La routine du couple est-elle inévitable ?

On ne va pas vous faire mariner plus longtemps, sachez que oui, la routine est inévitable. Toutefois, vaincre la routine est essentiel pour votre couple !

Tous les couples y feront face à un moment ou à un autre, après plusieurs mois ou années de relations. Mais ne criez pas au désespoir tout de suite, cette routine qui vous effraie tant n’est pas une mauvaise chose.

La preuve c’est que la plupart des couples arrivent à la supporter et s’en portent très bien. Sinon nous serions en train de nous chercher un nouveau partenaire tous les ans. Chaque couple a sa propre routine, qui n’arrive jamais au même moment. Pour certains ça peut arriver après seulement quelques mois, d’autres vivront des années de relations avant de faire face à cette étape de vie. On est tous différents et chacun a sa manière d’aborder la routine.

Première étape : On réalise que la routine est là

Quand ça vous tombera dessus, ce sera toujours au moment où vous vous y attendez le moins. Devant votre série du dimanche soir, au moment de vous brossez les dents un matin pendant que votre partenaire est sous la douche ou un soir dans votre lit, pendant que vous savourez votre bouquin et qu’un ronflement régulier émane de votre bien aimé(e) déjà endormi(e). Vous réalisez que quelque chose a changé, ou plutôt que non, les choses ne changent plus depuis quelques temps.

La routine du couple est-elle inévitable ?

Et ça vous fait flipper. Vous avez peur de vous enliser dans cette monotonie. Vous avez peur d’être attiré par d’autre tentations plus excitantes. Et surtout vous avez peur que votre partenaire fasse la même constatation. Et que ce soit lui ou elle qui cherche à briser la routine ailleurs. Cette phase peut durer quelques jours, quelques jours où vous allez devenir parano, vous allez observer chaque faits et gestes de votre couple. Tout vous paraîtra suspect.

Mais il est possible de griller cette étape de paranoïa qui pourrait mettre à mal votre couple sans raison.

Deuxième étape : en parler avec l’autre

Pas besoin de vous rappeler que le dialogue est le ciment d’une relation. Si vous n’échangez pas sur vos passions, vos craintes ou vos désirs, votre partenaire n’étant pas télépathe, il y a des risques qu’il ou elle ne se rende pas tout de suite compte que quelque chose vous tracasse.

Ne préparez pas une scène de ménage qui finira sur une dispute, vous voulez simplement savoir si votre partenaire ressent la même chose que vous.

La routine du couple est-elle inévitable ?

Lors du dîner ou avant de lancer le film du soir, aborder le sujet avec un petit « Chéri(e), tu penses pas qu’on devrait faire plus d’activités ensemble ? » N’attaquez pas tout de suite avec le mot routine, ça risquerait de vexer l’autre, qui pourrait croire que vous vous ennuyer avec lui ou elle. Enchaîner ensuite avec les points qui vous penser que vous êtes bel et bien entré dans un quotidien monotone.

Si vous finissez par partagez le même point de vue, ne désespérez pas, c’est loin d’être la dernière étape de votre couple.

Troisième étape : acceptation et renouveau

 Vous en avez longuement discuté, il faut vous rendre à l’évidence, oui vous êtes entré(e) dans ce qu’on appelle la phase de routine. Mais vous en rendre compte est déjà un grand pas. Maintenant il va falloir à reprendre un court de vie normal, c’est à dire rester dans cette routine, mais en gardant en tête qu’il faudra parfois apprendre à surprendre l’autre.

La routine est-elle inévitable ?

Vous entrez alors dans une phase très excitante qui consiste à chercher des moyens de pimenter votre quotidien. Que ce soit dans votre vie sexuelle, vos activités sportives ou vos voyages, il y a toujours des choses nouvelles à découvrir…Oui ce n’est pas sorcier. Vous n’avez jamais fait l’amour au bord d’une rivière ? Vous n’avez jamais fait de canyoning ? Vous n’êtes jamais allés dans les Pyrénées ? N’attendez pas une minute de plus pour prévoir vos prochaines sorties ou votre prochain voyage ! Faire du sport à deux est une excellente idée, et ce n’est pas Run2meet qui vous dira le contraire. Oui oui, souvenez-vous de notre article Le Sport En Couple ou encore La Natation Sous Un Autre Angle pour les plus coquins…et si vous êtes encore indécis lisez Et l’entrainement…Seul ou en couple ?

Il est si simple de se sortir un peu du quotidien, et pas besoin d’attendre les vacances pour faire des sorties qui sortent de l’ordinaire et rallumeront la flamme dans votre couple ! Quelques idées ici.

Pauline, blogueuse @Run2meet.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz