Les bienfaits des céréales

Les graines de céréales, issues de plantes telles que le froment, le riz, l’avoine et l’orge, constituent l’un des aliments de base de l’humanité depuis la nuit des temps. Très consommées par l'humain, ces céréales contiennent de nombreux avantages pour votre bien-être !

Les céréales sont des aliments qui nous accompagnent souvent lors de nos repas. Elles sont bonnes pour la santé, riches en fibres et ne font pas grossir ! Elles font certainement parties de votre quotidien, mais connaissez-vous réellement leurs bienfaits sur votre santé ? Run2meet vous propose d’en découvrir quelques-uns.

  • Elles sont riches en fibres

Riches en fibres, les céréales vont favoriser votre transit intestinal et permettront de gérer et maintenir votre taux de cholestérol car elles sont très pauvres en lipides et riches en glucides complexes. Si vous suivez un régime ou vous tenez à garder la ligne, elles se seront idéales pour accompagner vos repas. Si vous avez un creux, n’hésitez pas à en déguster une poignet, elles vous rassasieront.

  • Elles sont sources de protéines végétales

De ce fait, elles permettent d’alterner avec la viande si vous en consommez en trop grande quantité. Elles vont permettent d’entretenir vos muscles et vous donneront de l’énergie. N’hésitez pas à les combiner avec du lait, de la viande, du poisson pour optimiser vos protéines.

  • Les céréales et les maladies

D’après une étude menée au Royaume-Uni, les céréales auraient un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension. De plus, elles diminueraient votre graisse viscérale, celle qui se trouve autour des organes vitaux.

  • Elles ne font pas grossir

Comme il l’a été dit précédemment, elles sont riches en fibres et en vitamines (B et E). Elles ont, en plus de cela, un index glycémique plus bas. De ce fait, après un repas, le taux de sucre dans le sang n’a peu augmenté.  L’avantage est qu’elles apaisent notre faim 😉

Les céréales sont des aliments nécessaires à votre organisme

De quelles céréales parlons ?

  1. Le sarrasin. Le sarrasin peut-être utilisé pour faire des crêpes, des nouilles… Riche en protéines, il ne contient pas de gluten. Il aide à maintenir les taux sanguins de cholestérol et de glucose. De plus, il est riche en vitamines et en sels minéraux. Les sarrasin peut aider pour le traitement de maladies cardiovasculaires.
  2. Le son d’avoine. Il s’agit d’une céréale qui nourrit énormément, elle est trouvent utilisée pour le muesli. Tout comme le sarrasin, elle est riche en sels minéraux, et possède de nombreuses vertus. Le son d’avoine est très utile dans les cas de diabète. De plus, il est conseillé lors d’un régime. Tout ceci, grâce à sa très haute teneur en fibres solubles. Cependant, cette céréale ne peut pas être parfaite, elle peut contenir des traces de glucose !
  3. L’épeautre. Cette céréale se consomme le plus généralement sous forme de pain et peut se substituer au blé. Comme les autres céréales, elle contient beaucoup d’acides aminés essentiels et tous les sels minéraux. On dit d’elle, que c’est une céréale anti-stress et qu’elle aide pour ceux qui ont des problèmes de sommeil.
  4. La graine d’amarante. Moins consommée de la population, elle reste tout de même connue pour être une céréale riche en zinc et en fer, et ne contient aucune trace de gluten.
  5. Le quinoa. A l’inverse de la graine d’amarante, c’est une céréale très connue et très coté notamment chez les personnes ne mangeant que du bio. Elle est également très utilisée chez les personnes végétariennes car elle reste une protéine végétale reconnue riche en zinc et en fer. De plus, elle ne contient pas de gluten.

Et vous, quelle sera votre céréale coup de ♥ ?

Les bienfaits des céréales

Céline, blogueuse @Run2Meet

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