Par

Le Bumball ou le scratch infernal

Des sports, il y en a moult. Tellement, qu’on ne saurait tous les connaître d’ailleurs. Combat, raquette, glisse, mécanique, athlétique et… balles ! Le coup de cœur de Run2Meet aujourd’hui, c’est un sport fort peu connu, mais qui mérite de l’être, tant par son originalité que son côté particulièrement hilarant. Et celui-ci donnerait envie de courir à n’importe quel bipède, même en charentaises...

Le Bumball, c’est fun !

Alors, pour la petite histoire, le Bumball a été inventé au Danemark par Soeren Maribo. Cet homme, fan de Handball, avait envie de… comment dire… transfigurer ce sport pour en faire un sport ludique et innovant. Cet hybride se joue donc à peu près comme le handball, le seul petit détail, c’est que la balle se scratche sur les tenues des joueurs ! Oui oui, vous avez bien lu : scratcher.

L’originalité de ce sport réside donc dans le matériel utilisé : des maillots avec des bandes Velcros® sur la poitrine ainsi que sur le bas du dos/fesses et une balle « scratch ». Le but premier est donc de réceptionner la balle, mais pas vraiment avec ses mains. Et c’est la que le jeu devient drôle… Car en effet, quand il s’agit de se jeter sur la balle en utilisant sa poitrine ou ses fesses, et de gambader sur le terrain, poursuivit par des joueurs, la balle collée au derrière, mesdames, messieurs, c’est particulièrement cocasse ! Voyez par donc vous même : http://www.youtube.com/watch?v=6oL67NgAgGE

Des règles scratchantes

Concernant les règles, il n’en existe pas d’officielles, il s’agit surtout de faire travailler son esprit d’équipe et ses zygomatiques !
Le but du jeu est de marquer des points en réceptionnant la balle avec la poitrine ou le bas du dos, tout en se trouvant dans une zone de but ou en ayant au moins une partie du corps dans celle-ci (la zone est représentée par un marquage carré au sol). La suite est assez simple : reprendre la balle scratchée sur soi et la relancer à un membre de son équipe en évitant les adversaires qui tentent, pour avoir la balle, le saut de carpe ou celui du cabri…
Et lorsque la balle tombe, les joueurs doivent se démener pour se la coller aux fesses et les tendre aux copains de l’équipe pour qu’ils la prennent, ou bien, courir à vive allure afin de ne pas se la faire subtiliser par les autres. Et il faut dire que c’est un peu drôle de voir tous ces gens courir les mains tendues vers son popotin.

Pourquoi faire du Bumball ?

En dehors de se poiler abondamment, ce sport a plusieurs autres vertus. Il peut d’abord être une excellente façon de faire découvrir le sport à des enfants. C’est aussi une idée sympathique de s’échauffer avant un autre sport. Par ailleurs, se procurer la balle ainsi que les maillots est on ne peut plus simple. Cette activité se pratique aussi bien dans un gymnase que sur une pelouse de parc basique. Alors, si vous aimez bouger de façon originale, concoctez donc une bonne tranche de marrade sportive dans le cas d’un pique-nique entre potes par exemple, ou d’une soirée/barbecue (dans un jardin, ça vaut mieux pour les statues grecques et les vases Ming). Vous verrez qu’on quémandera plus souvent une de vos idées !

Rien de mieux que de pratiquer un sport tout en se bidonnant ! Activité physique ne veut certainement pas dire douleur, fatigue ou même ennui. Il est tout à fait possible de se dépenser avec gaieté et fantaisie ! Et les sports d’équipe, egayants qui plus est, finissent toujours par créer des affinités auxquelles on ne s’attend pas. A bon entendeur…

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz