Les bienfaits de l’adrénaline

L'adrénaline est l'hormone dégagée par notre cerveau lorsque nous faisons face à une situation de stress.

Notre corps a été programmé pour être actif. Nos débuts étaient rythmés par la chasse et le danger, lorsque nous n’étions pas encore le prédateur alpha, et la nature a trouvé un moyen de nous aider face à lui. Une hormone aujourd’hui délaissée, ou mal employée, dans la vie de tous les jours : l’adrénaline. Elle circule dans tout le corps, notamment les jambes, rendant celui-ci prêt à fuir. Le stress devient un atout plus qu’une plaie, mais il faut savoir y répondre de la bonne manière.

 Le stress, qu’est-ce que c’est quoi ?

Que ce soit au boulot ou dans la vie de tous les jours, il vous suffit de faire face à une situation qui sort de l’ordinaire, qui vous fait perdre vos repères et immédiatement votre corps répond avec des sueurs froides, un rythme cardiaque qui s’accélère. Toutes sortes de signes qui n’ont qu’un seul objectif, fournir à votre corps les armes pour faire face au stress.

Si on compare le stress que nous vivons aujourd’hui, par exemple la confrontation avec une personne qu’on aurait préféré oubliée, et celles de nos ancêtres, qui pouvaient croiser un ours au détour d’un sentier, on comprend pourquoi notre adrénaline n’a plus la même intensité.

Les bienfaits de l'adrénaline

Les hormones libérées dans notre corps rendent notre cerveau plus alerte, afin de faire face plus rapidement à la situation.

L’explosion de notre tension s’accompagne d’une libération de sucre et de graisse qui nous aideront en cas d’efforts importants. Bref, tous ces critères utilisés à bon escient semblent parfaits pour pratiquer une activité physique.

Le sport et l’adrénaline

Le sport aide a gérer et mieux répondre au stress. Un entraînement régulier vous permettra de réguler votre taux d’hormones face à une situation inhabituelle. Et vous en bénéficierez aussi dans votre vie de tous les jours. Cette stimulation régulière de votre système « anti-stress » vous aide à mieux réagir face à l’épuisement, et à réduire les risques de dépression.

Les bienfaits de l'adrénaline

Plus il y a de challenge dans votre façon de pratiquer le sport, plus votre régulation du stress devient efficace. Pourquoi ne pas tenter un peu de compétition, entre amis ou en milieu plus sportif ? Il n’y a pas de meilleur déclencheur de stress que lorsque vous êtes sur la ligne du départ, entouré de vos adversaires. Les hormones se libèrent, votre corps se prépare.

Au-delà du côté compétitif et individualiste, le sport est un vecteur de rencontre. On ne vous le répétera jamais assez, s’entraîner régulièrement c’est un bon moyen de se mélanger avec d’autres sportifs. Les échanges deviennent fréquents et réguliers, des liens se créés.

Quel sport choisir ?

Les bienfaits de l'adrénaline

Il n’y a pas de miracle, le meilleur moyen de vous épanouir est de choisir le sport qui vous convient. Il ne faut pas que cela devienne une corvée, même si ça sera dur au début ! Une volonté de fer et une motivation sans égale seront nécessaire, mais vos efforts paieront, on vous le promet.

Attention au sur-entraînement, il peut avoir des effets négatifs sur votre corps, qui risque de se fatiguer prématurément.

Trois entraînements par semaine sont un bon quota. Choisissez une activité sportive de proximité, n’allez pas vous rajouter du stress dans les transports où les embouteillages juste pour aller jusqu’à la salle de sport qui propose de la gym suédoise !

N’oubliez pas, le plus important c’est de prendre du plaisir !

Pauline, blogueuse @Run2meet.

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