Par

Le reiki : équilibre entre le corps et l’esprit

Le Reiki, une méthode de mieux-être connaît aujourd'hui un véritable succès. Venu directement du Japon, le reiki se développe de plus en plus en France. Cette méthode non médicale est notamment utilisée pour réduire le stress, se libérer des tensions physiques, nerveuses et trouver un épanouissement personnel. En résumé cette méthode vise à trouver un équilibre entre le corps et l'esprit

Le principe du reiki

Le terme « reiki » provient du japonais « reik » qui signifie « esprit » et le « ki » renvoie à l’énergie. Situé entre des pratiques zen et de la médecine douce, le reiki veut apporter des réponses globales aux dysfonctionnements de nos corps et de nos esprits. Ne possédant aucune valeur scientifique, il est préférable d’aborder cette pratique comme une technique permettant de booster son mental, de se détendre, de tout simplement se sentir mieux ! Certains coureurs de haut niveau l’utilisent pour se soulager de blessures et de douleurs récurrentes.

L’idée principale est de faire circuler l’énergie dans tous le corps via des chakras, comme l’on peut déjà l’observer dans différentes pratiques comme le yoga ou la méditation. Dans le reiki, la pratique est très simple, il suffit seulement de garder une main au dessus de la zone douloureuse ou au dessus de la zone a traiter.

Il est préférable de pratiquer le reiki dans une zone propice à la détente et à la relaxation en position allongée.

Le reiki : équilibre entre le corps et l'esprit

Pratiquer l’autothérapie

L’un des plus grands avantages de la pratique du reiki, est que cette technique peut se pratiquer en auto-thérapie, c’est à dire par soi-même. Au quotidien, que vous soyez chez vous ou au bureau vous pourrez pratiquer le reiki comme dans une séance conventionnelle.

Par exemple : vous subissez une petite anxiété ? Placez une de vos mains à plat au centre de votre poitrine et l’autre dans le dos au niveau de la colonne vertébrale, la paume tournée vers l’extérieur. Tenez dans cette position pendant 5 minutes. Cette dernière permettrait d’harmoniser la fonction cardiaque, boosterait le système immunitaire et donc diminuerait l’anxiété.

Le reiki : un effet placebo ?

Le reiki : équilibre entre le corps et l'esprit

Selon Jacqueline, adepte du reiki : « Toute personne sceptique peut s’imaginer qu’il n’y a rien d’autre que le contact léger des mains du thérapeute sur notre corps, raconte Jacqueline. Je suis très pragmatique et je ne crois pas à ces histoires d’énergie personnelle ou universelle. Mais là, j’ai bien été obligée de constater que la chaleur qui se dégageait de ce contact n’avait rien d’habituel. C’était beaucoup plus intense. Ça s’est amplifié au niveau de mon genou droit qui, il y a dix ans, a été opéré. La praticienne de reiki n’en savait pourtant rien. »

La chaleur inhabituelle ressentie par le donneur et le receveur est considérée comme une des réalités objectives de la technique de reiki. Les praticiens du reiki explique que lorsqu’ils placent la main sur une région douloureuse ou bloquée, ils ressentent une impression de froid. C’est à dire que cette partie du corps à besoin d’un apport en énergie. Ils gardent alors leurs mains positionnées sur la zone pendant plusieurs minutes afin de rétablir le fameux équilibre. Tout ceci concerne les problèmes physiques, en ce qui concerne les problèmes psychologiques, pour les experts, il s’agirait aussi d’un « blocage » psychique qui pourrait être guéri en les massant.

Beaucoup de personnes pourraient penser à un simple effet placebo, une réaction psychologique inconsciente qui permettrait au corps de guérir dès le moment où l’on croit au pouvoir de ce nouveau traitement. Mais alors comment expliquer que le reiki marcherait sur les animaux et les plantes ?

De nombreuses expérimentations ont été réalisé aux États-Unis et en Europe pour expliquer comment le reiki pouvait être bénéfique de façon rationnelle. Elles montrent toutes qu’il y a bien des réactions physiologiques qui se produisent chez le patient mais sans en comprendre la véritable cause !

Adapter le reiki à la pratique d’un sport

Une séance de reiki peut un être un bon moyen pour aborder une compétition plus sereinement, une course importante ou après un entraînement difficile (avec Run2meet) par exemple. Après tout, même l’effet placebo peut être utile dans ces cas précis. Les techniques du reiki sont parfois utilisées par des coureurs qui veulent dépasser leurs limites sur des longues distances, ils vont se sentir plein d’énergie et revigorés.

L’origine du reiki remonterait à la nuit des temps, pour certains spécialistes il s’agirait d’une forme de bouddhisme et des manuscrits hindous vieux de plus de 2 500 ans y ferait déjà référence. Une chose est certaine, cette technique thérapeutique a été complètement oublié avant d’être remise au goût du jour par Mikao Usui, un médecin japonais qui selon ses propres termes appellerait le reiki :« le système Usui de guérison naturelle »…

Le reiki : équilibre entre le corps et l'esprit

Valentin, blogueur @Run2meet.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz