Par

Le chanvre, ce nouvel ingrédient à la mode

Depuis peu de temps, le chanvre est devenu aux États-Unis le nouvel ingrédient healthy tendance à consommer dans son assiette, à boire ou à appliquer sur la peau.

Souvent associer à l’image du cannabis, le chanvre n’en n’est pas moins une plante aux multiples vertus. Le chanvre est cultivé depuis des millénaires pour ses vertus alimentaires mais aussi ses bienfaits cosmétiques.
Il a retrouvé ces derniers années une meilleure image, les plus grandes industries biologiques le commercialise sous forme de graine et d’huile.
Run2meet vous présente les bienfaits de cet ingrédient à tendance hippie devenu hype.

Nutrition : le chanvre, ce nouvel ingrédient à la mode

Le chanvre est excellent pour la santé

Le chanvre est bourré de composants extrêmement bienfaisants pour la santé. Composé d’oméga3, d’oméga6, d’acides gras essentiels, ce sont les « bonnes graisses » et de vitamines E et B.
Les graines de chanvre et l’huile influent sur le taux de cholestérol, le système immunitaire, les maladies cardiovasculaires et le système nerveux. Il est vrai que le chanvre est issu de la même plante que le cannabis, cependant sa teneur en THC est très faible voire inexistante.
Consommer ces graines de chanvre dans une salade ou l’huile dans un plat apporterait de nombreux bienfaits. Ces produits sont commercialisés dans les magasins alimentaires bio.

Salade graines chanvre

Les vertus cosmétiques de chanvre

Les botanistes expliquent que l’utilisation de l’huile cosmétique de chanvre aurait des vertus hydratantes et régénérantes très peu connues et utilisées en Europe.

Nutrition : le chanvre, ce nouvel ingrédient à la mode
Sous forme de crème, de sérums mais aussi de baume, le chanvre diminue les rougeurs de la peau et favorise la micro-circulation.
Pour les hommes, le chanvre se retrouve dans des soins après rasage afin d’apaiser la peau irritée et rougie après le passage du rasoir.

Le lait de chanvre

Présenté sous forme de graines, d’huile ou de produits cosmétiques, focus à présent sur le lait de chanvre.

Nutrition : le chanvre, ce nouvel ingrédient à la mode

Comme présenté précédemment, le chanvre possède de nombreuses vertus pour la santé. Les diététiciens démontrent que le chanvre regroupe à lui seul tous les apports recommandés au quotidien. Une seule tasse de lait de chanvre serait composée de vitamines, de minéraux, d’oméga3, de fer, de calcium, etc.
Son lait permettrait également de favoriser certains traitements cancéreux, il améliorerait la guérison. Sur le plan beauté : jolie peau, beaux ongles et cheveux sont au programme. Il est maintenant plus facile de comprendre ce tel succès Outre-Atlantique.

Le lait de chanvre est un excellent substitue pour les intolérants au lait de vache. Toutefois, malgré ces nombreuses qualités médicamenteuses, nutritionnelles et cosmétiques, le lait de vache reste plus riche en protéines (oui mais c’est pas pour autant qu’on vous le recommande). Le lait de chanvre est aussi plus riche en sucre.

En résumé, le chanvre possède de multiples vertus encore peu exploitées en Europe et en France plus particulièrement. L’ensemble de ses bienfaits sont tout de même reconnus par les experts de la santé. Petit rappel, que l’on consomme des graines, de l’huile ou du lait de chanvre, la teneur en THC est trop faible pour ressentir le moindre effet psychotrope.

Pour terminer, voici la recette pour réaliser votre propre lait de chanvre directement chez vous. La recette est simplisme, rendez-vous dans un magasin alimentaire bio, achetez des graines de chanvre entières. Remplissez une tasse de graines de chanvre, faites les tremper dans de l’eau, environ 5 tasses, pendant 12 heures. Rincez ensuite à l’eau froide puis mixez les graines détrempées avec un peu d’eau. Ajoutez ensuite une cuillère de miel ou de sirop d’érable selon vos préférences.

Nutrition : le chanvre, ce nouvel ingrédient à la mode

 

Bonne dégustation 😉

Valentin, blogueur @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz