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Nouvelle tendance pour les amateurs de yoga : LE FLY YOGA

Le Fly Yoga est une nouvelle discipline pensée pour travailler ses muscles tout en étant bercé par un hamac. Entre renforcement musculaire, perte de poids, diminutions des douleurs, assouplissement musculaire et amélioration de l'humeur et de la confiance en soi, voici les bienfaits prometteurs du yoga aérien !

Vous qui adorez les nouvelles expériences sportives et maîtrisez à la perfection la position du lotus, passez maintenant à la vitesse supérieure en pratiquant le Fly Yoga. Alliant la rigueur du yoga aux principes du pilates et aux arts du cirque. Sa créatrice a mis au point une méthode où des hamacs accrochés au plafond vont servir de soutien dans les exercices de stretching, de renforcement musculaire et de détente proposés dans cette nouvelle discipline.

L’aventure Fly Yoga a débutée en 2009. Suite à une longue période de convalescence et à un tour du monde, Florie Ravinet décide de travailler sur une méthode personnelle qui combine ses passions pour le yoga et la danse. C’est lors de son tour du monde que la créatrice à pratiqué le yoga sous toutes ses formes, de Hong-Kong à New-York, elle va rencontrer des personnes qui vont l’inspirer et la pousser à commencer son aventure.

La méthode Fly Yoga

La méthode du Fly Yoga, autrement dit le yoga aérien alterne avec une progression douce et naturelle des mouvements avec appuis au sol avec des mouvements plus aériens tout en étant suspendu par un hamac en tissu.

Nouvelle tendance pour les amateurs de yoga : LE FLY YOGA
Photo de Pinterest

 

Le Fly Yoga a été développé par Florie Ravinet et toute une équipe de kinésithérapeutes dans le but d’accroître la conscience de l’axe corporel des ses pratiquants ainsi qu’une meilleure maîtrise des gestes et de sa respiration.

Le Fly Yoga aspire à une réelle détente et un bien-être physique et psychique s’installe progressivement au fil des séances. Pour la créatrice, pratiquer ce sport dans un hamac représente une petite bulle hors du temps pour y vivre des expériences sensorielles uniques. Avec ce procédé, la perception de l’espace et de l’équilibre s’affine au fil des séances.

L’ensemble des bienfaits apportés par le Fly Yoga s’adaptent également dans la vie quotidienne en valorisant la personnalité des pratiquants.

Le Fly Yoga en pratique

En pratique, une séance de Fly Yoga dure environ une heure. Toutes les séances de cette pratique commencent par une préparation via une phase de méditation et de concentration. Le cours se poursuit par une phase d’échauffement qui vous emmène directement dans le hamac en tissu. Les participants enchaînent par des positions issus du yoga « classique ».

Le renforcement musculaire ensuite permet d’élever le rythme cardiaque en alternant des mouvements de danse, de gymnastique et de yoga traditionnel. À la fin du cours, il y a une nouvelle phase de méditation et de relaxation.

Lors de votre séance de Fly Yoga, tout en étant confortablement installé dans votre hamac en apesanteur, vous enchaînez plusieurs mouvements à un rythme soutenu en suivant précisément les instructions de l’enseignant. Les exercices se compliquent de façon crescendo afin de créer un déséquilibre constant de votre corps pour permettre à vos muscles et articulations d’être tout le temps sollicités.

Retrouvez d’ailleurs quelques photos sur Instagram via le #flyyoga

Le Fly Yoga permet de lutter contre les maux

La pratique du yoga aérien est accessible à tout le monde mais elle est d’autant plus recommandée pour les personnes qui souffrent de troubles au niveau de leurs articulations et du dos.

Lors des séances de Fly Yoga beaucoup d’exercices de méditation se font en position fœtale au milieu du hamac, une position qui contribue à une sensation de détente et de bien-être une fois les exercices terminés.

Nouvelle tendance pour les amateurs de yoga : LE FLY YOGA

Selon la fondatrice Florie Ravinet : « Le but, c’est de gainer les muscles proches de la colonne vertébrale pour avoir un point fixe et donner une liberté de mouvement au niveau des bras et des jambes. Le Fly Yoga ne nécessite pas d’avoir une condition physique excellente ni d’être fort ou musclé. Les exercices sont très nombreux et se pratiquent au sol ou en l’air mais toujours soutenu par son hamac. La séance demande bel et bien de fournir des efforts mais jamais de façon brutale; les personnes qui pratiquent ce sport ne sont jamais à bout de souffle ».

Retrouvez le compte instagram de Florie Ravinet ici.

5 bonnes raisons de se mettre au Fly Yoga

Run2meet vous donne 5 bonnes raisons d’intégrer le Fly Yoga dans votre agenda de sportif :

1. Améliorer sa posture
Le Fly Yoga et le yoga en général favorise une meilleure posture et peut réduire certains déséquilibres musculaires. Cette pratique va privilégier le relâchement et l’étirement des muscles les plus tendus comme les épaules, les cuisses et les pectoraux.

2. Améliorer son équilibre
Les exercices d’équilibre pratiqués durant une séance de Fly Yoga vont solliciter une multitude de muscles appelés stabilisateurs qui sont responsables de votre maintien et de votre stabilité, plus on va les entraîner plus l’équilibre sera meilleur.

3. Augmenter votre endurance musculaire
La pratique régulière du yoga va favoriser le renforcement de vos muscles au niveau des jambes, des bras et du dos. Les exercices du Fly Yoga exigent un travail sur ces zones qui vont tonifier chacun de ces muscles.

4. Réduire son stress
Le yoga nous entraîne à contrôler notre respiration et l’atmosphère zen et silencieux des séances de Fly Yoga permet de faire le vide psychologiquement et d’évacuer son stress.

5. Établir une connexion entre son corps et son esprit
Les techniques pratiquées dans le yoga obligent à se concentrer pour exécuter les mouvements avec précision. Cela va permettre à votre esprit de prendre conscience de l’espace qui vous entoure et donc de créer une connexion entre votre esprit et votre corps.

Pour résumé, les avantages du Fly Yoga sont très nombreux, il suffit de retenir qu’une pratique régulière de ce sport contribue à améliorer sa santé physique et morale mais il est également un excellent complément des entraînements plus physiques.

Nouvelle tendance pour les amateurs de yoga : LE FLY YOGA

 

Namaste ! 😉

Valentin, blogueur @Run2meet

Photo de couverture de notre article de Kill Pict by David de Luca

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