Par

L’eau de coco : réels bienfaits ou simple mode ?

Boisson préférée des stars et des sportifs, l'eau de coco s'est imposée comme la nouvelle boisson à la mode pleine de vertus. Parmi tous ses bienfaits, l'eau de coco serait une boisson hydratante, stimulante et détoxifiante. Info ou intox ? L'eau de coco apporte t-elle réellement des éléments bon pour la santé ?

L’eau de coco, boisson hydratante utilisée dans les pays tropicaux où l’eau potable fait défaut est devenue très tendance. Cette eau est récupérée directement dans la noix de coco encore verte. Aujourd’hui, la consommation de l’eau de coco s’est étendue dans les pays occidentaux où elle est vendue, en bouteille ou en brique, nature ou aromatisée.

L'eau de coco : réels bienfaits ou simple mode ?

Pourquoi tout le monde s’y met ?

Aujourd’hui, le marché de l’eau de coco est en plein essor. Les marques proposant de l’eau de coco se multiplient et notamment aux Etats-Unis où les grandes marques de soda se proposent de racheter les petites enseignes qui produisent de l’eau de coco. Pourquoi cet essor ? C’est simple, toutes les grandes stars Hollywoodienne s’y sont mises! Madonna, Rihanna, Demi Moore, les stars raffolent de ce produit. Madonna en été tellement fan qu’elle a même investi 1 million de dollar dans Vita Coco, l’enseigne n°1 des boissons à base d’eau de coco en Amérique.

L'eau de coco : réels bienfaits ou simple mode ?

Si les grandes stars s’y mettent, alors forcément, tout le monde s’y met. D’autant plus que l’eau de coco possèderait des vertus amincissantes. Bref, tout le monde se dispute se nouveau produit à la mode. Depuis 2010, une quarantaine de marques se battent pour gagner une place sur ce marché. En France, l’eau de coco est pour l’instant insérée que dans le milieu branché parisien mais pourrait bientôt connaître une grande ascension. Les produits proposés sont pour la plupart importés de chez nos amis les Américains, les frenchies « Vaï-Vaï » sont l’unique marque française à proposer de l’eau de coco.

L’eau de coco est considérée comme la potion magique bonne pour le corps et riche en vertus amincissantes.

Les bienfaits de l’eau de coco

Si cette nouvelle boisson est à la mode, c’est parce qu’elle apporte des bienfaits pour la santé. Mais quels sont-ils  ?

L'eau de coco : réels bienfaits ou simple mode ?

          • Boisson hydratante: avant tout, c’est une boisson qui permet d’éviter la déshydratation puisqu’elle contient un grand pourcentage d’eau et de minéraux. C’est idéal pour les sportifs car elle n’est que très peu calorique, et elle étanche la soif immédiatement.
          • Source d’énergie: l’eau de coco est considérée comme une boisson énergétique fantastique car elle est riche en vitamine. L’eau de coco contient énormément de potassium, il est donc bien de la consommer lors d’un gros effort.
          • Bon pour le coeur: grâce à sa teneur en potassium l’eau de coco permet de réguler la tension artérielle. En plus de faire baisser la tension artérielle, elle fait diminuer les tryglicérides chez les personnes atteintes d’un taux de cholestérol élevé. Elle possède également des vertus anti-diabétiques.
          • Effet minceur: L’eau de coco permet d’augmenter le métabolisme du corps favorisant ainsi la perte de poids. D’ailleurs, c’est devenu l’atout minceur des grandes stars américaines.
          • Effet anti-cellulite: La cellulite est due à un amas de graisse sur une zone du corps empêchant la bonne circulation du sang. L’eau de coco possède des éléments permettant de redynamiser la pression sanguine qui permet à l’épiderme de retrouver sa tonicité. De plus, grâce au potassium contenu dans l’eau de coco, le jus élimine l’eau en trop et devient un allié anti cellulite.

Intox ?

L'eau de coco : réels bienfaits ou simple mode ?Bien que l’eau de coco a été présentée comme la nouvelle boisson riche en bienfaits pour le corps, ses vertus sont tout de même contestées. A en croire certains scientifiques, cette boisson serait également isotoniques c’est à dire très proche du plasma sanguin.
De plus, les nutritionnistes ont démontré qu’il ne s’agit en fait simplement que d’eau avec un peu de potassium, mais rien d’extraordinaire. En d’autre terme ce ne serait pas la boisson miracle que tout le monde prétend. En effet, à la base, elle sert aux peuples vivant dans des régions tropicales de s’hydrater en l’absence d’eau potable. Finalement les bienfaits prétendus par les publicités n’aurait contribué qu’à faire de cette boisson une nouvelle mode.

C’est difficile de dénoter le vrai du faux, et de se faire une réelle opinion sur ce produit. Dans tous les cas, même si il ne possède pas tous les bienfaits que l’on pense, il n’est pas mauvais pour la santé, au contraire. Alors, vous pouvez en boire sans modération.

Camille, blogueuse @Run2Meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz