Par

Le high-tech au service des sportifs

Aujourd’hui, la technologie envahit de plus en plus les salles de fitness et les salles de sport en général. Les sportifs ne se contentent plus d'une course sur tapis ou de cours dirigés par des coachs sportifs. Il faut du design, du neuf et du high-tech !

Les nouvelles technologies s’invitent de plus en plus dans les salles pour permettre aux sportifs de découvrir une nouvelle ambiance, plus animée et stimulante, de manière à leur donner envie de booster encore plus leurs efforts tout en prenant le maximum de plaisir possible. L’objectif de cette nouvelle tendance est également d’attirer le plus de nouveaux pratiquants possible.
Ainsi, dans de nombreuses salles, des TV HD, des murs vidéo, des écrans tactiles et des appareils high-tech fleurissent un peu partout en France. Ces appareils de sport deviennent de plus en plus diversifiés, des vélos inclinés au plates-formes vibrantes en passant par de nombreux gadgets. L’objectif du high-tech est d’avant tout de servir au confort du sportif, Run2meet vous fait découvrir cette nouvelle façon de faire sport !

Le high-tech au service des sportifs
Photo salle de sport KeepCool

Le high-tech va favoriser la pratique physique

Les nouvelles technologies présentes dans les salles de sport ont l’avantage de favoriser considérablement la pratique physique. La diversification des appareils de sport permettent de répondre à toujours plus d’attentes et évitent la lassitude et le découragement des sportifs. La musique et le cadre moderne très souvent agréable contribuent fortement à motiver les personnes qui avaient des réticences vis-à-vis de l’activité physique en salle.

C’est vrai, comment ne pas apprécier une salle d’entraînement dont les murs sont équipés de panneaux multimédias diffusant musique et vidéo ? La motivation est la source de volonté essentielle chez les sportifs, ainsi ces nouveaux équipements sont les bienvenus pour stimuler les personnes dans cette nouvelle activité.
Les avantages sont nombreux, prenez par exemple les écrans tactiles qui permettent aux sportifs de choisir par eux-mêmes, un programme détaillé avec des exercices adaptés à leurs besoins et compétences tout en prenant compte de leurs états physiques. C’est de l’auto-coaching qui permet un gain de temps remarquable.

Pendant leurs exercices, les sportifs sont également suivis de très près par les machines qui sont aussi à la pointe de la technologie, en leur fournissant toutes les données utiles et relatives à leur santé. Comme le cardiofréquencemètre qui va vous donner un aperçu de votre tolérance cardiaque à l’effort, et permet ainsi de pratiquer une activité physique en toute sécurité. Ce suivi des fréquences cardiaques permet aussi d’orienter l’entraînement sur une aptitude physique particulière à développer. Le podomètre est également un excellent outil high-tech qui est utilisé pour mesurer la quantité de pas parcourus dans la journée. Il est devenu un excellent indicateur du niveau de pratique physique et de l’impact sur la santé. Il existe même des accessoires d’éléctrosimulation qui permettent par exemple de réaliser l’équivalent de 4 heures d’entraînement en seulement 30 minutes.

C’est par leur simplicité d’utilisation et leurs multiples avantages que ces équipements high-tech se sont imposés dans les salles de sport aujourd’hui.

Les nouvelles technologies pour motiver les sportifs

L’objectif dans l’utilisation de ces nouveaux équipements high-tech se concentre donc principalement dans la motivation des sportifs. Avec ces accessoires technologiques, le cadre moderne des salles et les musiques et vidéos d’ambiance peuvent facilement accroître la motivation des pratiquants.

Avec ces nouvelles pratiques, il devient plus facile de brûler des calories, de s’adapter à plusieurs exercices divers et de toujours rester motivé pour atteindre ses objectifs personnels.
Bien entendu, il est très important de consulter un coach sportif qui pourra vous indiquer les accessoires technologiques les mieux adaptés à votre situation physique et à vos objectifs fixés. Il vous aidera à trouver votre rythme à travers les différents exercices.

Des salles de sport toujours plus connectées

Récemment les nouvelles salles ultra-connectées ont vu le jour. Avec ces dernières, la barrière entre jeux vidéos et réalité se réduit. « The Project : Immersive Fitness » est l’un des meilleurs exemples. Les salles de fitness Les Mills en partenariat avec l’équipementier Reebok sont à l’initiative d’un nouveau concept de salle de sport où les machines sont placées dans une pièce plongée entièrement dans l’obscurité. Devant elles, sur un écran géant, sont projetées des images en 3D et à 180°. L’immersion est totale, à mi-chemin entre une préparation physique et une reconstitution de jeu vidéo.

Cette pratique a pour objectif de motiver les les participants qui peuvent se retrouver en quelques secondes dans un décor spatial puis dans un grand 8…

En ce qui concerne les sports plus « zen », comme le bodybalance, ils peuvent être pratiqués dans un cadre plus apaisant comme une plage. L’univers 3D est plus vrai que nature et favorise énormément l’investissement physique, dans ces conditions, impossible d’avoir une baisse de régime et une sensation de lassitude.

Le high-tech au service des sportifs
Photo Les Mills

 

Cette nouvelle pratique du sport en salle a été développée pour fidéliser une nouvelle clientèle qui ressortira doublement satisfaite, à la foi de l’effort physique fourni mais également mais également de s’être amusée pendant la séance.

Un jeune ingénieur français pourrait bien révolutionner les équipements que nous connaissons dans nos salles de sport. Il a conçu une station musculaire beaucoup plus légère que les machines actuelles car elle n’est pas composée de matériaux comme la fonte et les ressorts qui sont très lourds. Elle s’appuie sur un système recréant la force artificielle grâce à une tablette. Cette innovation serait un énorme avantage pour les propriétaires de salles qui souhaitent à tout prix réduire et alléger leur parc de machines en terme de poids et de volume. Mais le plus intéressant reste le fait que ces nouvelles tablettes sont bien plus précises que les appareils mécaniques.

Pour résumer, ces nouvelles technologies présentes dans les salles de sport contribuent pour certaines personnes à augmenter leur niveau d’activité physique dans un contexte moderne et agréable tout en restant motivé.

Le high-tech au service des sportifs

Cependant, ces équipements high-tech rentrent seulement dans le cadre d’une diversification de l’entraînement et doivent être pratiqués avec modération et toujours dans le respect des fondamentaux de la préparation physique comme les échauffements, les étirements, une bonne hydratation et une alimentation adaptée 😉

Valentin, blogueur @Run2meet

Photo de couverture article : Les Mills

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz