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La méthode HIIT : faire du sport en quelques minutes

Le HIIT connu sous le nom "d'entraînement fractionné à haute intensité" est une méthode qui s'impose de plus en plus...

Run2meet vous présente aujourd’hui un nouvelle façon de faire de sport idéale pour les personnes qui manquent de temps. La méthode « High Intensity Interval Training » (HIIT) propose des techniques sportives pour développer et améliorer sa condition physique en seulement 20 minutes par jour.

La méthode HIIT : faire du sport en quelques minutes

Qu’est ce que la méthode HIIT ?

Le HIIT peut se traduire par un entraînement par intervalles de haute intensité. C’est un entraînement idéal pour les personnes qui manquent de temps. Entre phases à haute intensité et phases de récupération, cette méthode sportive permet d’augmenter considérablement la condition physique avec des entraînements quotidiens de seulement quelques minutes, de 4 à 20 minutes.

La méthode HIIT est très appréciée car elle permet aux personnes aux emplois du temps chargés de pouvoir pratiquer une activité physique intense quotidiennement.

En effet, il est possible d’améliorer sa condition physique avec cette méthode via 4 à 20 minutes d’entraînement par jour. Le HIIT peut se pratiquer en course, en vélo, chez soi, en natation,etc. Le principe est simple, se basant sur un ration 2:1, les périodes d’activité intense sont alternées avec des périodes de récupération actives. Par exemple : vous sprintez 20 secondes, vous récupérez 10 secondes en marchant.

La méthode HIIT permet au sportif de ne plus avoir besoin de courir pendant 2 heures ou de passer 1 heure à la salle de sport, le HIIT se pratique n’importe où, n’importe quand et sans matériel !

La méthode HIIT se distingue par deux protocoles avec différents exercices et façons de travailler :

La méthode Tabata : du nom de son créateur japonais, la méthode Tabata consiste à travailler et améliorer le cardio. Elle utilise le ratio 2:1 précédemment cité avec des exercices simples et efficaces. Des pompes, du gainage, du squat à exécuter sur 8 séries pendant 20 secondes. Alternée avec 10 phases rapides de repos, cette technique est simple mais très efficace.

La méthode Little : c’est une autre manière de travailler.Cette fois-ci le sportif doit travailler pendant 60 secondes sur 12 séries en comptant 75 secondes de repos. Cette méthode est applicable sans équipement et matériel particulier. La technique Little est peut être moins intense mais les résultats sont au rendez-vous !

La méthode HIIT : un allié à la perte de poids

La méthode HIIT : faire du sport en quelques minutes

Pratiquer une activité sportive selon la méthode HIIT est de plus en plus proposée aux personnes souhaitant perdre du poids et affiner leurs tailles. Les exercices sportifs fractionnés participent à la stimulation du métabolisme et donc à favoriser la perte de masse graisseuse. Complétée avec une alimentation saine et variée, la méthode HIIT va brûler les graisses superflues.

Des études prouvent que les pratiquants de la méthode HIIT perdent plus rapidement et jusqu’à 9 fois plus de graisse que les pratiquants d’une activité physique modérée et classique.

La méthode HIIT : des exercices simples et efficaces

Les exercices pratiqués dans la méthode HIIT sont simples et ne nécessitent pas l’utilisation de matériel quelconque. De la course, des pompes ou encore de la corde à sauter, les exercices proposés permettent de travailler et de solliciter de nombreux muscles.

Le Jumping Jack

Cet exercice consiste à sauter les jambes écartées tout en ramenant les mains au dessus de la tête.

La méthode HIIT : faire du sport en quelques minutes

Pratiquer des séances de 20 secondes d’activité intense avec 10 secondes de récupération active entre.

Le sprint

La méthode HIIT : faire du sport en quelques minutes

Le sprint consiste à courir le plus rapidement possible sur une distance ou une durée déterminée. La méthode HIIT préconise 20 secondes de sprint intense avec 10 secondes de récupération active, tout cela répété 7 fois.

 

La corde à sauter

La méthode HIIT : faire du sport en quelques minutes

La corde à sauter est l’un des exercices sportifs apportant le plus de bienfaits au corps et à l’endurance physique. L’exercice consiste à faire un maximum de sauts sur place pendant une minute avec une phase de récupération de 30 secondes. Répétez l’exerce 2 à 4 fois selon l’intensité et votre condition physique.

 

Le squat

La méthode HIIT : faire du sport en quelques minutes

Le squat fait parti intégrante des exercices de la méthode HIIT. Tout comme la corde à sauter c’est un exercice facilement réalisable chez soi. Il est conseillé de faire 20 secondes d’exercices avec 10 secondes de repos actif sur 7 séries. Les phases de récupération peuvent se dérouler en marchant.

 

Les pompes et les burpees

La méthode HIIT : faire du sport en quelques minutes

Le concept des pompes est simple, c’est un exercice facile à réaliser. Mais favorisez le travail musculaire des pompes avec des burpees. Cela consiste à partir en position accroupie avec les mains au sol, se placer en position pour faire une pompe, faites en une, puis revenez en position accroupie et effectuez un saut. Tous ces enchaînements doivent être réalisés le plus rapidement possible.

La méthode HIIT : faire du sport en quelques minutes

Pratiquez l’exercice pendant 20 à 40 secondes selon vos possibilités et suivez par une période de récupération de 10 à 20 secondes sur une série de 7 exercices.

Bien évidemment, il existe beaucoup d’autres exercices à adopter selon la méthode HIIT, ces derniers sont plus particulièrement adaptés aux personnes en manque de temps et ne voulant pas investir dans du matériel sportif souvent onéreux.

Il est important de préciser que pour pratiquer la méthode HIIT, qui peut s’avérer très intenses, les sportifs doivent consulter un médecin au préalable. Ce dernier devra vérifier si le sportif à la possibilité de s’entraîner durement pendant une vingtaine de minutes sans constater un épuisement intense ou des douleurs particulières. En effet la pratique quotidienne de la méthode HIIT peut entraîner des risques pour les personnes présentant des problèmes cardiovasculaires.

Comme pour toutes autres activités physiques il est très important de s’échauffer au moins 15 minutes avant de pratiquer les activités intenses proposées dans la méthode HIIT.

Allez, c’est les beuboms…

La méthode HIIT : faire du sport en quelques minutes

…on vous laisse entre les mains de GoGirlzz pour une vidéo entraînement de HIIT !!!

Valentin, blogueur @Run2meet

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