Par

Légèreté : philosophie de vie (sportive)

Le sport aide aussi à prendre les choses et la vie bien plus à la légère, un mode de vie sain et zen en soi. Run2meet vous explique aujourd’hui comment s’imprégner de cette façon de vivre… si agréable !

On est tous au courant, ceci est acté et définitif : le sport apaise. Il apaise le corps autant que l’esprit. Après une séance de sport, peu importe laquelle, nos milliers de vaisseaux arborent un liquide rougeoyant blindé d’endorphines. Hormones de plaisir parmi tant d’autres, que vous retrouverez évidemment avec joie et papillonade dans ce précédent article fort intéressant (bien évidemment) ici :

Le sport : un antidépresseur naturel

Sans faire le procès du Prozac, du Lexomil et autre médication tranquilisante, il existe bien d’autres moyens de se sortir d’un état de souffrance. Le chocolat ? Oui, bon, pourquoi pas certes. Mais éviter de prendre des calories pour aller mieux, c’est pas mal aussi. L’activité sportive a sorti de nombreuses personnes d’un état de souffrance, passager ou plus durable.
L’étude de J. A. Blumenthal et Alii, Effects of exercise training on older patients with major depression, Archives of internal medicine, 159, 1999, p.2349-2356, a bel et bien montré que la pratique d’une activité physique régulière avait un pouvoir antidépresseur supérieur à celui des médicaments. Oui, vous avez bien lu, supérieur ! C’est exactement cette histoire d’augmentation d’endorphines dans notre corps, qui, en agissant positivement sur le système nerveux, apaise les tensions et font du bien. Vous le connaissez bien, cet état de bien être que vous avez en sortant d’une bonne séance de sport…

Prendre la vie avec légèreté 

D’accord, qu’est-ce donc que prendre la vie avec légèreté ? Disons que travailler sur son corps est aussi efficace que travailler sur son mental. En faisant du sport, on apprend à son corps et ses muscles, à résister autant qu’à devenir résistant. Non pas qu’un sportif soit complètement dénué de toute sensibilité, bien au contraire, mais il sait rationnaliser les choses et les prendre du bon côté. Comme par exemple un karateka qui saurait parfaitement encaisser les coups, sans réellement intégrer la douleur. Dans la vie, c’est un peu pareil. Il s’agit pour quelqu’un qui pratique un sport, de prendre davantage de recul sur une situation donnée : être plus calme par exemple, moins pessimiste, plus combatif… Toutes ces choses pour la bonne et simple raison qu’un sportif se décharge de toute trace d’ondes négatives et de toxines pendant sa séance. C’est en quelque sorte une manière d’évacuer, un exutoire. Comme une bonne partie de Candy Crush ou Flappy Bird ! Quoique…
Le corps ne vit pas sans l’esprit et vice versa. Si on entretient son  corps, les bienfaits sur l’esprit ne seront que positifs. 10 minutes de marche rapide équivaudraient à 90 minutes de bien être. Imaginez donc le résultat de 2h de squash…
Du coup, dans l’idée, prendre la vie avec légèreté c’est la prendre comme elle vient, sans jugements (bons ou mauvais), c’est se dire que ce qui arrive, on sera capable de l’affronter sans être à terre car un roseau (sportif) plie, mais ne rompt jamais. Tomber et se relever, n’est-ce pas ce que connaît parfaitement un sportif lors de ses entrainements ?

Avoir confiance en soi

 

Le sport c’est aussi une manière intelligente de prendre confiance en soi.

On vous explique : quand vous vous êtes fixé un objectif tel que « Cette fois je vais courir deux heures sans m’arrêter » ou bien « Demain je fais un 100 mètres haies en tongues » et que vous réussissez, vous vous retrouvez dans un sentiment d’accomplissement et de maîtrise de vous-même. Un objectif validé vous montre qu’il vous est tout à fait possible de voir toujours plus loin et que la réussite n’est qu’une question de foi. C’est toujours mieux que de se dire « Je n’y arriverais jamais, je ne suis qu’une chiure de mouche ambulante », n’est-il pas ? Aucun doute là dessus : faire une activité sportive régulière ranime son niveau d’estime de soi. Plutôt intéressant comme mode de vie, rien qu’en courant, sautant et faisant quelques cabrioles. En plus de manger 5 fruits et légumes par jour, bien évidemment…

Comment conclure autrement qu’en disant que « le sport, c’est la vie » ? Mmmh ? Et ça sent l’approbation générale chez Run2meet. Donc un coup de blues, un chagrin d’amour, un petit coup de sang, Run2meet ne vous dira surement pas « Lève toi et marche » mais plutôt « Prends ton jogging et cours ». Sages paroles mes frères, sages paroles…

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz