Le corset, nouvel atout minceur?

Taille de guêpe, corps parfait, recherche constante de la perfection, qui sera la plus belle ? Tout ceci vous concerne et vous intrigue ? Alors lisez ce qui va suivre, vous risquez d'avoir de sérieuses surprises...

Souvez-nous les Run2meetiennes, il y a quelque temps nous vous parlions dans un article de La mode des gaines sportives. Le pour et le contre pesaient dans la balance. Aujourd’hui, Run2meet revient compléter le sujet.

Le corset, nouvel atout minceur?

Qu’est ce que le corset ?

Par définition, le corset est un sous-vêtement, principalement féminin, porté du XVème siècle au début du XXème siècle comportant des baleines et destiné à modeler le buste suivant des critères esthétiques variables au fil des époques. C’est une pièce de vêtement rigide (sans souplesse ni élasticité) qui a essentiellement deux effets : d’une part affiner la taille, d’autre part maintenir la poitrine.

Cependant, l’histoire du corset a connu une multitude de rebondissements et ce n’est qu’à partir de 1904 que les suffragettes partirent en croisade contre son port. En 1910 est même fondée la Ligue des mères de famille pour lutter contre la mutilation de la taille par le corset.

Finalement, le corset signe son déclin dans les années 1920. Une libération pour les femmes! Cruelle ironie quand on voit que le vêtement revient à la mode aujourd’hui… pour de mauvaises raisons. C’est ici que notre sujet devient intéressant…

Le corset, nouvel atout minceur ?

Nouvelle tendance?

Alors que durant des années les femmes se sont battues contre le port du corset, car celui-ci représentait un réel élément de torture, nous assistons à une nouvelle vague d’inconscience de la part des « malheureuses » (oui c’est bien le terme), des femmes qui ne jurent maintenant que part le port du corset de façon quotidienne dans le seul but de maigrir et s’affiner la taille. Folie, démence? Pourquoi en arriver à de tels extrêmes alors qu’il existe d’autres moyens efficace pour maigrir ou encore réussir à avoir une taille de guêpe sans mettre en péril notre santé.

La réponse est simple ! La faute est aux stars du XXIème siècle bien connues, telles que Kim Kardashian et sa soeur Khloé, qui ne cessent de poster des photos de leur corps « parfait » qu’elles exhibent fièrement avec le fameux corset durant leur sessions de fitness. Bien sur, elles ne sont pas les seules à en faire gracieusement usage. Parmi les adeptes bien connues il y a :

  • Amber Rose
  • Jessica Alba, qui d’ailleurs a avoué en avoir fait usage pendant 3 mois après sa grossesse
  • Kate Middleton, qui selon les dires, aurait reçu le corset en cadeau par sa soeur avant de donner naissance à son fils.

De plus, une autre cause selon nous, qui expliquerait cet engouement à absolument porter le corset, est le fait que de plus en plus les femmes ne s’assument plus, manquent de confiance, sont trop pressées à l’idée de vouloir ressembler aux dites « femmes au corps parfait ». Tout ceci les mènent donc à toutes sortes de dérives sans qu’elles se préoccupent un instant des impacts sur leur santé.

Le corset, nouvel atout minceur ?

Le corset, à quel prix?

En plus d’être relativement cher de manière générale (en moyenne comptez 60€ pour un corset), le corset est néfaste pour la santé, et plus que ce que certaines pourraient imaginer. Voilà une liste de quelques effets qu’a le corset sur votre corps :

  • dégradation de la peau et blessure des organes vitaux (foie, reins, rate)
  • Le diaphragme, n’ayant plus assez de place, finit par gêner les poumons et le coeur. L’estomac, ainsi refoulé sous le diaphragme, empêche l’abaissement du muscle et la dilatation des vésicules pulmonaires, ce qui finit par rendre la respiration difficile
  • l’affinement poussé de la taille fait remonter les intestins
  • troubles de la respiration
  • muscles atrophiés

Vous voulez devenir mamie plus vite, avoir de l’arthrose prématurément ? Portez un corset !

Problèmes= Solutions !

Bien heureusement mesdames, il existe des exercices et des astuces afin de s’affiner la taille sans risquer de mettre sa santé en péril :

  • Inclinaison latérale au sol (4 séries de 20 répétitions) : allongé sur le dos, jambes fléchies, pieds écartés au sol, menton rentré. Décollez légèrement vos épaules en contractant au maximum les abdominaux. Les bras sont tendus le long du corps. En expirant, touchez le talon gauche avec la main gauche puis le talon droit avec la main droite.
  • Rotation du buste avec bâton (7 fois 1min) : debout, pieds écartés plus large que le bassin, jambes légèrement fléchies, rentrez le bassin, fesses serrées. Placez le bâton au niveau des omoplates, les mains reposant sur ce bâton sans toutefois trop appuyer. Effectuez des rotations du buste, d’un côté puis de l’autre en gardant votre bassin immobile, les fesses contractées, les jambes fléchies. Rythmez la respiration avec la cadence du mouvement.
  • Légère torsion au sol (6 séries de 12 à 20 répétitions) : allongé sur le dos, les jambes fléchies pieds en contact, genoux écartés, mains derrière la tête. En expirant, décollez la tête et l’épaule droite du sol avec une légère torsion, en contractant au maximum les abdominaux. Recommencez le mouvement avec l’épaule gauche.
  • Légère montée et descente latérale du bassin au sol (10 séries de 20 répétitions) : couché costal, les deux jambes rapprochées, appui brachial devant la poitrine, tête posée sur le bras au sol. En expirant, soulevez très légèrement les jambes rapprochées à quelques centimètres au-dessus du sol puis redescendez.

le corset, nouvel atout minceur ?

Oups !

Sachez également mesdames que le port du corset a certe un effet miracle sur le moment, mais que ses effets aussi miraculeux soit-ils sont bien et bel éphémères ! Vous vous en doutez, une fois le corset retiré, le corps reprend ses marques et se relâche ! Du coup, le corset, on le garde pour une soirée spéciale durant laquelle on veut s’offrir une taille de guêpe, mais pour une taille affinée sur la durée, rien ne vaut le sport !

On terminera sur une bonne acceptation de soi pour se sentir bien dans sa peau…

Gladys, blogueuse @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz