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Musculation : les bons conseils avant de commencer

L'été arrive à grands pas, dans quelques temps les températures augmenteront et les tenues s'allégeront. Avant de vouloir partir à la plage et d’exhiber votre nouvelle musculation, vous comptez perdre quelques kilos et vous muscler un peu.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes se mettent à la pratique de la musculation. Il est très important de ne pas commencer tête baissée, sans aucune base. Certains s’entraînent mal et risquent de se blesser très rapidement et d’abandonner par la même occasion.

Musculation : les bons conseils avant de commencer

Avant de débuter le moindre exercice, Run2meet vous dévoile quelques consignes à respecter pour commencer la pratique de la musculation sans danger.

Pratiquer la musculation en toute sécurité

Musculation : les bons conseils avant de commencer

Que se soit pour la musculation ou pour n’importe quel autre sport, la place de la sécurité dans la pratique sportive en général mériterait des pages et des pages. Il y a quand même quelques règles de base indispensables qu’il faut rappeler.

Échauffer un muscle, devient tout de suite dangereux s’il est mal préparé et si l’exercice est mal exécuté, le risque de blessure devient alors inévitable.

Tous les sportifs doivent prendre le temps d’échauffer leurs muscles, l’éveil de la masse musculaire participera également à une meilleure efficacité pendant les séances de sport.

Le sportif doit s’assurer d’avoir toujours les mains propres et sèches. D’une part pour l’hygiène, et d’autre part pour éviter les accidents stupides où un appareil de musculation vous échappe parce que vos mains sont glissantes.

Il est très important de choisir un matériel adapté. Que vous choisissez de muscler les bras ou les jambes, cela peut sembler évident mais un manque de formation sur les appareils de musculation ou l’envie de bricoler son propre matériel est à éviter. Le risque de blessure est toujours présent.

Se fixer des objectifs quand on se lance dans la musculation

Tous les sportifs aguerris vous le diront, lorsqu’on se lance dans la musculation ou dans tout autre sport, la règle primordiale est de se fixer des objectifs pour maintenir sa motivation toujours au maximum. Il est conseillé de ne pas viser trop haut, il serait périlleux de se surestimer et de vouloir à tout prix chercher à soulever le plus possible. Pour vous obligez à une régularité qui est nécessaire dans le sport, essayez de fixer des objectifs réalisables et simples : il vaut mieux soulever 10 kilos pendant un an que 30 kilos pendant 2 semaines.

Musculation : les bons conseils avant de commencer

La musculation n’est pas uniquement une pratique qui consiste à soulever des charges et de la fonte. Demandez-vous pourquoi ce sport vous attire car la musculation réclame un investissement personnel pour être productif à 100%. La musculation s’accompagne d’une alimentation saine et d’un besoin en équipement.

5 choses à éviter quand on débute la musculation

#1 Ne pas se précipiter : La musculation est un sport qui demande de la patience, il ne faut pas se précipiter. C’est un travail sur le long terme, il ne faut pas croire que les objectifs vont être réalisés en seulement quelques semaines.

#2 Ne pas mal exécuter les mouvements : il est primordial de savoir bien exécuter les mouvements avec les appareils de musculation. Le sportif doit d’abord connaître et maîtriser les bases avant de vouloir augmenter les poids. La bonne exécution des exercices permettra un travail plus efficace et réduira les risques de blessures.
Les mouvements doivent toujours suivre le sens des fibres musculaires.

Musculation : les bons conseils avant de commencer

 

#3 Ne pas manger n’importe quoi : comme nous l’avons précisés juste avant, la musculation s’accompagne toujours d’une alimentation saine et équilibrée. C’est un des fondamentaux de ce sport. Il serait contre-productif de manger n’importe quoi.

#4 Ne pas dormir assez : pour réussir dans la musculation, il est nécessaire de bien récupérer après les efforts. Bien dormir va permettre également au sportif d’être en pleine forme. Il est bon de savoir que le muscle se construit également pendant la récupération, ce n’est pas un aspect à négliger.

#5 Ne pas se décourager : la pratique de la musculation se développe sur le long terme, pour parvenir à se muscler il faut rester motivé et ne jamais se décourager même lorsque vous êtes fatigué !

Musculation : les bons conseils avant de commencer

Débuter la musculation à la maison

Le manque du temps ou le manque d’assurance peuvent être des raisons qui poussent les personnes à éviter les salles de sport au profit de la musculation à la maison. Lorsque l’on débute, il est possible d’arriver à quelques résultats à la maison. Cependant, elle bien moins efficace pour développer sa musculature.

Voici 3 exercices de base de musculation à la maison que vous allez pouvoir réaliser facilement et avec très peu de matériel.

#1 Les pompes : c’est l’exercice incontournable chez soi pour développer les pectoraux et les triceps. Les mains posées sur le sol avec une largeur supérieure à celle des épaules, le corps gainé au maximum, descendez et remontez à la force de vos bras. Pour les personnes ayant des difficultés, gardez les genoux au sol, l’exercice sera alors plus facile.

#2 Les développés épaules : avec de petites altères, en position debout ou assis sur un banc de musculation, placez les altères au niveau des épaules et poussez vers le plafond. Prenez garde à bien garder votre dos droit, cet exercice permettra de muscler les épaules.

#3 Le Rowing avec altères : c’est l’un des rares exercices que vous pouvez faire chez vous pour muscler le dos. Sur un banc de musculation, ou seulement penché en avant avec un appui devant vous. Ramenez ensuite la charge vers vous. Plus vous ramènerez le poids vers les fessiers plus vous musclerez le dos, en revanche, plus vous viserez la poitrine et plus vous travaillerez les biceps.

Et si Messieurs, vous souhaitez un programme plus complet proposé par PM Coaching, c’est par ici : Programme Speed H volume 1 et pour vous mesdames, nous vous proposons le Strong is the new sexy de David Costa.

Débuter la musculation à la salle de sport

Et bien on s’est tout simplement dit que Tibo InShape serait le plus à même pour vous en parler 🙂

Vous avez donc tous les conseils en main pour réussir à vous lancer dans la pratique de la musculation sans danger ! À vos altères 😉

Valentin, blogueur @Run2meet

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