Par

Musique et sport font-ils bon ménage ?

Beaucoup de sportifs s'entrainent en musique ! Aujourd'hui, on imagine plus faire sa séance de sport sans avoir du son dans ses oreilles. Certains s'en servent pour se motiver, d'autres pour se concentrer ou simplement pour se détendre...Notre MP3 nous donne le rythme ! Alors, Run2meet s'est posé la question à savoir si la musique agit sur notre performance sportive ?

Des études anglaises ont démontré qu’écouter de la musique pendant son training augmentait les performances de 15%. C’est sûrement pour cela que de plus en plus de sportifs ont des écouteurs dans les oreilles pendant l’effort ou même avant. Ce n’est pas pour rien que les joueurs de foot écoutent leur musique avant que le match ne commence ou que l’on voit les tennismen avec un casque sur les oreilles avant la partie.

Vous l’aurez compris, dans cet article nous ne parlerons pas des sports qui nécessitent obligatoirement de la musique en cours collectifs comme la Zumba, le Body Pump, le cycling etc. On parle bien d’avoir de la musique dans ses oreilles.

#1 Quand musique rythme avec motivation

Musique & Sport font-ils bon ménage ?

Avant tout, écouter une musique rythmée donne le tempo et aide à se motiver lorsque l’on fait du sport. La musique est un bon stimulant pour le moral, elle donne la pêche. C’est pourquoi de nombreux coachs sportifs conseillent de mettre un peu de musique lors d’une séance de sport. Le son nous permet de nous booster et favorise le dépassement de soi. Pour se motiver lors de l’effort, voici quelques titres que vous pouvez écouter :
– Eye of the Tiger, Survivor
– Let’s Go, Calvin Harris feat. Ne-Yo
– Lose yourself,  Eminem

#2 Quand musique permet de s’isoler dans sa bulle

Musique & Sport font-ils bon ménage ?

Avant une compétition, avant un match, ou pendant une séance de sport, la musique nous permet de nous concentrer, de nous isoler. Lors des échauffements, beaucoup de sportifs utilisent la musique pour se couper du monde extérieur afin de maximiser leur concentration.  Il est conseillé d’écouter des musiques avec un tempo rapide pour se chauffer et lent pour se calmer. La musique est idéale pour la préparation mentale.
– Jenny from the block, Jennifer Lopez
– E.T, Katy Perry
– Chandelier, Sia

#3 Quand musique = vivre un moment de détente

Musique & Sport font-ils bon ménage ?

Après une séance de sport intensive, écouter des musiques douces permet de se relaxer et de se détendre. Lors des étirements après une compétition, cela aide à faire retomber la pression, à s’évader quelques instants. C’est important de bien s’étirer après avoir fait du sport, et le faire en musique avec un rythme apaisant, c’est beaucoup plus agréable.
– Fate is the hunter, Kate Earl
– Wasting my young year, London Grammar
– Here with me, Dido

#4 Quand musique fait face à la fatigue

Musique & Sport font-ils bon ménage ?

La musique permet au sportif de développer leur capacité physique au maximum mais également de retarder le sentiment de fatigue. Avec de la musique rythmé, lorsque l’effort est long, cela permet de tenir sans penser au fait qu’on a juste envie d’être dans son lit. Cela nous aide également à rompre avec la monotonie de notre activité et donc d’éviter de succomber à la fatigue.
– Pon the Replay, Rihanna
– Run the world, Beyoncé
– Lambada, J-Lo

#5 Quand on dit non à la musique

Dans certaines circonstances, il est préférable de ne pas écouter de musique durant notre effort sportif. D’abord, et cela paraît évident, on évite de mettre ses écouteurs dans un cours en groupe ou avec un coach sportif. Faire du sport en groupe, permet de partager un bon moment avec d’autres mais également de favoriser la motivation. Alors si on s’isole avec de la musique, ce n’est pas bon et ça casse complètement l’ambiance. Egalement, lorsqu’un coach sportif est présent, il est préférable de ne pas avoir sa musique dans les oreilles. D’abord parce que c’est une question de respect, mais aussi parce que vous serez moins attentifs à ses conseils.
On vous recommande également d’éviter de prendre votre MP3 lorsque vous courez la nuit. En effet, la visibilité étant moins bonne, l’ouïe est trés importante. De même, si vous courez dans un milieu urbain avec beaucoup de circulation, écouter de la musique peut devenir dangereux car on n’entend pas les voitures, les scooters et tout ce qu’il se passe autour de nous.
Alors dans ces cas là, laisser votre MP3 au vestiaire 🙂

La playlist Spotify

Sport Music

Spotify, dévoile une playlist avec les chansons les plus écoutées par les sportifs lors de leur séance de sports. Idéal pour vous motiver lors d’une séance de musculation ou de running, nous vous conseillons d’avoir ces sons dans les oreilles !

1. Roar – Katy Perry
2. Talk Dirty – Jason Derulo ft 2 Chainz
3. Skip To The Good Bit – Rizzle Kicks
4. Get Lucky – Daft Punk ft Pharrel Williams
5. Move – Little Mix
6. Need U 100% – Duke Dumont ft A*M*E
7. You Make Me – Avicii
8. Feel My Rhythm – Viralites
9. Timber – Pitbull ft Ke$ha
10. Applause – Lady Gaga

Bon, pour résumer :

Bonne écoute à tous et bon training ! 🙂

Camille, blogueuse @Run2Meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz