Par

Le QI GONG : une gymnastique énergétique chinoise

Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. On peut le définir comme une « gymnastique de l'énergie » qui réunit des mouvements lents à des postures figées et des massages.

Tradition ancestrale en Chine, le Qi Gong trouve sa source dans le Tao et dans les principes du Yin et du Yang. Tout comme l’ensemble de la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique accorde une grande importance à l’énergie vitale, le « Qi ».

Le QI GONG : une gymnastique énergétique chinoise
L’harmonie entre le corps et l’esprit est également un des ses principes fondamentaux.
Entre méditation, exercices respiratoires et mouvements lents, l’ensemble de ses techniques permettent de mieux prendre conscience de l’espace qui nous entoure et de son corps. Reposant sur une vision globale du bien-être de l’individu , le pratique du Qi Gong permet de lutter contre le stress et la morosité mais également de retrouver du tonus.

Les principes du Qi Gong

Cette pratique traditionnelle chinoise se prononce « tchi Kong », on pourrait traduire cette expression par le « travail de l’énergie » ou bien par « la maîtrise de l’énergie ». Le Qi Gong se compose d’une série de plusieurs exercices respiratoires et de mouvements lents et fluides qui favorisent l’auto-guérison.

Il existe trois différentes formes de Qi Gong, le dynamique (Don Gong), le statique (Zhaun Gong) et le méditatif (Jing Gong). Chacune de ces trois formes est néanmoins considérée comme bonne pour le corps et l’esprit.

Le QI GONG : une gymnastique énergétique chinoise

Cette pratique ancestrale repose sur trois grands principes :

  • L’harmonie des gestes et de la respiration que l’on atteint grâce à plusieurs mouvements circulaires et progressifs.
  • Le travail en profondeur de la respiration, qui doit être régulière et abdominale.
  • Le travail de la concentration de l’esprit dans le but d’améliorer son développement spirituel.

La pratique du Qi Gong consiste en une succession d’exercices dits « énergétiques » de la médecine traditionnelle chinoise. L’enseignant prend des renseignements sur la santé et les conditions physiques des pratiquants. Par la suite, il enseigne les postures traditionnelles, les figures choisies en fonction des conditions physiques de ses élèves. Le Qi Gong se pratique généralement en tenue large et équipé de chaussures plates, il est fortement conseillé de le pratiquer quotidiennement, l’important étant la régularité, un pratique régulière deux ou trois fois par semaine peut suffire.

Le déroulement d’une séance Qi Gong se fait toujours de la même manière, le professeur explique dans un premier temps les fondamentaux et les bases de cette pratique chinoise peu connue. Ensuite, la séance dure environ 45 minutes et certaines séances spécifiques peuvent se réduire à seulement 5 mouvements différents.

Les vertus du Qi Gong

Les applications et les vertus du Qi Gong sont multiples, au niveau de la prévention, cette pratique ancestrale permettrait d’entretenir sa santé et d’augmenter sa longévité. Au niveau physique, elle permettrait une amélioration musculaire et aurait un effet positif sur les maladies évolutives et les troubles du métabolisme.

Le Qi Gong permet de :

  • Réduire la tension
    La pratique assidue et régulière du Qi Gong laisse entendre qu’elle aurait des effets positifs sur la diminution de la pression sanguine et agirait donc sur le traitement de l’hypertension.
  • Réduire le stress
    Une étude a été menée sur 10 étudiants qui ont participé à une séance de Qi Gong de 60 minutes. À la suite de cette pratique, l’ensemble des étudiants éprouvaient significativement plus de satisfaction, de calme et de relaxation.
    Une autre étude suédoise réalisée en 2010 montre que les pratiquants du Qi Gong ont observé une réduction de leur niveau de stress et une meilleure qualité de bien-être.
  • Réduire les douleurs physiques
    Après plusieurs séances de QI Gong, une diminution significative de l’intensité de la douleur chronique est observée ainsi qu’une meilleure gestion de la douleur.
  • Prolonger la vie des personnes atteintes du cancer
    Les spécialistes de la santé suggèrent qu’une pratique régulière du Qi Gong aurait pour vertu d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer et cette médecine chinoise pourrait prolonger la vie des patients.
  • Renforcer le système immunitaire
    Le Qi Gong a des effets positifs sur différents paramètre de l’immunité. Il a un effet mesurable sur la production de diverses cellules immunitaires.
  • Améliorer la qualité de vie des personnes âgées
    Le Qi Gong va permettre suite à une pratique régulière de réduire l’anxiété, la fatigue, la dépression, la douleur et la pression sanguine chez les personnes âgées.

En résumé, le Qi Gong est une véritable cure de Jouvence, un moyen naturel de retrouver confiance en soi et d’accroire son épanouissement personnel. Pour les sportifs, la pratique ancestrale chinoise peut préparer à l’effort et permettre d’atteindre une meilleure concentration et une meilleure gestion du stress. Toutefois, malgré l’ensemble de ses vertus sur la santé, le Qi Gong n’est pas une recette miracle capable de guérir telle ou telle maladie, mais une pratique régulière permettrait de favoriser la guérison chez les individus.

Le Qi Gong va regrouper des personnes qui veulent se maintenir en forme, se libérer du stress et améliorer leur auto-guérison. Et vous savez à quel point, il est important pour Run2meet que vous vous sentiez bien !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz