Par

Anecdotes sportives

L’anecdote, de sa définition française : bref récit d’un fait curieux susceptible de divertir, est très souvent utilisée pour vous apprendre des choses que vous ne savez pas (ou peu). C’est le début des vacances d’été un peu non ?

Donc pour vous détendre, au détour d’une aire d’autoroute, d’une file d’attente de parc d’attraction ou d’un éventuel moment d’ombre balnéaire, Run2meet a choisi de vous conter quelques historiettes et faits sportifs, pour bien démarrer vos congés.

  • Les pilotes de F1 peuvent perdre plusieurs kilos durant une course et doivent absolument s’hydrater, car  la température dans leur voiture peut atteindre gentiment les 50°C.
  • Un jour en 1954, un jeune garçon de 12 ans se fait voler son vélo. Il alla trouver un policier et lui déclara qu’il allait « démolir » celui qui avait volé son vélo. Voyant cette rage et cette énergie débordante, le policier, qui était entraineur de boxe lui conseilla plutôt d’enfiler les gants. Le prénom de ce petit ? Mohamed Ali…
  •  Les alvéoles sur les balles de golf permettent d’augmenter la portée des Drive. Les balles étaient lisses à l’origine et les golfeurs s’étaient rendus compte que les  usagées ayant des trous à leur surface allaient plus loin. Les alvéoles permettent en effet à la balle d’être moins freinée par l’air, en diminuant les frottements dans son sillage. Non, ça ne marche pas pour votre tête.
  • Une étude scientifique a montré que la raison des victoires des personnes de couleur noire en sprint et des blancs en natation est liée à une caractéristique physique propre à leur origine ethnique. En effet, le centre de gravité (situé vers le nombril) des noirs est situé 3% plus haut en moyenne que celui des blancs, ce qui, selon les sports est un avantage ou un inconvénient. Usain Bolt dans une piscine, pourquoi pas…?
  • Une balle de tennis de table avait, jusqu’en 2000, un diamètre de 38 millimètres. Cette année-là, elle est passée à 40mm de diamètre pour des raisons audiovisuelles… Et oui, une balle plus grosse permet de ralentir le jeu et de mieux suivre la balle pour les (télé)spectateurs. Voilà voilà.
  • Les marques de sport Adidas et Puma ont été créées par deux frères, Adolf et Rudolf Dassler, co-propriétaires d’une usine de chaussures. Suite à un désaccord, ils créent chacun leur entreprise : Adolf avec ADIDAS (ADI était son surnom et DAS pour Dassler) et Puma pour Rudolf en 1948. Et vive la fraternité !
  • L’expression « pédaler dans la choucroute« , qui signifie être à la traîne, aurait pour origine le cyclisme : lors des premiers Tours de France, la voiture balai (qui ferme la course et ramasse les coureurs qui lâchent l’affaire) aurait eu des panneaux publicitaires pour des marques de choucroute…

Et du coup, pour le fait de « pédaler dans la semoule »…?

  •  Les courbatures ne sont pas du tout dues à l’acide lactique : elles sont causées par des micro-lésions musculaires, et les douleurs viennent de l’action réparatrice des globules blancs. Comme ces derniers sont produits massivement la nuit, les douleurs apparaissent très souvent le lendemain. Et encore pire le lendemain, n’est-ce pas ?
  • Une mauvaise hygiène dentaire peut classiquement entraîner des caries. Mais elle peut aussi avoir des conséquences plus surprenantes, comme favoriser l’apparition de tendinites chez les sportifs. En effet, en cas de caries, des fragments de membranes des microbes passeraient dans le sang et viendraient irriter les tendons. Et pour les myopes… ? Non ?
  • Le basketball a été inventé en 1891 par un professeur de sport canadien, James Naismith, qui, l’hiver, cherchait une manière d’occuper ses élèves en intérieur. Il mit des paniers (« basket » en anglais) en haut de 2 échelles disposées à chaque extrémité du gymnase. Le basketball était né, mais il fallait dans cette première version grimper à l’échelle pour récupérer la balle.
  •  Au football américain, la plupart des joueurs ont de traces noires sur les pommettes. Leur rôle n’est pas tellement de leur donner un côté guerrier de type Braveheart, mais de diminuer la réflexion de la lumière des projecteurs du stade (ou du soleil), ce qui évite tout simplement aux joueurs d’être aveuglés. Oui enfin bon, les américains et la guerre ça ne fait quand même qu’un.
  • Le plus long match de boxe avec gants de l’histoire eut lieu du 6 au 7 avril 1893 entre Andy Bowen et Jack Burke. Oui, du 6 au 7 oui, puisqu’il a duré 7h19 minutes pour 110 rounds. À la 111ème reprise, les deux participants épuisés n’étant plus en mesure de continuer le combat (normal), l’arbitre officialisa le match « No Contest ». Quant aux spectateurs, certains dormaient dans les tribunes.
  •  Nullarbor Links, en Australie, est le parcours de golf le plus long au monde, plus long que la France du nord au sud ! Easy.

Il s’étend donc sur 1 365 km, traverse 2 fuseaux horaires, il faut parcourir jusqu’à 100 km entre chaque trou et 4 jours sont nécessaires pour terminer le parcours dont les trous se situent dans 18 villes et stations-service. Pour les amateurs tentés de faire un parcours là-bas, pensez aux rations de survie.
Vous vous coucherez moins bête ce soir, n’est-ce pas ? Ca vous fait quelques petites choses à raconter pendant un déjeuner de famille ou pour lancer la conversation avec quelqu’un qui pourrait éventuellement vous plaire mais que vous n’osez aborder ! C’est vrai que ça peut un peu faire ringard ou premier de la classe, mais bon sang, ça rend service…!

1 Commentaire sur "Anecdotes sportives"

Laisser un commentaire

Sort by:   newest | oldest | most voted
trackback
La réclame #1 : Run2meet | Healthy Food, running, fitness, wellness

[…] agréable ! Même ton sur le blog Run2meet qui propose des articles sympas et fun comme ceux-ci : Anecdotes sportives, Recettes post-sportives ou encore Qui se ressemble, s’assemble […]

wpDiscuz