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Les barres énergétiques : Inefficaces ou indispensables ?

Les barres énergétiques, ces compléments nutritionnels, sont l'un des produits les plus consommés par les sportifs de tout niveau. On en observe une variété astronomique, soit disant toutes plus bénéfiques les unes que les autres.

Selon les fabricants, ces barres énergétiques ont été conçues dans le but d’aider le sportif à maintenir la cadence lors d’un entraînement ou d’une compétition. Elles apporteraient aux sportifs l’énergie nécessaire jusqu’à la dernière seconde.
Lors d’un effort physique intense le sportif doit s’hydrater mais il est également conseillé de se nourrir afin d’apporter des glucides à l’organisme pour éviter la sensation de fatigue et pour retrouver de l’énergie.

Alors indispensables ou inefficaces, Run2meet a mené l’enquête !

Que contient une barre énergétique ?

Les barres énergétiques : Inefficaces ou indispensables ?

Les barres énergétiques sont définies comme des compléments nutritionnels permettant à l’organisme de mieux gérer et supporter un effort physique plus ou moins intense. À l’instar des boissons énergétiques, les « barres de l’effort » sont composées majoritairement de glucides, de minéraux et de vitamines. Toutefois, il existe de nombreuses variétés de barres énergétiques dont certaines ne sont pas réellement efficaces, les sportifs ont tendance à oublier ce petit détail et pensent consommer des compléments nutritionnels en adéquation avec leur régime sportif et leurs entraînements.

Le dosage de la composition des barres est très important car l’organisme du sportif va avoir des besoins en nutriments distincts selon les différents temps de l’entraînement. Il est fortement conseillé de consommer des barres énergétiques avec un index glycémique faible avant l’effort, comme des barres de céréales par exemple. Pendant et après l’activité physique, il est plus judicieux de consommer cette fois-ci des barres énergisantes avec un taux glycémique plus élevé, pour reconstituer le taux de glucides dans le corps, des barres énergétiques à base de chocolat font l’affaire. Cet à ce moment précis que l’on peut distinguer deux variétés différentes de barres, les barres énergétiques à base de céréales plutôt « classiques », que l’on peut se procurer dans les magasins de la grande distribution. Et de l’autre côté, les barres énergétiques conçues spécialement pour le sport, riches en glucides, qui sont, plus chères que les barres classiques et présentes dans les magasins de sport spécialisés.

Les barres énergétiques : Inefficaces ou indispensables ?

Les experts de la santé et de la nutrition expliquent qu’il est important de faire la distinction entre les barres énergétiques, qui possèdent un coté plutôt « collation », et les barres hyper-protéinées, qui elles, ont un rôle et des apports totalement différents.

Le rôle des barres énergétiques

Les barres énergétiques : Inefficaces ou indispensables ?

Comme expliqué précédemment, il est important de savoir quand et comment consommer une barre énergétique. De façon générale, la meilleure méthode reste d’en consommer une pendant et après l’effort physique. Pendant l’effort, le complément nutritionnel permettra d’éviter la sensation de faim et une baisse de forme physique. Les sportifs aguerris prennent le temps de les consommer de façon fractionnée, morceau par morceau, pour avoir un apport tout au long de l’exercice.

Pendant l’activité physique, les composants de la barre énergétique vont jouer leur rôle chacun leur tour. Dans un premier temps, les glucides vont apporter de l’énergie à l’organisme qui en consomme en grande quantité quand il est sollicité par un effort physique.

Par la suite, les vitamines et les différents minéraux vont intervenir eux aussi. Le sodium permettra d’éviter de beaucoup transpirer, la vitamine B apportera de l’énergie et la vitamine C jouera un rôle d’antioxydant. C’est pour cela qu’il est également conseillé de consommer une barre énergétique avec un index glycémique élevé après l’effort pour permettre à l’organisme de reconstituer son stock de glucides et de ce fait de mieux gérer la fatigue et la douleur.

Qui doit consommer des barres énergétiques ?

Il n’y a pas de profil type, chaque sportif quel que soit son niveau peut consommer ce type de complément. Toutefois, sa consommation est plus pertinente pour les efforts sportifs demandant une activité intense et plutôt longue. Les barres énergétiques sont des boost indispensables pour les sportifs pratiquant des efforts intenses sur du long, pour les marathoniens et les cyclistes par exemple.

Les barres énergétiques : Inefficaces ou indispensables ?

Les nutritionnistes précisent cependant, que les barres énergétiques doivent être associées en complément des boissons diététiques de l’effort. Ces dernières restent pour les professionnels de la santé, le principal complément nutritionnel pendant l’effort.

Les barres énergétiques : Inefficaces ou indispensables ?

Que ce soit sous forme solide, liquide, de gel, etc, tous les produits placés dans la catégorie dite « énergétique » sont soumis à une réglementation stricte et pointilleuse. La consommation de ces produits est autorisée en compétition.

Les barres énergétiques : Inefficaces ou indispensables ?

Il faut noter que manger pendant un effort physique peut augmenter les troubles digestifs, il est important de la consommer petit bout par petit bout.

Le sportif doit être attentif à la composition nutritionnel de la barre énergétique pour consommer celles qui sont les plus adéquates en fonction du moment et du type d’effort.

Valentin, blogueur @Run2meet.

Photos source : WeHeartIt

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