Par

La panoplie du parfait footballeur

Après la qualification des Bleus pour les huitièmes de finale du championnat d'Europe de football 2016, on s'intéresse aujourd'hui aux 5 équipements INDISPENSABLES présents dans le sac d'un joueur de foot.

Sport : la panoplie du parfait footballeur

Le sac de sport du joueur regorge de nombreux équipements, des crampons aux protège-tibias en passant par un rouleau de sparadrap ! Run2meet décortique aujourd’hui son contenu pour pratiquer le football dans les meilleures conditions possibles.

Petit conseil : en raison des nombreux équipements nécessaires à la pratique du football que nous allons observer ci-dessous, il est fortement recommandé de préparer son sac la veille du match ou de l’entraînement pour être sûr de ne rien oublier, vous n’avez peut être pas envie de vous retrouver dans le vestiaire sans vos crampons 😉

#1. Les crampons

Sport : la panoplie du parfait footballeur

Les crampons sont bien évidemment l’équipement le plus indispensable pour tous les joueurs de foot. Que l’on soit attaquant, défenseur ou même gardien de but, l’utilisation des crampons est nécessaire pour avoir un bon maintien sur la pelouse et éviter les glissades. Ces chaussures permettent aussi d’améliorer les performances et l’endurance des joueurs tout en diminuant le risque de blessures.

Un véritable joueur parfaitement équipé doit posséder différentes paires adaptées à chaque type de terrain : les crampons vissées pour les terrains gras, les crampons à lamelles pour les terrains secs, etc.

#2. La tenue de sport

Sport : la panoplie du parfait footballeur

La tenue des footballeurs se compose d’un maillot plus ou moins près du corps et d’un short large. Les matières présentes dans la tenue sont très techniques, elles doivent être très légères, fluides et solides.

La tenue du joueur se distingue également par les chaussettes. Elles doivent être assez hautes pour recouvrir les protège-tibias complètement.
Pour terminer, cet équipement est plus approprié au gardien, les gants, qui jouent un rôle très importants. Ils doivent être parfaitement adaptés à la main du goal et lui assurer une bonne prise en main pour éviter d’une part que le ballon ne leur échappe et d’autre part pour éviter les blessures comme les torsions et les retournements de poignet.

De façon générale, les tenues des joueurs sont réglementées par les club de foot dans lesquels ils exercent que l’on soit amateur ou professionnel, pour se démarquer des autres optez pour des chaussures à crampons originales ou donnez tout sur la coupe de cheveux ( merci Paul Pogba;)).

#3. Les protège-tibias

Sport : la panoplie du parfait footballeur

Les protège-tibias sont essentiels et doivent impérativement être présents dans le sac du footballeur. Composés d’une plaque rectangulaire en plastique, ils sont obligatoires pour tous les matchs officiels et servent de bouclier contre les divers chocs possibles.

#4. Les chevillères

Sport : la panoplie du parfait footballeur

Comme pour tous les autres sports, éviter les blessures est indispensable dans la pratique du football. Une mauvaise blessure et c’est peu être une carrière entière détruite et de longs mois de rééducation. De ce fait, il est fortement recommandé pour les joueurs de foot de s’équiper de chevillères. Souvent intégrées aux protège-tibias, elles sont disponibles aussi indépendamment. Elles permettent de stabiliser la cheville dont les ligaments seront mis à rudes épreuves lors d’un match, rotations excessives, mauvais élan, glissades, etc…

#5. La gourde

Sport : la panoplie du parfait footballeur

L’hydratation est vitale dans la pratique sportive et plus particulièrement pour les sports comme le foot qui demande endurance et intensité physique. Posséder une gourde permet de transporter tout type de boisson dans son sac. Il es important de préciser qu’une mauvaise hydratation est souvent liée aux blessures quand ces dernières ne sont pas liées à un choc.

En plus de ces 5 équipements essentiels pour pratiquer le football, un sac de joueur peut et doit comporter divers éléments. Pour se préserver des blessures et des chocs, un rouleur de sparadrap peut être utile pour faire du strapping. Du talc peut être judicieux pour traiter les brûlures aux pieds qui entraîneraient des douleurs empêchant le joueur de courir.

Bien entendu, on n’oublie pas l’alimentation, consommer des barres de céréales et des barres énergisantes avant et après l’effort pour compenser les dépenses faites pendant le match.

Dernier petit conseil : pensez à prendre avec vous un nécessaire de toilette, en effet après un match, une douche est nécessaire, il est donc important d’avoir toujours sur soi une serviette, du gel douche et bien évidemment du parfum, qui sait, peut être que votre groupies vous attendrons à la sortie des vestiaires ;-).

 

Valentin, blogueur @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz