Par

La chasse au gluten

L'expansion de produits sans gluten est un fait : peu sont les supermarchés n'ayant pas de rayons "sans gluten" et l'on voit de plus en plus de restaurants se vanter de vendre des préparations l'excluant de leur composition. Intolérance, allergie ou simple mode ? Le gluten est malheureusement et souvent, une molécule incomprise.

Face à cette nouvelle phobie on peut se demander s’il faut traquer et supprimer de la ration toute trace d’aliment contenant cette molécule… Véritable allergie ou intolérance ? Il ne faut déjà pas confondre ces deux phénomènes pour adapter leur prise en charge.

La chasse au gluten

Allergie

En France, 2,1 millions de personnes seraient touchées par une allergie alimentaire. Leurs conséquences vont de simples démangeaisons à l’œdème de Quincke (pouvant être fatal).

Bien que notre système immunitaire soit l’arme la plus puissante de notre organisme contre les bactéries; microbes; virus, les allergies sont des réactions de rejet causées par ce système immunitaire. Celui-ci considère que l’aliment (ou allergène) que vous avez ingéré est nuisible pour vous, et se met ainsi en position de défense car « quand l’aliment attaque, le corps contre-attaque »

Intolérance

Elle correspond à l’incapacité de l’organisme à digérer un ou des composants de certains aliments (exemple : le lactose) et ce de façon répétée. Elle n’induit donc aucunement des réactions immunitaires contrairement aux allergies.

Le cas du gluten

Ce fameux gluten est en fait un complexe de protéines présent dans les céréales telles que : le seigle, avoine, blé, orge, épeautre, kamut et tous les produits à base de ces céréales (pains, pâtisseries, pâtes, semoules, bières…).

La chasse au gluten

Il existe à la fois :

  • L’intolérance au gluten ou encore « maladie cœliaque »

C’est une maladie dite « auto-immune », car notre propre corps va attaquer les parois de l’intestin grêle suite à l’ingestion de gluten. Cette inflammation de la paroi intestinale engendre, à force, une mal absorption de nutriments essentiels pouvant s’accompagner de symptômes très divers (douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, fatigue, amaigrissement…). N’existant aucun traitement médicamenteux, il faut alors retirer toutes traces de gluten de son alimentation, ce qui est très contraignant d’autant plus qu’il s’agit d’une maladie assez fréquente de nos jours.

  • Pus rare, il existe l’allergie au gluten

Elle provoque immédiatement une réaction immunitaire avec différents symptômes typiques d’une réaction allergique (on rougit, on gonfle, on se gratte… bref rien de sympa).

  • Le « sans gluten »… une mode ?

L’intolérance au gluten étant difficile à diagnostiquer, certains se prescrivent eux même des menus sans gluten dans l’idée d’obtenir un confort digestif ou une perte de poids. Cependant les produits céréaliers sont essentiels dans nos prises alimentaires car ils nous apportent des glucides complexes, source d’énergie. Il y a même un « paradoxe du gluten » puisque, en parallèle avec cette nouvelle tendance, un adulte intolérant sur deux ne suit pas de régime particulier.

Dans tous les cas, avant de se lancer dans les produits sans gluten (assez coûteux) il faut obligatoirement prendre un avis médical.

 

  • Bon à savoir !

La chasse au gluten

Le logo « épi de blé barré dans un cercle » certifie que le produit sur lequel il est apposé est exempt de gluten. Voici des exemples de produits à consommer en toute sérénité :

  • Nestlé céréales sans gluten, ou encore les biscuits d’Antoine pour les gourmands matinaux
  • Clarelia, qui propose des plats cuisinés adaptés aux allergies et intolérances alimentaires
  • Biosphère café : La première pâtisserie, crêperie et traiteur bio sans gluten (ça en fait des choses)
  • Mais également les bières sans gluten pour les fans ne pouvant pas sans passer !

La chasse au gluten

Si vous voulez plus d’infos, voici une liste de partenaires de l’AFDIAG (association française des intolérants au gluten).

Et maintenant, quel est votre avis sur le gluten ?

Joanna, blogueuse @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz