Par

Je fais du sport donc je suis …

Le sport c'est plus qu'une simple activité, c'est un mode de vie ! Ca nous apporte beaucoup plus que des abdominaux en béton et des fesses en acier !

Faire du sport ça aide à entretenir la ligne, oui…mais pas que ! On a tous tendance à croire que le sport n’est fait que pour s’entretenir physiquement. Mais le sport ça apporte beaucoup plus qu’un ventre plat ou de belles fesses ! L’activité physique et sportive possèdent une quantité de bienfaits, dont certains que vous ne soupçonneriez même pas! Alors quels sont les effets positifs qu’apporte le sport dans notre vie ?

Je suis jeune

Je fais du sport donc je suis

Quand je dis jeune, je ne dis pas que seuls les jeunes font du sport ou que d’un seul coup vous allez rajeunir de 10 ans ! Non, je parle d’un état d’esprit. Les personnes qui font du sport, se sentent généralement plus en forme, plus vives que celles qui n’en font pas. Et même votre corps devient plus tonique, plus ferme ! Eh oui, parce que lorsque vous pratiquez une activité sportive, le corps est entretenu et il vieillit moins vite. En plus, des études anglaises ont démontré que se sentir jeune fait vivre plus longtemps, alors qu’attendez-vous pour faire du sport !

Je suis beau

Bah oui, quand on fait du sport, on s’entretient physiquement. Ca semble être une évidence, un corps bien entretenu est un corps tout de suite plus beau. Même si vous n’avez pas les abdos tracés de Shemar Moor ou les fesses ultra bombées de Rihanna, votre corps est quand même plus sympa à regarder. L’autre point positif est que même de l’intérieur, vous vous sentez mieux. Et se sentir bien quand on s’entretient physiquement, permet d’avoir une meilleure perception de soi. Magique ? Non, juste SPORTIF !

Je suis cultivé

On a tendance à ne pas y penser, mais les personnes qui font du sports, lisent des magazines sportifs, se renseignent sur le sport, la nutrition, l’hygiène de vie… Bref, au final à force de lire plein de chose, quand on est sportif, on devient cultivé. Et quand on entretient une conversation avec quelqu’un, on a des choses à raconter. A force de rencontrer d’autres personnes dans notre environnement sportif et de discuter avec, on se cultive forcément ! Alors oui, le sport c’est aussi de la culture !

Je suis intelligent

je fais du sport donc je suis

Beaucoup disent  » Tout dans les jambes, rien dans le cerveau », et bien, c’est totalement faux. De nombreuses expériences ont démontré que le sport favorisait l’intelligence. D’abord, chez l’enfant et chez l’adolescent, le sport possède un effet positif sur les fonctions cognitives (celles ci sont mesurées par les notes scolaires) et les fonctions non cognitives ( mesurées leur sociabilité). Des études ont également démontré que la pratique d’une activité sportive aurait un effet sur le cerveau et favoriserait une plus grande intelligence. Chez l’adulte, le sport booste les connexions nerveuses. Or on le sait, l’intelligence ce n’est pas le nombre de neurones que l’on possède, contrairement aux idées reçues, mais bien le nombre d’interactions nerveuses. Bref le sport booste le potentiel synaptique et permet de créer de nouveaux circuits nerveux qui élargissent le champ des solutions lorsqu’on est confronté à un problème selon le site e-santé .

Je suis compétiteur

Quand on pratique un sport régulièrement, ça augmente notre compétitivité et ça favorise le dépassement de soi. On a toujours envie de faire la meilleure performance, d’améliorer nos scores, de dépasser les autres. Et cet esprit de compétition ne s’applique pas seulement lorsque l’on pratique une activité physique, mais également dans notre vie de tous les jours et dans le milieu professionnel. Avoir un esprit de compétition vous permet donc d’être plus performant. Bon, faut pas non plus être trop trop compétiteur jusqu’à vouloir écraser les autres…oui c’est à consommer avec modération !

Je suis bien dans ma tête

Le sport, c’est bon pour le moral. Quand on pratique une activité physique régulière, on se sent bien. D’ailleurs, c’est pour ça que le sport est souvent considéré comme un antidépresseur naturel et favorise le bien-être. Lors de l’effort, le corps libère de l’endorphine (on vous en parlait déjà dans cet article) dont les effets sont souvent comparés à ceux de la morphine: atténuation de la douleur et sensation de légère euphorie. L’endorphine c’est un peu l’hormone du plaisir pour le sportif, c’est pour ça qu’on la surnomme: « runner’s high « .  Bref, le sport rend de bonne humeur.

Je suis performant sexuellement

je fais du sport donc je suis

D’abord, le sport a un effet plus que positif sur la libido. Eh oui, une activité sportive régulière améliore considérablement le système hormonal boostant alors votre appétit sexuel. Prenez un homme par exemple, lorsqu’il fait du sport, l’effort augmente considérablement son taux de testostérone, qui est l’hormone qui régule la libido par excellence. En plus d’augmenter votre appétit sexuel, le sport améliore aussi votre performance lors des parties de jambes en l’air. Ca paraît évident, une personne qui a un corps entretenu est plus dynamique, plus endurant, plus souple et saura donc mieux satisfaire son/sa partenaire.

Je suis un bon dormeur

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le sport agit positivement sur le sommeil. Que ce soit pour les enfants comme pour les adultes, on se sent tous plus fatigué le soir lorsque l’on a pratiqué une activité sportive dans la journée. Par conséquent, on s’endort beaucoup plus rapidement et on dort plus longtemps. Le sport permet aussi de lutter contre l’insomnie, puisque pratiquer régulièrement apporte une sensation de fatigue le soir mais agit également sur le moral. Mais en plus de cela, le sport a également pour effet d’améliorer considérablement la qualité de votre sommeil. Tout simplement parce que grâce au sport, les cycles du sommeil sont beaucoup plus réguliers. Comme les stades du sommeil suivent un meilleur rythme et que la durée du sommeil profond est plus longue, le sommeil est également plus réparateur.

Je suis détendu

Je fais du sport donc je suis

C’est bien connu, le sport agit sur le stress. D’abord parce que le sport, ça permet de nous défouler, de penser à autre chose pendant un moment et d’oublier nos problèmes. En fait, le plus généralement, toutes les activités physiques génèrent un effet de plaisir qui vient atténuer le stress. De nombreuses études ont démontré que le sport permettait d’évacuer le trop plein d’énergie et le stress contenu en chacun de nous. Si vous êtes anxieux(se), énervé(e) prenez un pushing-ball pour vous défouler !

Je suis en bonne santé

Vous vous en doutez, surtout parce qu’on vous la souvent répété, le sport c’est bon pour la santé. Comme on l’a vu avant, le sport permet de lutter contre l’anxiété, nous aide à mieux dormir, favorise le bien-être et nous rend beaux. Mais le sport nous prévient également contre certaines maladies. D’abord, pratiquer une activité physique est bon pour le coeur, elle est donc bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires et permet de stabiliser la pression artérielle. Le sport permet également de lutter contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme, et du côlon chez les deux sexes. Une activité sportive régulière favorise également la lutte contre l’obésité et le diabète. Et puis, on le sait, avoir une bonne condition physique et un corps bien entretenu, c’est toujours meilleur pour notre santé !

Vous l’avez bien compris, le sport a plus qu’un simple impact sur notre musculature, il impact également notre santé, notre équilibre, notre perception de soi…

Bref, le sport permet de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Alors, je n’ai qu’une chose à dire : Faites du sport !

Camille, blogueuse @Run2Meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz