Par

A la conquête du Trampoline

Quand je vous dis TRAMPOLINE, vous pensez tout de suite à ces trampolines que l'on retrouve sur les plages ou dans les parcs d'attractions. Mais saviez vous qu'en réalité, le trampoline est un sport Olympique ? Non ? Alors venez découvrir cette discipline aérienne haute en voltige et en acrobatie.

Cette année le Trampoline français a fêté ses 50 ans ! Pas le trampoline de plage, ou de fêtes foraines, non non ! Il s’agit bien de ce SPORT OLYMPIQUE, encore peu connu en France. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette discipline acrobatique, voici une présentation.

Histoire du trampoline

Dossier trampoline

Les origines du Trampoline

Le trampoline tire son origine première des « Due Trampoline », des trapézistes italiens qui utilisaient le filet de protection pour travailler leurs acrobaties. Cependant, c’est l’américain George Nissen qui au cours des années 1930 créa le trampoline moderne et le commercialisa. Ce spécialiste du plongeon, créa cet outil afin de pouvoir travailler les figures du plongeon même en hiver lorsque les températures ne permettent pas de travailler dans l’eau. Au tout départ, c’est essentiellement en Amérique du Nord que le trampoline se pratique et se développe notamment au travers de compétitions universitaires.

La toute première fédération internationale de trampoline est créée en 1964 et ce n’est que 34 ans plus tard que celle-ci fusionne avec la fédération internationale de Gym. Dans la majorité des pays, les deux fédérations fusionnent également dans les années qui suivirent. En France, c’est en 1999 que la fédération de trampoline et de sports acrobatiques fusionnent avec la fédération française de gym. Cette fusion marque un tournant pour le Trampoline, puisque ce sport acrobatique fait son entrée au Jeux Olympiques en 2000 à Sydney. Ce sont d’ailleurs les Russes : Irina Karavaeva  et Alexander Moskalenko qui entrent dans l’histoire en étant les premiers gagnants des JO.

Le Trampoline en France

La discipline fait son apparition en Europe dans les années 50, mais ce n’est qu’en 1961 que les français prennent connaissance de ce sport de haute voltige. En effet, lors d’un stage international en France, deux français, Bernard Ammon, moniteur de la Société Suisse de Gymnastique de Paris, et Pierre Blois, professeur d’agrès à l’Ecole normale supérieure d’éducation physique découvrent le Trampoline. Cette rencontre entre le Trampoline et ces deux athlètes marque un point important de l’histoire du Trampoline en France.
C’est en 1965, que la fédération de trampoline et de sport acrobatique est créée en France par ces deux gymnastes. L’année suivante, les tous premiers Championnats de France de Trampoline sont organisés et remportés par Paul Cheyrouze. Petit à petit le trampoline se crée une place en France et le sport se développe. Aujourd’hui, c’est par une démonstration sur une des plus belles places parisienne, le Trocadéro, que le Trampoline français fête joyeusement ses 50 années.

Le Trampoline aujourd’hui

Le Trampoline est en constante évolution, et depuis sa création, les compétitions ne sont plus les mêmes. L’entrée du Trampoline aux Jeux Olympiques en 2000 a apporté un tournant au trampoline actuel. Aujourd’hui, le trampoline c’est avant tout la recherche de la perfection, de la hauteur et de la difficulté dans le mouvement.

Dossier trampoline

En France, le Trampoline a fêté ses 50 ans comme nous le montre cet article du journal Le Monde . 50 ans, qui ont permis au Trampoline de se faire connaître dans le milieu sportif, mais également de développer la discipline. Bien plus connu qu’avant et plus médiatisé, chaque année, le Trampoline attire de nouveaux adeptes. Toujours à la recherche de plus de reconnaissance, les trampolinistes français travaillent dur et aujourd’hui font partis des meilleurs mondiaux. En effet, aux derniers Jeux Olympiques, un de nos trampolinistes français, Grégoire Pennes finit en finale, et se place avec fierté à la septième place.

Le Trampoline : qu’est ce que c’est ?

Le matériel :

Dossier trampoline

Bien loin des trampolines de plage que l’on connaît tous, le vrai trampoline utilisé en compétition est en constante évolution mais reste proche du modèle inventé par l’Américain George Nissen dans les années 30. Seulement, ce sont ses dimensions qui ont évoluées depuis. Le trampoline actuel s’élève à 1m15 du sol et possède un cadre métallique de 5m x 3m soutenu par des pieds. Il possède une toile faite en bandes de nylon tressées et reliées à un cadre métallique rectangulaire grâce à 120 ressorts. Les ressorts sont recouverts d’un tapis de protection semi rigide afin d’assurer la sécurité des trampolinistes.  En longueur, à chaque extrémité, des banquettes sont installées et recouvertes par deux gros tapis afin d’assurer la sécurité des athlètes lorsqu’ils sortent de la toile. La toile a elle aussi bien évolué depuis le premier Trampoline, en effet, la largeur des fils de nylon est de plus en plus fines ce qui permet de renvoyer l’athlète plus haut possible.
Ce matériel permet aujourd’hui aux meilleurs mondiaux d’atteindre des hauteurs impressionnantes : les plus grands atteignent 8 mètres de haut.

La pratique du Trampoline:

Celle-ci a beaucoup évoluée depuis les années 1940 quand les premières compétitions ont eu lieu aux Etats Unis. En effet, avant le trampoline était exclusivement basé sur la difficulté des figures que les gymnsates réalisaient et n’était pas réellement codifié puisque ce n’est qu’en 1983 que le premier règlement est mis en place.  Aujourd’hui, l’objectif du Trampoline est de réaliser un enchaînement de dix figures le mieux possible, c’est à dire le plus esthétiquement possible. Lors des compétitions les athlètes présentent deux enchaînements. Un exercice, appelé en langage du trampoline « un libre imposé»  qui est composé de figures imposées ainsi que de figures libres. Il possède également un autre enchaînement qui est un exercice libre composé de figures choisies par l’athlète. Le but étant de réaliser un enchaînement avec des figures les plus difficiles possibles mais toujours réalisées à la perfection.
Il existe également le trampoline synchronisé, qui se pratique à deux. Afin de réaliser cette discipline, deux trampolines sont disposés l’un à coté de l’autre afin que les deux athlètes puissent sauter en même temps. L’objectif étant que les deux trampolinistes réalisent exactement le même exercice en même temps afin d’être parfaitement synchronisé.

Dossier trampoline

Au Trampoline trois choses sont importantes :
– L’exécution : les figures doivent être techniquement irréprochables c’est à dire qu’elles doivent respecter le code établi par la fédération.
La difficulté : les figures que l’athlète choisi de mettre dans son enchaînement doivent être le plus dur possible, c’est à dire composée de salto et de vrilles.
Le temps de vol : la hauteur est importante puisqu’elle est aujourd’hui prise en compte lors des compétitions. On mesure à l’aide de machine le temps que l’athlète passe en l’air.

Aujourd’hui, le Trampoline est perçu comme une discipline aérienne et très acrobatique. Les meilleures nous offrent un spectacle digne de ce nom avec des figures impressionnantes et une réalisation parfaite. Le tout pour un spectacle haut en voltige qui impressionnera les petits comme les grands.

Dossier trampoline

La tenue

Lors des compétitions, il existe une tenue réglementaire que chacun doit porter obligatoirement sous peine de disqualification.

  • Pour les filles

Dossier trampoline
Elles doivent porter ce qu’on appelle un justaucorps, qui est la tenue de compétition dans la plupart des disciplines gymnique. Elles sont autorisées à porter des collants ou des combinaisons entières depuis que les pays du Moyen-Orient se sont mis à la pratique du Trampoline. Leurs cheveux doivent être attachés afin qu’ils ne gênent pas lors de la performance, cependant, ce n’est pas obligatoire mais conseillé. Au pied, les chaussettes blanches sans motifs et sans écritures sont également de rigueurs mais il existe également des chaussons spéciaux pour le Trampoline qui sont blanc également. Tous bijoux est également interdit afin éviter qu’ils ne se prennent dans la toile et blessent le gymnaste.

  • Pour les garçons

Dossier trampoline
Les garçons quant à eux doivent porter ce qu’on appelle un léotard ( c’est une sorte de justaucorps mais pour les hommes) , avec cela, ils doivent porter un short, ou un sokol qui est un pantalon près du corps en lycra qui s’attache aux pieds. Ils doivent également mettre des chaussettes uniquement de couleur blanche ou bien les chaussons de trampoline dont je vous ai parlé juste au dessus. Tout comme les filles, ils n’ont pas le droit de porter de bijoux ou de piercing.

Lors des compétitions synchronisées, les deux gymnastes doivent porter la même tenue. Si c’est une paire mixte alors les deux doivent avoir des tenues concordantes. Si les deux gymnastes ne possèdent pas la même tenue, une pénalité est alors appliquée.

Le Trampoline, un véritable sport!

Une véritable préparation physique est de rigueur

Dossier Trampoline

Le Trampoline est un sport qui demande une préparation physique et gymnique importante. Ne croyez pas qu’en arrivant à un entraînement de Trampoline vous monterez direct pour bondir dessus. Non, non, avant il faut s’échauffer au sol afin de bien préparer le corps. Sans cet échauffement, des douleurs risquent d’apparaître.
La plupart du temps, cet échauffement comprend des éléments gymniques ainsi que des exercices de musculations. Après un petit footing de 10 minutes, on échauffe les chevilles, les genoux, les poignets puis quelques éléments comme des roulades, des sauts extensions etc. Une fois que cela est fait, quelques abdos pour travailler la ceinture abdominale, les lombaires et bien sûr des exercices pour renforcer les cuisses. Avant de monter sur la toile, quelques étirements sont nécessaires afin d’éviter toutes élongations.
En plus de l’échauffement qui est indispensable, il est nécessaire d’avoir une bonne base gymnique étant donné que pour réaliser les figures du trampoline ces bases sont nécessaires. Il est également indispensable de faire des séances de musculations.

Pour pratiquer le trampoline, il faut avoir un corps tonique. Il est impossible de bien réussir les figures si on ne sait pas serrer les fesses et contracter ses abdos.

Les sportifs de haut niveau en trampoline, en plus de toutes les séances de musculations, réalisent souvent des stages d’oxygénation et de préparation physique afin de renforcer leur corps et leur musculature.

Les bienfaits du Trampoline 

dossier : Trampoline

Bien que l’on voit le Trampoline comme un loisir, ce n’est qu’une idée reçue. Cette discipline est très sportive fait travailler beaucoup de partie du corps. C’est un très bon allié minceur. En plus de tous les bénéfices que nous apporte la préparation physique nécessaire pour la pratique de ce sport, la discipline possède de multiples bienfaits pour notre silhouette.
Effectivement, pour celles et ceux qui souhaitent raffermir leurs jambes, le trampoline est votre plus grand atout. Ce sport fait travailler les cuisses et les mollets pour une ligne de jambes absolument délicieuse. Mais ce n’est pas tout, le trampoline a pour avantage de faire travailler toutes les parties du corps vous permettant ainsi de vous dessiner une silhouette de rêve. Les abdos et les muscles du dos sont également sollicités pour un effet ventre plat parfait. Bref, le trampoline vous aide à garder un corps tonique et ferme.
Mais ce n’est pas tout, en plus de l’aspect musculaire qui vous aidera à garder la ligne, ce sport vous aide également à travailler votre souplesse et votre équilibre. Eh oui, le trampoline ça paraît simple mais il faut pouvoir rester tout le temps au centre et réaliser des figures qui demandent à la fois un assouplissement du corps et une maîtrise de son équilibre pour toujours rester au centre de l’appareil. De plus, grâce aux rebondissements répétés dans la toile souple vos articulations seront beaucoup plus robustes aidant ainsi votre système osseux à prévenir des maladies osseuses telles que l’ostéoporose.
Enfin, il permet de faire travailler également votre système cardio-vasculaire! Eh oui, il faut pouvoir réussir à tenir lors d’un exercice de 10 figures à hauteur maximale rempli de saltos et de vrilles. Votre coeur se musclera et vous apprendrez également à travailler votre respiration.

Mais le Trampoline n’apporte pas que des bienfaits pour votre corps. Il vous aidera également à apprendre à vous repérer dans l’espace.

En effet, le Trampoline vous aidera notamment à chuter. Ça vous paraît bizarre, quelle idée de vouloir apprendre à chuter ! Mais en vérité, c’est important. Vous tombez d’un arbre, vous glissez d’un rocher, avec votre maîtrise de l’espace vous saurez retomber sur vos pieds notamment mais aussi à amortir votre chute. Ça pourrait vous sauver la vie 😉

Le trampoline et ses blessures 

Bien qu’il a été démontré que le trampoline était trois fois moins dangereux que le vélo, il existe quand même quelques risques liés à la pratique de ce sport. Bon on vous l’accorde, parfois les chutes peuvent être très impressionnantes mais elles sont très généralement pas graves. Si bien qu’évidemment il existe lorsque l’on chute un risque de se blesser, mais celui-ci est minime. En effet, le trampoline étant protéger par des tapis, il est rare que l’on se fasse réellement mal. Cependant, on n’est pas à l’abris d’une petite entorse lorsque le pied arrive à la fois sur le trampoline et sur le tapis ou suite à une mauvaise réception.
Cependant, des risques apparaîssent lorsque le trampoline est pratiqué de manière intensive. Eh oui, les articulations sont touchées et il est possible lorsque vous pratiquez le trampoline plusieurs fois par semaine de voir apparaître quelques douleurs aux genoux ou au dos.
Malgré tout, bien que l’on vole parfois à plus de huit mètres de haut, les blessures restent très peu nombreuses. une bonne pratique avec un bonne préparation physique vous aidera à éviter les douleurs susceptibles d’apparaître.
Alors ne vous inquiétez pas, même si ça à l’air impressionnant comme ça, les risques de se faire mal restent marginaux.

Une carrière ? 

Aujourd’hui, il est encore de faire du Trampoline son métier. Si les membres de l’équipe de France ont de véritables carrières de sportifs, le salaire ne suit pas. Il n’est pas possible de gagner réellement sa vie en pratiquant le trampoline. Cela s’explique par le fait que ce sport reste encore très faiblement médiatisé et peu connu du grand public. La plupart des trampolinistes de hauts niveau poursuivent des études à côté afin de s’assurer un avenir après leur carrière sportive. Cependant, comme dans tous les sports, être en équipe de France de Trampoline demande un réel investissement. Entraînements tous les jours, stages pendant les vacances et des compétitions presque tous les mois. Beaucoup de gymnastes continuent ensuite à s’investir dans le Trampoline en tant que coach, juge ou préparateur physique. Si certains continuent de pratiquer leur passion en intégrant des cirques tels que le cirque du soleil ou des shows, d’autres ont un emploi absolument pas lié au monde du sport.

Les champions du Trampoline

Dossier Trampoline

Quelques légendes internationales

  • Alexander Moskalenko :
    Aujourd’hui, c’est l’athlète le plus médaillé de l’histoire du trampoline. Il obtient son premier titre de champion du monde en 1990 puis il est sacré 6 fois champions du monde et obtient plusieurs titres internationaux. En 2000, il participe aux premiers Jeux Olympiques où le Trampoline est présent et remporte cette compétition. Il y participe une nouvelle fois en 2004, où il obtient la deuxième place. Suite à cela, il met fin à sa carrière.
  • Irina Karavaeva :
    Cette trampoliniste russe est la première Championne Olympique dans l’histoire du Trampoline. Cette athlète possède une carrière impressionnante puisqu’elle a remporté au cours de celle-ci, 6 titres aux championnats d’Europe de Trampoline et 11 titres aux Championnats du monde. C’est aujourd’hui la femme la plus médaillée dans les compétitions internationales de Trampoline individuel féminin.
  • Anna Dogonadze :
    Cette allemande a remporté plusieurs titres internationaux. Elle remporte les championnats du monde en 2001 et gagne les Jeux Olympiques en 2004. Depuis 1998, Anna Dogonadze est médaillée aux championnats du monde que ce soit en individuelle ou en synchronisée.

Quelques légendes françaises

  • Richard Tison : Cet icône du trampoline est le tout premier français à remporter les Championnats du Monde de Trampoline. Deux fois Champion du Monde en 1974 et 1976, Champion d’Europe et trois fois Champion de France, ce gymnaste a marqué l’histoire du Trampoline français permettant à la France de s’imposer dans les compétitions internationale. Il est également très connu pour sa chute spectaculaire en direct à la télévision dans l’émission Bouvard en Liberté lors de l’année 1975.
  • Emmanuel Durand : Encore un français collectionneur de titres et de médailles. Champion du Monde 1996, et Champion du Monde 1997 avec son coéquipier David Martin, il est également vainqueur de la finale de la coupe du Monde 1997. Comme ses titres internationaux ne lui suffisaient pas, il a également gagné quatre fois les Championnats de France de Trampoline. Si il est dans les plus grandes légendes française, c’est également grâce à son exercice imposé légendaire lors des Championnats du Monde de 96. Il est un des seul au monde à avoir réussi à obtenir la note maximale de 10 sur son mouvement. Aujourd’hui, il travaille pour un des plus beaux et des plus acrobatiques cirques du monde : Le cirque du soleil.
  • Lionel Pioline : Grand champion français, il a accumulé durant sa carrière de nombreux titre nationaux comme internationaux. Champion du monde en 1984 et 1986, il gagne également la médaille d’Or aux Championnats d’Europe 1981. Sacré six fois champions de France, il collectionne les médailles d’or et possède aujourd’hui l’un des plus grands palmarès français.
  • David Martin : ce grand champion français a marqué l’histoire du trampoline en France puisqu’il est le premier à représenter la France aux premiers Jeux Olympiques à Sydney. Double médaillé de bronze en individuel aux championnats du monde, vainqueur de cette compétition en synchronisé en 1998, il est vainqueur de la finale de la coupe du monde de 2002. Il possède également de multiples médailles au niveau européen et possède quatre titres de Champion de France. Quatrième aux Jeux Olympiques de Sydney, il se requalifiera quatre en plus tard pour les JO d’Athènes.
  • Grégoire Pennes : Ce finaliste des Jeux Olympiques de Londres possède un des plus grand palmarès français en Trampoline. Il possède actuellement le record de Champion de France, puisqu’il est vainqueur de cette compétition 7 fois d’affilés de 2006 à 2012. Champion d’Europe en 2010, il accumule également les médailles internationales en synchronisé avec son coéquipier Sébastien Martiny. Il se qualifie pour les JO de Pékin et ceux de londres où il termine respectivement 12ème et 7ème. Aujourd’hui ce grand champion a mis fin à sa carrière de compétiteur mais continue de vivre de sa passion puisqu’il a rejoins la célèbre troupe du cirque du soleil.

Où pratiquer le Trampoline ?

Même si le trampoline reste très peu connu, il existe des clubs de trampoline aux quatre coins de la France. Du nord au sud en passant par l’est et l’ouest vous en trouverez forcément un. Il existe plus de 250 clubs proposant ce sport en France pour 7000 licenciés. Voici les meilleurs clubs français en Trampoline, ayant les meilleurs résultats:

Quand Trampoline rime avec amour

Dossier Trampoline

Le Trampoline en plus d’être un sport fun et acrobatiques, c’est un monde, un univers. Alors forcément, Run2Meet ne vous le cache pas, les histoires d’amour sont nombreuses dans ce monde d’acrobates. La raison est simple, c’est le partage d’une passion qui rapproche. Dans plusieurs de nos articles, on vous a dit que le sport favorisait les rencontres. Et aujourd’hui, après avoir rencontré plusieurs trampolinistes, on vous le confirme : le sport et l’amour, ça va ensemble !
Bon, déjà à force d’aller à des compétitions, de participer à des démonstrations, on finit par rencontrer du monde, et pourquoi par l’amour de sa vie … Mais ce n’est pas tout, le trampoline peut être une véritable passion qu’on aime partager avec la personne que l’on aime. Et puis quoi de plus simple que de partager sa vie avec une personne qui comprend votre sport ? Pas besoin de lui expliquer les petits détails techniques de votre discipline, votre moitié sait déjà tout ! Et si on fouille un peu dans les « gossips » du trampoline, on se rend compte que finalement, les couples de trampolinistes il y en a beaucoup. Ils s’envoient en l’air dans leur sport et dans la vraie vie 😉
Bref, vous l’aurez compris, la pratique d’un sport commun favorise les liens. D’ailleurs, L’équipe 21, l’a démontré en faisant un petit reportage sur un couple de trampolinistes qui ont tous les deux participer aux Jeux Européens en 2015 : regardez et savourez 🙂

Et si vous voulez vous aussi trouver quelqu’un pour partager votre vie qui partage aussi votre passion, foncez sur Run2Meet !

Camille, blogueuse @Run2meet

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz