Mettez-vous au Parkour !

On a tous découvert ce sport à travers le cultissime film "Yamakasi" dont le scénario tenait en quelques pages, mais où chaque scène d'action et de parkour nous tenaient en haleine pendant 90 minutes. Ou encore à travers Tony ex-candidat de Secret Story 9 qui détenait le secret "je suis un Yamakasi".

Débarqué tout récemment dans nos rues, le Parkour peine toujours à s’installer comme un sport reconnu. Et la France, malgré son rôle de pionnière, ne montre pas l’exemple. Nous allons tenter de vous convaincre que le parkour c’est bon pour vous, et ça ne s’adresse pas qu’aux casse-cou.

Un sport mal vu

On a souvent tendance à croire que le parkour est réservé à ceux qui veulent faire des cascades dangereuses. Seuls les plus aventureux, les plus fous, seront capables de s’élancer d’un mur à un autre, de remonter un rebord à la seule force de leurs bras. Ce sont des idées reçues. Tout le monde peut accéder au parkour, même vous les femmes. Le parkour, ce n’est pas risquer sa vie tout en haut d’un building en marchant sur les mains à quelques centimètres du bord. Ceux-là sont les plus extrêmes, et ils sont beaucoup plus rares qu’on ne le pense.

Mettez-vous au Parkour !

Petit à petit des clubs de parkour se sont créés à travers l’héxagone, mais aussi partout dans le monde. Et tous ces clubs vous font commencer l’entrainement dans un endroit bien connu : la salle de gym. Pas de bloc de béton ou de mur de pierre ici, vous avez à disposition tout ce qui est tapis, trampoline et cordes. A vous d’en faire bon usage. Et vos professeurs seront là pour faire la transition entre la salle fermée, et le monde extérieur.

Un sport complet

Si Run2meet vous parle aujourd’hui du Parkour, c’est parce qu’il s’agit d’un sport sollicitant tous vos muscles et toute votre motricité, bref c’est celui qui va vous apprendre à faire confiance à votre corps. Et c’est la première étape pour avoir confiance en vous.

Avant de pouvoir espérer enchaîner les saltos, sauter de toit en toit ou descendre trois étages d’escalier en un simple saut, il va falloir s’entraîner. Il faut quand même préciser qu’une certaine forme physique est nécessaire. Les exercices de renforcements musculaires sont le meilleur moyen de préparer votre corps. Tractions, flexions, gainage, course, tous vos muscles vont avoir besoin d’une mise à niveau indispensable pour ne pas vous blesser lors de vos premières figures.

Mettez-vous au Parkour !

La musculation fait instinctivement partie du Parkour. Il est aussi important de travailler votre équilibre. Vous allez ensuite faire vos premières sorties. Choisissez votre crew, n’hésitez pas à faire des équipes assez homogènes, pour vous soutenir mutuellement en gardant toujours en tête que vous êtes tous là pour progresser.

Le parkour ouvert à tous

Le parkour ne s’adresse pas qu’aux jeunes en manque de confiance, ou en réinsertion sociale. N’importe qui peut se lancer, à condition de faire preuve de volonté et de motivation. Il s’agit d’un sport difficile, comme beaucoup d’autre, qui demande un entraînement rigoureux et régulier. Surmonter des obstacles physiques dans ce sport vous aidera à surmonter d’autre types d’obstacles de la vie quotidienne.

Vous êtes convaincu ? Cherchez un club proche de chez vous, ou bien des connaissances autour de vous qui pourrait vous initiez. Soyez prudents, et préparez votre corps !

Pauline, blogueuse @Run2meet.

1 Commentaire sur "Mettez-vous au Parkour !"

Laisser un commentaire

Sort by:   newest | oldest | most voted
Baptiste de Apprendre le Parkour
Invité
Baptiste de Apprendre le Parkour

Bonjour,
Résumé très sympa de ce que peut-être le Parkour. Et j’invite tous les curieux à tenter l’expérience. Pour ça, il suffit de sortir et de s’amuser avec le mobilier urbain. Pas besoin de prendre de risque, les techniques de bases demanderont déjà un peu de travail !

wpDiscuz