Les bienfaits de la lumière

Profiter de chaque rayon de soleil, c'est bon pour la santé !

Nous passons de plus en plus de temps les yeux rivés sur des écrans, au point d’en oublier de nous exposer aux véritables rayons de soleil. Les bienfaits de la lumière sont réels, et votre santé ne peut qu’être meilleure si vous respectez quelques règles essentielles.

Les bienfaits de la lumière

Petite liste des bienfaits de la lumière

Renforce les os : les cellules de la peau réagissent aux UVB et synthétisent de la vitamine D, essentielle à la fortification des os car elle fixe le calcium et le phosphore.

Meilleur horloge interne: ce sont nos yeux qui captent la lumière qui sont responsables de notre rythme biologique. Une sorte de signal est transmis au cerveau mettant en marche, ou non, la sécrétion d’hormones. Notre organisme est alors soumis à un rythme calé sur une journée d’environ 24h.

Sommeil de plomb: En fin de journée, lorsque la luminosité baisse, notre cerveau sécrète de la mélatonine, une hormone qui facilite le sommeil. Une exposition tardive à une lumière artificielle retarde la production de la mélatonine et par conséquence décale le rythme du sommeil.

Moral en hausse : Un lien entre la lumière et la dépression a été prouvé dans les années 80. La sérotonine stimulée par l’exposition à la lumière intervient sur la régulation de l’humeur des individus, mais aussi sur le sommeil et l’appétit.

Soigner les maladies de la peau : Ce n’est pas une séance bronzage sur la plage qui vous soignera, mais des cabines spécialisées dans des hôpitaux. Sporiasis, eczéma… la photothérapie est une réalité.

La lumière c’est bon pour le moral, une exposition quotidienne de 15 à 20 minutes est conseillée pour bénéficier au maximum de ses bienfaits. Mais dès que l’occasion se présente, jetez-vous sous les rayons du soleil ! Et votre teint n’en sera que plus halé.

Des gestes simples pour votre quotidien

Il y a quelques petits gestes à appliquer à votre quotidien avant de passer à la luminothérapie. Tout d’abord, dans votre chez vous, assurez-vous que les pièces à vivre, celles où vous passez le plus de temps, soient optimisées. Vos fenêtres sont dégagées, votre canapé est bien face à la lumière et non pas contre, de même pour votre bureau, voire votre lit. C’est selon vos habitudes, le lieu que vous occupez le plus doit être le mieux exposé.

Si votre bureau est sombre, n’hésitez pas à vous accorder quelques pauses de 5 à 10 min pour sortir et profiter de la lumière du jour. Si vous en avez la possibilité, déplacer votre bureau de sorte à faire face aux fenêtre et à recevoir les rayons du soleil. Evidemment ces conseils paraissent impossible à appliquer en cas de pluie ou couverture nuageuse.

Les bienfaits de la lumière

La luminothérapie

Il s’agit d’un traitement médical, il y a besoin de l’accord d’un médecin avant de le commencer. Même s’il y a peu de contre indication lorsqu’on veut se soigner à domicile, il est préférable d’avoir des conseils.

Les bienfaits de la lumière

La luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière artificielle qui recrée au mieux la lumière du soleil. Elle est généralement conseillée en automne ou en hiver, lors du « blues saisonnier » qui touchent beaucoup de personnes en ces saisons où le soleil se fait rare. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur ce site.

Pauline, blogueuse @Run2meet.

2 Commentaires sur "Les bienfaits de la lumière"

Laisser un commentaire

Sort by:   newest | oldest | most voted
TBWN
Invité

Un de mes post préférer.

Sweetlilou
Invité

La luminothérapie est une technique qui consiste à exposer les yeux à une lumière ayant une intensité proche de celle de la lumière solaire. Le manque de soleil agit sur l’horloge biologique provoquant ainsi de la fatigue, de l’anxiété, de la mélancolie… Cette technique permet également de lutter contre la dépression saisonnière et surtout en hiver.En hiver, le manque de luminosité, les jours qui raccourcissent peuvent agir sur notre moral. Aussi, la luminothérapie ou (photothérapie) est la solution douce pour vous redonner de l’énergie en hiver. En savoir plus sur:http://lampe-de-beaute.confort-domicile.com/

wpDiscuz