Par

Beauté : recettes old school

Ce qu’il y a de bien chez une Mamie, c’est qu’elle connait plein de bonnes recettes, de douceurs gourmandes oui, mais aussi pour être beau/belle et bien dans sa peau.

Le tout, sans passer par la case « produits chimiques testés par Bobo le lapin nain »Pour vous, Run2meet en a interviewé Mamie Fernande. Prenez note…

Si on a les cheveux secs ?

« Pour avoir des cheveux bien nourris mes enfants, 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat, un beau jaune d’œuf fermier – gardez le blanc, c’est plein de protéines ! – et d’une cuillère à café de miel.
Il vous suffit simplement de bien mélanger et de l’appliquer soigneusement sur votre chevelure et de laisser le tout reposer sous une serviette humide pendant 15 minutes.
Rincez bien vos cheveux en terminant par un peu d’eau froide et voyez donc le résultat.
Vous pouvez réitérer cette opération 1 fois par semaine, devant un bon feuilleton et une soupe maison. »

Et si on transpire des pieds ?

« La mauvaise odeur des pingots vient principalement de la transpiration. Mais heureusement, j’ai un petit remède tout simple à vous proposer. Faites légèrement chauffer une bonne marmite d’eau chaude et versez-la dans une bassine. Ajoutez-y un grand verre de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de gros sel. Détendez vos petits petons dans la mixture pendant 10 bonnes minutes. Après vous être essuyé les pieds, l’idéal est de vous passer une petite crème hydratante (mais pas nourrissante) et de les laisser hors de vos charentaises le temps qu’ils respirent un peu !
Vous pouvez vous faire ce petit bain tous les jours, vous verrez qu’ils finiront par transpirer de moins en moins ! »

Et pour des mains sèches et abîmées ?

« Pour avoir de belles mimines, je mélange 3 cuillères à café de jus de citron, 2 de miel et 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et je me masse les mains avec cette petite mixture pendant une dizaine de minutes. A faire une à deux fois par semaine pour des mains aussi douces que celles d’un bambin ! »

N’oublions pas le fléau de la chute de cheveux…

« Oui, c’est embêtant, surtout à vos beaux âges ! Et bien sachez que le Romarin est excellent pour éviter la chute des  cheveux et stimuler leur repousse ! Faites donc bouillir 1 litre d’eau et jetez-y 50g de feuilles de Romarin. Au bout de 15 minutes, laissez refroidir, ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et versez le tout dans un flacon fermé. Pensez d’ailleurs à le conserver au frais.
Cette lotion est à appliquer après votre shampooing 2 fois par semaine, en massant votre cuir chevelu pendant 10 minutes. »

Des recettes beauté qui ont le mérite de vous faire du bien et de vous rendre beau, sans vous coûter la peau de votre arrière train en vous évitant  75 cancers.

Pour un teint halé ?

« Vous savez sans doute que, non contentes d’être généreuses pour l’amabilité, les carottes sont un excellent choix pour une jolie mine ! L’idéal est d’éplucher grossièrement quelques carottes, avec leur peau (en ayant pris bien soin de les laver avant). Ensuite, vous faites sécher le tout dans un bocal pendant 24h et vous recouvrez le tout d’huile de tournesol, de sésame ou de pépin de raisin. Il suffit ensuite d’être un brin patient, en laissant le bocal fermé reposer au soleil pendant 3 semaines. Pensez à remuer régulièrement. Vous obtenez une huile de carotte que vous pouvez conserver pendant 3 mois, cette fois à l’abri du soleil.  Vous vous l’appliquez quand vous vous exposez au soleil par exemple, si vous avez mis de la crème solaire avant hein ! Ou bien le soir avant de vous coucher. »

 Beauté : recettes old school

Ah, et les lèvres gercées ?

« Avec l’hiver qui arrive, vous faites bien de me le demander ! Alors : une cuillère à café de miel et une de sucre que vous mélangez et que vous appliquez gentiment sur vos lèvres. Vous massez le tout pendant 5 toutes petites minutes et vous rincez. Cela aura pour effet de gommer les peaux mortes. Bien entendu, il faut penser à s’hydrater après un gommage. Pour cela, rien de tel qu’une noisette de beurre de karité naturel que vous faites fondre dans le creux de votre main et que vous appliquez sur votre bouche. Une fois par semaine, avant de vous coucher, ce sera parfait pour de délicieuses lèvres ! »

Une dernière recette pour la route : les dents blanches !

« Ah ! J’ai entendu dire qu’il existait des bars pour se blanchir les dents. Qu’est-ce qu’on ne va pas inventer tout d’même…  Il y a de très bonnes astuces naturelles pourtant, n’allez pas abîmer vos quenottes !
Bon, il y a par exemple le brossage avec du Bicarbonate de Soude, à ne pas faire trop souvent, vous risqueriez d’abîmer votre émail. Au citron aussi, qui éliminera les tâches et assainira vos gencives ! Et l’argile verte naturelle que vous pouvez trouver dans le commerce, également très bon remède pour des gencives sensibles ! Vous pouvez mastiquer des bâtons de Siwak, moins facile à trouver, mais c’est une merveilleuse brosse à dent naturelle !
Il y a enfin le charbon végétal en poudre, à dégoter en pharmacie ou dans des petites boutiques bio, que vous pouvez mélanger avec un peu de citron pour former une pâte. Même chose : vous l’appliquez sur votre brosse, sans dentifrice. Deux fois par semaine sont amplement suffisantes ! »

Merci Mamie Fernande, vos recettes vont nous faire du bien !

« Allons, mais de rien mon p’tit, j’ai plein d’autres choses dans ma besace, revenez quand bon vous semble ! »

Vous aurez compris que pour finir en beauté de la tête aux pieds, il vous faudra juste prendre le temps d’aller dénicher quelques produits peu communs (vive Internet) et vous octroyer quelques minutes bien-être et égoïstes, pour vous faire beau/belle… au naturel !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz