Le tofu, c’est bon !

Le tofu ? Hum...beurk ! Ne vous enfuyez pas, nous allons justement voir ensemble aujourd'hui comment cuisiner votre tofu pour le rendre moins désagréable en bouche. Près pour un dépaysement complet ? C'est parti !

Le tofu, c'est bon !

Qu’est ce que le tofu?

Le tofu ou fromage de soja est un aliment d’origine chinoise, issu du « caillage » du lait de soja. C’est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l’alimentation asiatique. On l’obtient en ajoutant un agent coagulant au lait de soja ayant subi un traitement thermique. Ce coagulant peut être un sel comme du chlorure de magnésium ou de calcium, du gypse (sulfate de calcium) ou alors un agent acide comme la glucono delta-lactone (GDL) ou du jus de citron2,3.

Composante importante de l’alimentation asiatique, le tofu existe sous de nombreuses formes (séché, fumé, en feuilles ou en blocs, poilu, aux herbes…).

Il est très en vogue aujourd’hui dans les pays occidentaux notamment chez les végétariens et végétaliens. Il se cuisine seul, coupé en dés, frit ou en mélange dans des salades, dans la soupe ou émietté dans des galettes avec des légumes et des céréales.

Idées recettes : sucrées et salées 🙂

Le tofu, c'est bon !

  • Gâteau au chocolat au tofu :

150 g de chocolat à pâtisserie
300 g de farine
60 g de cacao en poudre
50 g de sucre blond
250 g de tofu soyeux
250 ml de lait (option : lait de soja)
125 ml de sirop d’érable
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger la farine, le cacao, le sel, la levure et le sucre dans un grand saladier. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mixer le tofu, le lait, l’huile, le sirop d’érable et la vanille dans un blender. Ajouter le chocolat au mélange précédent.Verser les ingrédients liquides dans le grand saladier sur le mélange des ingrédients secs. Bien mélanger au fouet. Transférer la pâte dans un moule. Faire cuire environ 40 minutes à 180°C (thermostat 6) (selon votre four).


  • Curry de tofu :le tofu, c'est bon!

2 blocs de tofu
2 bananes
2 carottes
1 oignon
2 gousses d’ail
40 cl de lait de coco
5 cl de crème fraîche
20 g de noix de cajou
2 cuillères à soupe de raisins secs
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de pâte de curry doux
2 verres de riz basmati

Épluchez l’ail, l’oignon et hachez-les très finement. Pelez les carottes et faites-en de petits bâtonnets de 2 à 4 cm environ. Coupez le tofu en dés. Mettez-les dans un saladier avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et la moitié de la pâte de curry. Mélangez bien et mettez au réfrigérateur 15 minutes. Dans un wok ou une sauteuse, faites revenir le mélange ail, oignon. Quand le tout est bien doré, ajoutez le tofu mariné. Lorsqu’il est bien coloré à son tour, versez le lait de coco, la crème fraîche et le reste du curry. Mettez sur feu doux et mélangez. Puis ajoutez les carottes, les bananes coupées en rondelles (pas trop fines sinon elles s’écrasent plus facilement), les raisins secs. Mélangez à nouveau, couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes sur feu très doux. Au moment de servir, parsemez le curry d’un peu de noix de cajou concassées et accompagnez du riz.


  •  Hamburgers au boeuf-tofu, salade et mozzarella :le tofu, c'est bon !

6 petits pains à hamburgers
500 g de bœuf haché
6 cuillères à soupe de mayonnaise légère
12 feuilles de laitue croquante
6 tranches de mozzarella
1/2 oignon haché
2 gousses d’ail pilé
1 tasse de tofu à pâte molle
1 cuillère à soupe de sauce worcester
1 œuf
huile
sel et poivre

Bien mélanger ensemble la viande, l’oignon, l’ail, le tofu, la sauce worcester, le sel, le poivre et l’oeuf, jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Diviser en 6.
Sur une surface plane légèrement huilée, mouler 6 steaks. Enduire d’un peu d’huile. Faire griller au four, à la poêle ou au barbecue. Ouvrir les pains et les faire légèrement toaster.
Tartiner de mayonnaise, disposer la salade, les steaks et le fromage. Refermer.


  •  Mini cakes au tofu et au coco :le tofu, c'est bon!

100g de farine
50 g de sucre
100 g de tofu soyeux
10 cl de lait
60 g de noix de coco râpée environ
1/2 sachet de levure chimique

Mélangez la farine avec le sucre, la noix de coco et la levure. Ajoutez ensuite le lait et le tofu soyeux. Mélangez bien et répartissez la préparation dans des moules préalablement beurrés avant d’enfourner au four à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes environ (dépend des fours).


  • Soupe Miso :le tofu, c'est bon !

100 g de tofu
quelques feuilles de shiso
100 g de champignons enoki-dake
1 cuillère à soupe de miso blanc
bouillon (dashi
à base de katsuobushi ou de kombu)

Rincer les légumes et le tofu. Couper les pieds des champignons, couper le tofu en cubes puis les feuilles de shiso en deux ou trois. Faire cuire les légumes dans le bouillon préparé à l’avance, puis ajouter le miso. Faire cuire 4 à 5 minutes, verser dans les bols.

En pique-nique? pas de panique!

Depuis peu après les jarres décoratives, celles pour mettre toutes vos boissons trop cute, la nouvelle tendance est à la Mason Jar ou encore Salad Jar. Du coup, nous vous proposons quelques idées de présentation des plats que vous réaliserez à base de tofu à emporter partout (sympa non?) :

le tofu, c'est bon!le tofu, c'est bon ! le tofu, c'est bon !

Maintenant, cuisinez… savourez…

Gladys, blogueuse @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz