Le sport ailleurs : du ski à Dubaï

Dubaï et ses gratte-ciel, ses îles artificielles, ses voitures de luxes et sa station de ski.

La ville aux ambitions démesurées et aux dépenses incontrôlées a investit il y a dix ans dans un projet fou : l’ouverture d’une station de ski en plein désert, où la température frôle les 50° les jours les plus chauds. Projet insensé qui devait voir le jour, car à Dubaï tout semble possible. Rien n’arrête la ville des Emirats la plus admirée et la plus critiquée du 21ème siècle.

Le sport ailleurs : du ski a Dubaï

Un cadre exotique…

Prévoir un voyage à Dubaï, ça n’a déjà rien de banal. Il s’agit d’une destination à la fois très prisée et rejetée. Elle inspire grandeur et curiosité, dégoût et rejet. Si un jour l’occasion s’offre à vous de passer quelques jours à Dubaï, de vous balader dans ces rues où la mode est à l’outrance, ne passez pas à côté des grandes « attractions » de la ville. Car ici on ne parle pas de monuments historiques ou de musées, ville touristique par excellence, les visites sont calibrées, tout est fait pour vous en mettre plein la vue et vous faire consommer.

Et quel meilleur temple de la consommation qu’un centre commercial ? Attention, pas n’importe quel centre commercial, le Mall of Emirates de Dubaï est l’un des plus grands et le plus visité. Mais ce n’est pas uniquement pour son Carrefour. Ce centre commercial héberge la station de ski la plus improbable de la planète. Entièrement en intérieur, elle offre une piste de ski, un snowpark et un parcours de bobsleigh. Une manière originale d’initiée les habitants de la région aux sports d’hiver. Et d’offrir aux touristes un moment d’évasion, loin du désert et de l’air suffocant.

Le sport ailleurs : du ski a Dubaï

Plusieurs centaines de millions de dollars ont été investi pour recréer une ambiance savoyarde presque authentique. Avec des remontées mécaniques, un restaurant d’altitude et une neige de très bonne qualité. Il y a possibilité de louer tout le matériel (on ne transporte pas forcément une combinaison de ski quand on voyage dans les Emirats) pour un prix relativement raisonnable et des professeurs proposent des leçons aux débutants.

… Mais complètement artificiel

Si vous êtes un grand adepte des sports d’hiver, vous trouverez l’activité bien vite barbante et passerez le plus clair de votre temps dans les remontées mécaniques, qui ont la réputation d’être très lente. Avec des pistes à la difficulté modérée, voire facile, vos descentes ne vaudront clairement pas une bonne piste rouge des Alpes. Si vous décidez de chausser vos skis, ce sera uniquement par curiosité, et pour pouvoir affirmer plus tard « j’ai fait du ski à Dubaï ! » Se vanter quoi.

Si vous avez une conscience écologique un peu forte, vous ne seriez pas à Dubaï… Mais si la chose venait à arriver, sachez qu’évidemment la consommation énergétique de cette station est astronomique. Une température de -2°C est maintenue dans toute la station, face aux 40°C voire 50°C de l’extérieur. Il fait presque trop froid, d’après certains, car l’équipement fournit n’est pas forcément adapté à des températures aussi basses, et le choc thermique est parfois violent.

Le sport ailleurs : du ski a Dubaï

Vous avez le dernier mot, Dubaï est une destination étrange, qui attire par curiosité plus que par envie. Y aller juste pour tester la piste de ski n’est peut être pas la meilleure idée. Mais si vous y passez, pourquoi ne pas en profiter pour descendre la piste !

Pauline, blogueuse @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz