La mode sportwear

Baskets de running, shorts, joggings, sweaters...Quand le sport devient glamour !

Phénomène de mode ou simple fashion faux pas ? La mode n’aura plus de secret pour vous après la lecture de ce dossier spécial consacré au nouveau phénomène de la mode sportwear. Qui a dit qu’on ne pouvait pas associer sport avec style cool et casual ?

1. D’où vient cette mode ?

La mode évolue sans cesse, ce n’est pas un secret. Toutefois, il y a certaines bases, certains styles qui restent et qui traversent les années et les époques. C’est le cas de la tendance sportwear qui malgré ce qu’on pourrait croire n’est pas du tout un phénomène nouveau. Je dirai même plus que c’est une tendance qui revient en force et qui n’a pas fini de faire parler d’elle et nous ruiner LOL.

Les origines du look sportwear remontent aux années 1970-1990, période à laquelle les jeunes s’identifiaient aux rappeurs qui adoptaient des looks osés, originaux, et très cool, composés essentiellement de baskets et de survêts. Grâce au mouvement hiphop, le sportwear fait ses premiers pas dans la mode.

Plus tard, ce look fait son retour mais plus considéré comme un vêtement de sport. C’est à partir de ce moment-là, que les différents styles et tenues que nous trouvons aujourd’hui pour chaque sport bien précisément, ont fait leur apparition. À chaque sport sa tenue ! C’est là que rentre alors la notion d’esthétique dans le sport.

La mode sportwear

2. Sport, oui mais tendance…

Le petit cours d’histoire a été je l’espère passionnant, toutefois il ne faut surtout pas confondre certaines choses en terme de mode.

Premièrement, ne surtout pas confondre la mode sportwear avec les tendances au niveau des tenues de sport. Ça n’a rien à voir ! En bref, ce qui est bien de retenir afin d’éviter les confusions est de se demander tout simplement si la tenue que vous portez pourra être utilisée pour la pratique d’un quelconque sport ? Si la réponse est négative, c’est que votre tenue est tout simplement une tenue « style sportwear » et non une tenue de sport. C’est compris ?

Deuxièmement, oui je sais c’est assez complexe mais c’est toujours bon à savoir 🙂 du moins pour ceux (celles) qui sont passionné(e)s de mode, le style sportwear est souvent confondu avec le style streetwear. Je vous l’accorde, ces deux styles se ressemblent plus ou moins à quelques détails près. La différence entre les deux, est que le style sportwear joue toujours sur l’originalité, le confort, l’esprit cool, casual et sport, tandis que le streetwear est un style plus chic, urban, raffiné et plus sérieux.

La mode sportwear

3. Le look sportwear de nos jours

Désormais, tout le monde s’arrache le style sportswear aussi bien les jeunes que les plus âgés. Le sportswear est devenu un style à part entière, allant à tout le monde ou presque. Les hommes, les femmes, les stars à la télévision, les mannequins dans les défilés de mode… De nos jours, le look sportswear est porté par de nombreuses personnes. Soyez sans crainte, vous ne ressemblez pas à un sportif en adoptant ce style. En réalité le sportswear puise ses inspirations dans les tenues sportives, certes, mais n’en prend que quelques éléments pour les combiner avec d’autres styles tout à fait différents. Autrement dit, il s’agit d’un mélange des plus grosses tendances de ces dernières années et de certains accessoires de sport classique. Les possibilités sont infinies alors avec un peu d’imagination vous pourrez vous créer un look innovant, original et unique !

4. Les pièces incontournables du look sportwear (mixte)

Comme tout look qui se respecte il y a des pièces facultatives, voire incontournables et d’autres optionnelles que l’on rajoute au gré des inspirations du moment. En ce qui concerne le style sportwear vous devez avoir obligatoirement l’un de ces six éléments dans votre tenue :

  • Le sweater : pièce maitresse d’un look sportwear qui se respecte ! Aussi bien à manches longues ou sans manches, coloré ou pas, imprimé ou uni, le sweater saura parfaire votre tenue. Pensez cependant à bien choisir celui-ci en tenant compte de votre morphologie : votre sweater doit être à la fois bien ajusté mais pas trop serré et tombé juste en dessous de la ceinture.
  • Le hoodie: proche du sweater, cette pièce doit parfaitement vous allez en respectant les mêmes règles mentionnées plus haut. Le hoodie donne un air plus mystérieux et et encore plus affirmé que le sweater.
  • Le tee-shirt : élément aussi important du look sportwear. Vous avez l’embarras du choix en matière de forme, coloris, matières, imprimés. Faites ressortir votre créativité !
  • Le short : Le short est une très belle pièce du style sportwear à condition de savoir bien le porter et à le mettre aux bonnes saisons, histoire de ne pas être ridicule. Optez pour des coupes assez près du corps mais non moulantes et oubliez les baggys et les micros shorts. En ce qui concerne le choix de matière, libre à vous de la choisir mais sachez que le coton reste la matière la plus confortable et qui fait transpirer le moins. Pour les couleurs, réfléchissez bien ! Le but est d’être original et non de ressembler à un arc-en-ciel (nous nous sommes compris). Donc respectez le code des couleurs et pensez à associer celle-ci entre elles.
  • Le jogging : Le jogging longtemps connu pour sa fonction confortable pour les sportifs est maintenant devenu une des pièces les plus portées en matière de style sportwear. Des look mêmes très élégants se créent grâce à lui.
  • Les running : Ce sont les chaussures incontournables du bon fan de sportwear qui se respecte ! Aussi bien légères que tendances, ces petites merveilles égayeront vos tenues aussi bien en Été qu’en Hiver. So buy it !

La mode sportwear

5- Quels styles adopter avec le look sportwear?

Après toutes ces explications vous ne savez toujours pas comment faire pour obtenir un style simple ou original tout en étant sportwear ? Ne vous en faites pas, je me charge de vous donner 2 pistes 🙂 :

  • Le layering, c’est quoi ? Le layering est le terme qui désigne le fait de faire une superposition de vêtements dans le but de créer un style unique et original. Toutefois, toutes les folies ne sont pas permises ! La règle n°1 est de penser à commencer votre superposition avec des vêtements fins pour éviter d’avoir trop chaud à la fin. Vous comprendrez donc par là que c’est un style propice à l’Hiver. Tee-shirt + Hoodie + Manteau = bonne combinaison pour un style citadin et passe partout.
  • Le chic et le décontracté, possible ? Oui, le maitre mot est sobriété et originalité. Ne faites pas trop de mélange de matières ou de motifs. Jogging + Sweater + Sandales à talons minimalistes = look de bombe (mon inspiration Rihanna @badgalriri)

Maintenant que vous savez tout de cette tendance très en vogue, j’espère vous voir bientôt adopter quelques look sportwear qui feront j’en suis sûre leurs petits effets lors de vos prochaines rencontres (sur Run2meet) 🙂

Dites stop à la banalité et réconciliez-vous avec la mode et par la même occasion le sport !

Gladys, blogueuse @Run2meet