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Idées reçues sur le dodo

Des idées reçues, on disait qu’il y en avait un peu partout. Mais aujourd’hui, Run2meet fait un petit focus sur celles que l’on dépose sur le sommeil. Ce n’est pas exempte de modification future, mais disons que pour l’instant, cette petite contre-attaque se rapproche le plus de la vraie vie.

« Il faut dormir 8h par nuit »

Déjà, les gens qui n’ont besoin que de 3h de sommeil par nuit, ça existe.
Ensuite, les études françaises actuelles démontrent que 7h suffisent, pour les adultes. Il n’est donc pas nécessaire qu’une tribu Papoue ait réellement besoin de pionser 7h.
Et pour finir, une moyenne, c’est une moyenne. Si vous avez 40° de fièvre, 24h de sommeil c’est parfois pas un mal.

« On dort mieux en augmentant la température de la chambre »

Idées reçues sur le dodo

 

Avez-vous déjà essayé de dormir avec le chauffage à fond la caisse ? Vous vous êtes réveillés étouffants n’est-ce pas ? On considère qu’il faut une température inférieure à 20°, 18° étant l’idéal. Mieux vaut rajouter une couverture pour pouvoir l’écarter dans la nuit donc…

« Il faut bien manger pour bien dormir »

Le repas du soir est censé être le plus léger de tous. Dans certains pays, d’ailleurs, ils ne mangent même pas le soir (ce qui ne s’avère pas non plus être une bonne idée). Trop manger rend la digestion difficile, et de ce fait, soit vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit, soit vous faites des cauchemars plus chelous les uns que les autres.
L’idéal : une petite soupe ou quelques légumes avec un fruit léger, minimum 2h avant d’aller vous coucher ! Un produit laitier maigre n’est pas forcément une mauvaise idée puisqu’il contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, qui favorise la détente et le sommeil.

« La sieste empêche de bien dormir la nuit »

La sieste

Tout dépend de la sieste que vous faites et du dormeur que vous êtes. Une sieste après 17 heures, vous empêchera de dormir convenablement le soir. Si vous êtes insomniaque, une sieste n’est vraiment pas une bonne idée non plus. Mais si vous avez un sommeil normal, la sieste ne pose pas de problème. Cependant, la durée idéale d’une sieste réparatrice est de 20 minutes. Dépassé ce chrono, on s’engage dans une phase de sommeil profond dont il devient fort difficile d’émerger. Vous savez, la sieste après laquelle vous mettez minimum 1h à sortir de la vase ?

« Un bon thé chaud aide à dormir »

La théine est un excitant, comme la caféine. Elle crée des micro-réveils et rend le sommeil plus léger. Ses effets sont variables en fonction de chacun (comme d’hab), mais mieux vaut éviter le thé après 17 heures. Sinon, pensez à la tisane ! Quoi ça fait mémé ?!

« Pour se lever tôt, suffit de se coucher tôt »

se lever tôt sieste run2meet

Et puis pour perdre du poids suffit d’arrêter de manger ? Là encore, il existe des personnes dites « du matin », qui estiment que dormir jusqu’à 8h du matin, c’est une grasse mat’. Puis il y a les personnes « du soir » qui ne peuvent pas s’endormir avant 2h du matin. C’est la vie, c’est comme ça. Si vous êtes fatigués en ce moment et que vous décidez de vous coucher à 20h pour vous réveiller correctement à 6h, sachez que ce n’est pas une bonne solution. Apprenez simplement à écouter votre corps, tout devient plus simple !

« Le sommeil se rattrape »

Ah vous pensiez que dormir jusqu’à 18h le dimanche rattrapait votre Saturday Night Fever ou votre semaine de fou furieux ? Raté. Une étude (Uncovering Residual Effects of Chronic Sleep Loss on Human Performance. Science Translational Medicine, D. Cohen, W. Wang, J. Wyatt, R. Kronauer, D.Dijk, C. Czeisler, E. Klerman) a découvert que rester de longues périodes en dormant peu/mal pouvait conduire à une sorte de « dette de sommeil », qui ne peut tout simplement pas être « remboursée » par un petit somme en extra de temps en temps…
Comment on fait quand on n’a pas assez dormi alors ? Bah : repos, calme, soin de soi et tout finira par rentrer dans l’ordre au bout d’un certain temps !

« Je me réveille la nuit, je suis insomniaque »

Oui, et puis vous avez mal à la tête, donc c’est une tumeur au cerveau ? Beaucoup de gens aujourd’hui s’estiment insomniaques parce qu’il leur arrive de mal dormir. Mais une insomnie, c’est, par sa base latine : une privation de sommeil. Si pendant quelques nuits vous vous êtes un peu réveillé, ce sont des troubles du sommeil et vous pouvez vous poser la question de savoir ce qui cause ces troubles.
Cependant, si TOUTES les nuits vous vous réveillez sans vous rendormir, que vous ne dormez qu’une ou deux heures, que vous mettez 3h à vous endormir, etc… là, oui, vous êtes insomniaque et il serait temps d’aller voir quelqu’un !

En espérant qu’avec ceci, ce soir, vous dormirez sur vos deux oreilles… !

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