Par

Bulletproof diet : bonne ou mauvaise idée ?

Le Bulletproof diet est un nouveau régime très en vogue Outre-Atlantique. Ce « régime à toutes épreuves » est constitué de café. Mais pas de n'importe quel café, un mélange café-beurre-huile à consommer au petit déjeuner. Il aurait des vertus favorisant la perte de poids et améliorant les performances intellectuelles.

 

Bulletproof diet : bonne ou mauvaise idée ?

Son créateur Dave Asprey explique sur son site qu’avec ce régime à la mode aux États-Unis vous n’aurez pas faim et pas de fringales. Selon lui : « Le Bulletproof diet stimule le cerveau, l’énergie, fait de vous un meilleur travailleur, un meilleur père, une meilleure personne ». Rien que ça…

Bulletproof diet : bonne ou mauvaise idée ?

 

Le Bulletproof diet : un « café » revisité

 

Bulletproof diet : bonne ou mauvaise idée ?

Cette boisson est composée de café sans mycotoxines, petits champignons qui se développent lors de la fermentation des grains de café, de beurre et d’huile pure. Vous buvez cette boisson le matin et tout de suite vous ne pensez plus à manger pendant toute la journée affirme son créateur. Cette recette, qui reste encore étrange, est inspirée par le thé au beurre de yack que consomment beaucoup de tibétains. Dave Asprey aurait observer ses bienfaits de ses propres yeux lors d’un voyage au Tibet.

Consommer ce café le matin supprimerait la sensation de faim pour un long moment et stimulerait le cerveau grâce à la caféine. L’absence de grignotage entre les repas et un organisme rempli d’énergie serait un cocktail gagnant à 100% pour aider à perdre du poids.

Le Bulletproof diet connaît un véritable succès aux États-Unis

Bulletproof diet : bonne ou mauvaise idée ?

De retour au pays de l’oncle Sam, le créateur de cette nouvelle boisson réussit un coup de poker en adaptant son mélange pour en faire une aide minceur. Dans un pays comme les États-Unis où plus d’un tiers de la population est victime d’obésité, son Bulletproof diet connaît un énorme succès. La boisson est très vite adoptée par les sportifs, les célébrités et les adeptes du biohacking ( un concept basé sur l’amélioration des capacités physiques et mentales grâce à une alimentation saine).

Fort du succès de ce nouveau régime miraculeux, Dave Asprey a ouvert une boutique en Californie et crée un site internet sur lequel il vend sa boisson miracle et d’autres produits dérivés.

Méfiance de la part du corps médical

Le corps médical est très sceptique face à ce nouveau régime et ne s’enthousiasme pas autant qu’une grande partie des américains. Ils reprochent d’une part à ce régime diététique de faire sauter le petit-déjeuner , qui est considéré, on le sait tous, comme le repas le plus important de la journée, notamment pour les sportifs.

La promesse de ce nouveau régime minceur est alléchante, mais elle reste déconnectée de la réalité selon les experts de la santé et les nutritionnistes. Elle paraît même « dangereuse » pour la santé. L’objectif premier du Bulletproof étant de devenir un coupe-faim, il doit apporter les apports caloriques nécessaires comme ceux d’une alimentation dite « normale ». Or, la boisson apporte jusqu’à 60% de glucides en une seule fois.

La boisson comporte également très peu de fibres, pourtant essentielles dans une alimentation saine. Il a été prouvé à plusieurs reprises que les fibres ont des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires et même contre certains cancers.

Le régime Bulletproof pourrait donc être néfaste s’il est consommé en grande quantité par ses carences en fibres et nutriments et au contraire par son taux élevé de glucides.

Il est possible de constater un certain amaigrissent chez les personnes qui consomment cette boisson diététique, comme tous les régimes restrictifs au final. Selon les nutritionnistes ce remède « miracle » peut fonctionner sur le court terme mais pas sur le long terme. D’autant plus que supprimer le petit-déjeuner au profit de cette boisson riche en glucides peut devenir « dangereux » pour l’organisme. Certes la boisson miracle de Dave Asprey peut apporter de l’énergie, mais c’est seulement grâce à la caféine qu’elle contient et à son effet stimulant mais il existe aussi des fruits et légumes qui peuvent jouer ce rôle et qui en plus être des sources d’énergies et de vitamines, sont bien meilleurs pour la santé.

Valentin, blogueur @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz