où la personne rencontre un partenaire qui va lui offrir toute l’attention et la tendresse qu’elle désire, elle va penser tout de suite qu’il s’agit d’un mensonge.

Vous recherchez toujours la perfection

Être trop perfectionniste peut être un défaut qui va vous emmener à craindre l’amour. La personne a tendance à attendre son partenaire « idéal » qui ne se présentera peut-être jamais. La raison est simple : le couple idéal n’existe que dans les contes de fées et les séries télévisées.

Dans la réalité, en amour, le couple doit toujours faire des compromis et des concessions.

Pas de panique : apprenez à surmonter votre peur !

giphy (2)

Ne paniquez pas, vous avez droit aussi à connaître le bonheur, il suffit d’essayer de lutter contre votre peur de l’amour.

Si vos inquiétudes proviennent d’un problème d’ordre sentimental, sachez que les hommes et les femmes ne sont pas tous les mêmes !

Si un jour, quelqu’un vous a déçu ou blessé dans le passé, la personne que vous allez rencontrer ne lui ressemblera pas. C’est peut-être même l’homme ou la femme de votre vie qui vous attend !

Surpassez vos peurs et essayer d’apprendre à avoir plus confiance en vous et à reconnaître vos valeurs. Une personne en confiance va savoir accueillir l’amour comme il vient sans se poser trop de questions, elle n’aura plus peur du rejet ni de la séparation. C’est à ce moment là que l’amour vous tombera dessus et une nouvelle relation amoureuse débutera pour vous !

Il est important de chassez tous vos mauvais sentiments et vos colères, ainsi vous arriverez de nouveau à faire confiance à votre partenaire et à enfin connaître le bonheur !

Il est temps de soignez vos blessures et de croire en l’amour ! 😉

Valentin, blogueur @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz