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5 aliments hors du commun pour les sportifs

Les sportifs le savent, pour se forger un corps d'athlète et atteindre ses objectifs, il n'y a pas que l'activité physique qui compte, la nutrition est un facteur clé dans la pratique du sport et plus particulièrement dans la pratique du fitness et de la musculation.

Une alimentation non adaptée peut entraîner des conséquences néfastes sur la performance physique et des résultats médiocres. Les risques de fatigue, de démotivation et de blessures sont aussi favoriser en cas de mauvaise nutrition.

L’alimentation : une base de l’entraînement du sportif

Une nutrition saine et équilibrée joue énormément sur les performances physiques du sportif.

Du petit déjeuner, à la collation après l’entraînement en passant par le repas du soir, l’organisme du sportif a besoin d’aliments de qualité et de nutriments pour aider le corps à bien récupérer.

5 aliments hors du commun pour les sportifs
5 aliments hors du commun pour les sportifs

Entre glucides, lipides et protéines, les régimes alimentaires des sportif, notamment dans la musculation sont souvent similaires et laisse peu de place au changement et à la découverte de nouvelles saveurs.

Dans la plupart des cas, il se compose de l’élément le plus consommé dans l’univers de la musculation : le flocon d’avoine. Consommer le matin, il apporte la quantité nécessaire de glucides à indice glycémique bas donnant de l’énergie au sportif pour toute la journée. Dans la même catégorie d’aliments aux mêmes vertus nous trouvons le riz et la patate douce. En ce qui concerne l’apport en protéines, les athlètes consomment, pour la plupart, du blanc de poulet ou de dinde en grande quantité. C’est la source de protéines animales la moins onéreuse et la plus facile à consommer. On retrouve également une grande présence de l’œuf dans les habitudes alimentaires des sportifs, source de protéines, ils apportent également des vitamines et des minéraux bons pour la santé.

Les adeptes de la musculation et du fitness, on peut se le dire consomme tout le temps les mêmes ingrédients. Entre les œufs, les féculents et le blanc de poulet, les aliments ne varient pas beaucoup (enfin surtout quand t’as la flemme de cuisiner). Leurs vertus positifs sur l’entraînement et la récupération sont prouvées mais Run2meet va vous présenter aujourd’hui 5 aliments hors du commun pour booster les séances de sport !

1. Le durian

Originaire de Malaisie, le durian est un fruit qui peut peser plus de 8 kilos. Très peu répandu en France notamment par son odeur nauséabonde, le fruit n’en reste pas moins un véritable allié pour booster l’énergie du sportif.

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Ce dernier devra faire abstraction du goût très peu appétissant du fruit, il est réputé pour avoir un goût mélangeant l’amande, le fromage et l’oignon. De quoi en repousser plus d’un. Toutefois, le durian possède de nombreuses vertus, notamment d’éviter la fonte des muscles. Composé de potassium, de magnésium, de protéines, de fibres et de vitamines, le fruit dispose de nombreux nutriments favorisant la croissance et peut même être utilisé dans la prévention de l’hypertension.

2. Le sperme de poisson « Shirako »

Restons dans la catégorie des aliments peu appétissants, même pas du tout en fait. Et oui, le sperme de poisson est un « aliment » très prisé au Japon.

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Provenant du saumon ou de la morue, cette laitance se retrouve sous la forme de gélules commercialisées en pharmacie. Les japonais en sont friands d’une part, par la quantité d’oméga-3 présents dans les gélules qui sont excellents pour le cœur du sportif et par sa quantité de phosphores, un excellent nutriment contre la fatigue physique et intellectuelle….

Adriana Karambeu et Michel Cymes en ont fait les frais lors de l’émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » …et ça en vaut bien quelques rires gênés 😉

3. Le sang de canard

On vous l’a dit, les aliments présentés ici sont insolites voire REPUGNANTS. Cette fois-ci, nous nous intéressons à un plat en provenance de Chine. Le sang de canard est utilisé par la médecine chinoise et se consomme sous forme de soupe.

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Certains consomment du boudin noir composé de sang, alors pourquoi pas du sang de canard ? Mélangé avec des du riz ou des vermicelles, cette soupe de sang est médicalement reconnue pour être un véritable allié pour tonifier le corps et détoxifier le sang du sportif. Elle est également très riche en protéines.

4. Le balut

Maintenant direction les Philippines pour découvrir le balut. Cet aliment pourrait se comparer à un œuf qui est l’un des aliments les plus consommés dans les régimes alimentaires des sportifs. Cette spécialité culinaire philippine est un œuf de cane cuit à la vapeur. Comme nous restons dans les aliments très peu appétissants, dans le balut il est possible de trouver l’embryon presque développé.

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Cet « œuf » est réputé pour sa grande quantité de protéines et son faible taux de calories. Un partenaire idéal pour les sportifs !

5. Les insectes

Dernier aliment présenté : les insectes. En Europe, la consommation d’insectes n’est pas démocratisée et les consommateurs ne sont pas encore prêts à les déguster. Toutefois, il existe environ 2000 espèces d’insectes comestibles qui sont consommées par près de 2 milliards de personne dans le monde.

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Les insectes sont une source de protéine naturelle complète et très faible en matière grasse. Nous avions déjà aborder le sujet du paléo-fitness précédemment, revoir le sport comme nos ancêtres… La consommation d’insectes peut faire parti de cette façon de faire du sport et de ce mode de vie.
Les insectes sont véritablement considérés comme des « super-aliments » riches en calcium, magnésium, fer et vitamines.

Ces 5 aliments présentés proposent les vertus similaires et les compositions des aliments basiques d’un régime alimentaire de sportif. Il est vrai qu’il est encore difficile de trouver ces aliments en France, toutefois il existe des magasins spécialisés dans les grandes villes.

Bon on doit vous avouer une chose…on a eu des HAUT-LE-COEUR en écrivant cet article…BEU…euh…BON APPETIT !

Valentin, blogueur @Run2meet.

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