Par

La clef du petit déjeuner

Il y a des choses dans la vie qu’on répète et qu’on ne cessera de répéter. Et prendre un bon petit déjeuner en fait partie. Mais c’est quoi aussi, un bon petit déjeuner ?

Bien dans son corps, bien dans son esprit

Pour commencer sa journée efficacement, rien de mieux qu’un bon petit déjeuner ! Mettons-nous juste d’accord sur la définition « du bon », car si vous pensez que 6 tartines de Nut’, un bol de Muesli et un litron de jus d’Ananas est le petit déjeuner idéal, c’est légèrement foutu.

De ce fait, Run2meet, friand de conseils pour ses Run2meetiens/iennes, va se faire un plaisir de vous en procurer quelques-uns pour vous remettre dans le droit chemin du « P’tit déj ».

Prendre le temps

La clef du petit déjeuner

Non mais ça, on a compris : 90% de la population est à la bourre le matin. Oui mais tout ceci, à quoi c’est dû ? Peut-être que se lever 10 minutes avant son train ce n’est pas forcément la meilleure solution… Déjà, commencez par calculer combien de temps vous mettez pour préparer et prendre un petit déjeuner. S’il vous faut 15 minutes pour griller vos tartines et boire votre café au lait, et bien mettez votre réveil 15 minutes plus tôt. En effet, un quart d’heure de sommeil en moins ne changera sûrement pas la face du monde. Cela dit, si vous êtes du genre Bacon & Eggs & Apple Pie & Quiche Lorraine le matin, peut être que vous allez perdre plus d’une heure de sommeil. Mais qu’importe ! Le tout étant de commencer sa journée dans de bonnes dispositions, et cela passe aussi par l’estomac.

Le plus important de tous

Vous avez forcément entendu que le repas le plus important était le petit déjeuner, n’est-ce pas ? Ce qui est absolument vrai. Pourquoi ?
* Il permet de récupérer après le long jeûne de la nuit
* Il apporte à l’organisme 20 à 25% des besoins énergétiques de la journée
* Le petit déjeuner est nécessaire à notre cerveau, nos muscles et tout le reste pour bien commencer une journée. Si vous décidez de démarrer à jeûn, vous vous confronterez peut être à plusieurs choses de la vie comme : la fatigue, la difficulté à vous concentrer, l’hypoglycémie (envie de vomir, mal de tête, etc…), la faim… et du coup on dit bonjour au grignotage de 10H !

Un petit déjeuner équilibré

C’est vrai que c’est gonflant d’entendre toujours ce mot : équilibré. Si on ne nous le sert pas à toutes les sauces, ce n’est pas loin… Ceci dit, c’est complètement vrai et tellement mieux pour le  corps. Après, si vous voulez gober un Kinder Surprise en vous levant, c’est vous qui voyez… !
Mais idéalement, voici le menu de base :

–       un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc, fromage… (le maroilles dans le café n’étant pas obligatoire, bien qu’il soit riche en calcium)

–       un fruit ou un jus de fruit (sans sucres ajoutés): afin de vous apporter des besoins en vitamine C

–       un produit céréalier, en privilégiant des aliments à  index glycémique bas 

–       une boisson chaude ou froide pour se réhydrater, sans ajouter 4 sucres (café, thé…)

Evitez tout de même les céréales de type ChocoMousk ou FruitoCrispou, globalement un peu trop sucrés (inutile d’aller chercher sur Google, ces marques n’existent pas). N’hésitez pas non plus à vous préparer vos propres mixtures (porridge, gruau, etc…).

La clef du petit déjeuner

Le petit déjeuner, c’est aussi un moment de plaisir, ne l’oubliez pas ! C’est même le repas où vous pouvez le plus vous lâcher, alors tant que vous y êtes, ne faites pas les choses à moitié !

Idées p’tit dej

Changer de style de petit déjeuner régulièrement, c’est contourner la routine. Ben oui, imaginez-vous manger tous les soirs la même chose : pas fun.
Donc vous pouvez aisément rajouter un jour des œufs, un autre du bacon, un autre encore des haricots, etc… Le tout étant d’avoir la base de petit déj’ citée ci-dessus !

Il est donc tout à fait possible de se faire plaisir, sans pour autant s’enfiler le pot de nutella et en vous tournant plutôt vers des crudités, de la dinde, des fruits secs, de la charcuterie, du tofu… Envie de recettes ? Run2meet vous a sélectionné deux blogs, pour vous illustrer ces petits-déjeuners originaux :

http://blog-fr.hostelbookers.com/idee-voyage/50-petits-dejeuners-dans-le-monde/

http://healthyjuliette.com/3-recettes-saines-pour-varier-le-petit-dejeuner/

Et sans petit déjeuner ?

Non, vous n’allez pas mourir. Vous n’allez pas non plus devenir obèses ou chétifs. Vous contentez juste votre corps de deux repas par jour et donc vous le poussez au(x) grignotage(s), pas forcément chouette pour les apports nécessaires, et pour la ligne non plus.
Donc si jamais vous n’avez vraiment pas eu le temps de déjeuner parce que vous avez foiré votre réveil ou que vous étiez dans un sublime rêve avec les Télétubbies, vous pouvez toujours emporter, non pas vos tartines dans un Doggybag, mais une petite collation aux céréales et un fruit pour bien commencer la journée. Et si vous avez envie de vous goinfrer avant midi, buvez de l’eau ou des boissons chaudes (sans sucre), tout ceci aura pour effet de vous caler l’estomac comme il faut ! Mollo sur le café quand même, sinon vous louperez encore votre réveil le lendemain à vous endormir à 5h du matin.

C’est encore plus agréable si on le partage, pour se réveiller en douceur dans les yeux de sa tendre moitié…

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz