Le rire pour tous !

"Se payer une bonne tranche de rire", voilà une expression que seuls nos amis les centenaires utilisent encore. Et pour cause, ils sont souvent réputés pour avoir un fort sens de l'humour.

Ce n’est pas une blague, les personnes les plus enclins au rire ont souvent une longévité supérieure à la normale. Et ce sont loin d’être les seuls avantages du rire. Déridez-vous et découvrez tous les secrets d’une bonne tranche de rigolade !

Une activité physique comme les autres, ou presque…

Les bénéfices sur votre corps sont multiples, à condition de pratiquer le rire régulièrement. Vous avez surement déjà essayé de vous forcer à rire, sur la blague de votre patron ou d’un ami que vous ne vouliez pas froisser. Sans aller dans ce genre d’extrême, si vous connaissez votre personnalité, et on l’espère, vous savez ce qui vous fait rire. Alors n’hésitez surtout pas à regarder un film, à visionner un sketch ou à lire une BD qui provoquera ce précieux élixir qu’est le rire. N’hésitez pas à aller lire des blagues sur internet si c’est là votre petit pêché mignon, et à partager avec vos amis.

Le chocolat, réponse à tous les désirs

Car avant toute chose, le rire est une fonction sociale.

Si les bébés s’esclaffent plus de 300 fois par jour, ce n’est pas forcément parce qu’il trouve que le monde qui les entourent est à mourir de rire. C’est leur moyen à eux de nous communiquer leurs émotions positives. Et pour preuve, ça marche à tous les coups !

Une santé améliorée

Je vous évoquais les vertus anti-âge du rire un peu plus haut, mais c’est loin d’être la seule action de s’esclaffer. Voici une petite liste des avantages que vous tirez d’une bonne tranche de rire.

  • Votre diaphragme se muscle, par ses contractions vous obtenez une meilleure capacité respiratoire. Votre sang, et donc votre cerveau, est mieux oxygéné.
  • Excellent contre le stress, le rire libère des hormones qui s’apparentent à celles du plaisir : les endorphines.
  • Réduit les problèmes d’insomnie.
  • Améliore la digestion.
  • Grâce aux contractions du diaphragme, le foie et le pancréas sont « massés », le cholestérol est ainsi mieux éliminé.
  • Rire renforce l’efficacité du système immunitaire.

Un esprit apaisé

Les hormones libérées par votre cerveau lorsque vous êtes pris d’un fou rire ont des actions d’antidépresseurs. Une raison de plus de rire à plein temps ! La sérotonine et la dopamine sont essentielles à votre bonne santé. Le rire vous aidera à faire face à des situations de stress, il vous aidera avec votre système digestif si celui-ci est perturbé, c’est un bon élément pour lutter contre la dépression.
Votre vie sociale en sera positivement affectée. Le rire et les éléments visuels et sonores qui l’accompagnent (sourire, éclat) sont toujours associés à des émotions positives. Une relation amicale et amoureuse ne peuvent pas bien évoluer sans glousser comme des dindes.

Pour garder une bonne santé, rire au moins 3 fois par jour relève de votre quotidien. Si vous n’avez aucun moyen direct autour de vous de provoquer votre rire, n’hésitez pas à chercher l’inspiration, n’importe où.

Pauline, blogueuse @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz