Detox water, info ou intox?

Au menu d'aujourd'hui, il y aura de l'eau, des fruits et encore des fruits! Il va y avoir de la fraicheur, du bien être, des idées, tout ce qu'il vous faut pour commencer l'Été en étant au courant des toutes nouvelles tendances alimentaires. Heureux?

La detox désigne une réaction métabolique au sein de l’organisme, qui trouve essentiellement sa place au niveau du foie

La detox water n’est ni plus ni moins une alternative aux jus de fruits et aux sodas. En réalité c’est de l’eau mélangée à des fruits, autrement appelée « eau détoxifiante ». C’est le tout nouveau produit miracle issu des États-Unis et vanté partout dans le monde par de nombreuses stars, sportifs, youtubeuses…

Il existe différents types de detox water en fonction du besoin de chacun (perte de poids, énergie…)

Toutefois de nombreuses personnes notamment  des nutritionnistes s’interroge sur la question de la réelle utilité de ses eaux, les bienfaits qu’elles peuvent apporter à l’organisme. Donc continuez la lecture, des réponses vous serons apportées !

Detox water, info ou intox?

Que nous apporte ses eaux « miracles »?

La detox consisterait à éliminer les toxines qui ralentissent le fonctionnement de ce dernier. Et au passage à éliminer les graisses qui s’accumulent dans l’organisme quand le foie est au ralenti. Voyons ensemble les éventuels apports de cette eau:

  1. En macérant, les fruits libèrent des vitamines et des antioxydants, qui participent à la detox du foie
  2. Essentiellement constituée de fruits, cette boisson peut avoir le mérite de nous en faire consommer plus souvent sous une autre forme (nos enfants :))
  3. Un côté detox bien existant: nous savons tous que par exemple des tranches de citron dans de l’eau aide à purifier l’organisme et nous rééquilibrer (rien de nouveau, ni miraculeux en l’occurence!)
  4. Hydratation maximale, car en effet il est plus facile de boire beaucoup d’eau durant la journée quand celle ci est légèrement aromatisée
  5. Bonne humeur! Et oui, vous ne pouvez pas imaginer (surtout pour vous mesdames) à quel point la vision de votre detox water dans une jarre trop « cute » agit sur votre humeur. C’est donc une bonne alternative à la morosité matinale.

Idées recettes !

  • La Skinny detox water: eau+concombre+citron (perte de poids)
  • La Skincare detox water: eau+fraises+menthe (visage)
  • La Refreshing detox water: eau+pastèque+menthe (rafraîchissant)
  • La Yummy detox water: eau+baies+mango+citron (gourmands)

 

Detox water, info ou intox?

Intox?

La detox water n’a pas que des fans…En effet nombreux sont ceux qui pensent que celle-ci n’est qu’une boisson sans particularité que l’on peut juste boire plus facilement dû à ses notes de fruités et son côté non calorique. Pour d’autre ce n’est ni plus ni mois que du « marketing alimentaire » ! Voilà l’avis d’une nutritionniste:

« La detox water n’est que l’eau aromatisée, effectivement. Mais comme les eaux qui portent ce nom ne sont plus nouvelles, il fallait bien leur donner un nom plus « fun » et plus vendeur pour booster le marché. »

Le terme et la notion de « detox » étant très à la mode, quand on l’associe à « water » plutôt qu’au mot français « eau », c’est effectivement beaucoup plus vendeur que « eau aromatisée »… Mais franchement, quelle arnaque !

Il vaut mieux manger le fruit en question : en plus des vitamines et des antioxydants, il apporte des fibres ! Un triplé au lieu d’un soi-disant doublé.

Seul avantage de ces boissons : elles font s’hydrater. C’est tout ! Ne dépensez pas votre argent pour cette nouvelle intox alimentaire. Ou faites-les vous-mêmes, dans le but de donner un petit peu de goût à l’eau (et sans calories, c’est intéressant), mais sans chercher d’effet détox !

Au quotidien…

Il existe quelques alternatives simples et efficace pour les plus pessimistes vis à vis de la detox water réalisables quotidiennement afin de se détoxifier le corps (bonne nouvelle):

  • Buvez à volonté
  • Bannissez les aliments raffinés
  • Mangez « al dente »
  • Massez-vous
  • Respirez bien
  • Pratiquez une activité sportive
  • Faites le plein de vitamines
  • N’abusez pas de la detox!

Detox water, info ou intox?

Detox water ou pas, la balle est dans votre camp… En attendant, sportez vous bien!

Gladys, blogueuse @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz