Par

Le Footgolf, classe et ballon rond

Le Footgolf… Sérieusement ?! Non, ce n’est pas un canular, et, oui, ça existe pour de vrai. Le Footgolf, c’est un peu du foot, et un peu du golf. Un combo sportif insolite pour lequel Run2meet a eu un vrai coup de foudre.

Laissez donc vos préjugés de côté dès maintenant, enclenchez votre ouverture d’esprit en mode maximal et dites vous que dans la vie, TOUT est possible. La preuve…

C’est quoi déjà ?

Bon, en une métaphore, le Footgolf pourrait être la progéniture de Lionel Messi et de Tiger Woods (comment ça c’est bizarre… ?). Ici, la petite balle devient ballon, et le trou est fort heureusement plus gros. Dans le principe, il s’agit de sortir son meilleur Drive pour envoyer un ballon de foot dans la lucarne d’un… trou. Oui, bon, faites un effort ! Par exemple, Swing et jeu de jambes, c’est complètement possible sur un terrain de Footgolf. Vous situez mieux ?

Le petit truc sympa, c’est la tenue : les chaussettes à losange montantes (comme celles du foot mais en plus oldschool), le bermuda à carreaux (bienvenue en Ecosse), le pull Jacquard (ouais ouais…), et le petit béret (assortit à la tenue). Trop de classe

Et le but du jeu ?

Alors, pour le but du jeu…

Déjà, ça se joue sur un beau green, ce qui ne nous change pas véritablement du gazon bien taillé du stade. Pour ceux qui connaissent les règles du Golf, et bien c’est un peu ça, sauf qu’on joue en équipe et qu’on remplace le club par le pied. 10 joueurs divisés en équipes de 2. Oui, ça fait bien 5 équipes ! La finalité est donc la même qu’au Golf : mettre le ballon dans le trou avec le minimum de frappes possible. On ne garde du foot que la balle au pied (… et le dribble si on est un fou).

Pas de cartons jaunes ou rouges par contre, tout simplement parce qu’il n’y a aucun moyen de faire de tacles (ou alors il vous faut entamer une thérapie, ou faire du Krav Maga…). Cependant, vous pouvez houspiller l’arbitre si ça vous chante, puisque lui, il est bien présent.

Mais, ça vient d’où ?

De Hollande !

Et aujourd’hui, environ 30 Pays ont adopté le Footgolf et on compte déjà 17 fédérations. Plutôt pas mal pour quelque chose qui a été créée en 2009 ! La première coupe du monde de Footgolf s’est d’ailleurs déroulée en 2012, en Hongrie. En effet oui, on en a pas beaucoup entendu parler… Pourtant, on pouvait y croiser la Hongrie (donc), l’Argentine, la Belgique, la Grèce, les Pays-Bas, l’Italie, le Mexique ainsi que les États-Unis. Mais que fait le Brésil ?!

Et on peut en faire en France ?

Bien évidemment ! Sur la pelouse française, nous avons notre propre Fédération nommée l’AFFG, l’Association Française de FootGolf (http://www.affg.fr). Celle–ci a d’ailleurs récemment préparé un évènement de lancement qui s’est déroulé le 4 Octobre 2013 à Bellefontaine (le seul terrain en France pour l’instant). Et lors de cette petite sauterie de bienvenue, Jean-Pierre Papin (membre fondateur de la Fédération), Christian Karembeu et Valdo étaient présents, trois fois rien…

Cela vous a t’il plu ? Peut-être même convaincu ?  Que vous soyez passionnés de Foot, de Golf, ou de rien du tout, ça vous fait une expérience un peu hors du commun, et des choses à raconter à vos petits-enfants (si d’ici là, ce n’est pas devenu LE sport national).

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz